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Commerce de détail, novembre 2020

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Diffusion : 2021-01-22

Ventes au détail – Canada

55,2 milliards de dollars

Novembre 2020

1,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

823,9 millions de dollars

Novembre 2020

5,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

240,1 millions de dollars

Novembre 2020

4,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 478,5 millions de dollars

Novembre 2020

3,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 206,4 millions de dollars

Novembre 2020

6,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 084,6 millions de dollars

Novembre 2020

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

20 449,7 millions de dollars

Novembre 2020

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 839,8 millions de dollars

Novembre 2020

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 707,3 millions de dollars

Novembre 2020

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 141,1 millions de dollars

Novembre 2020

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 017,8 millions de dollars

Novembre 2020

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

80,7 millions de dollars

Novembre 2020

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

77,6 millions de dollars

Novembre 2020

6,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,9 millions de dollars

Novembre 2020

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont connu leur croissance la plus rapide depuis septembre, en hausse de 1,3 % pour atteindre 55,2 milliards de dollars en novembre. Il s'agit de la septième augmentation mensuelle consécutive et elle était principalement attribuable aux ventes plus élevées des magasins d'alimentation ainsi qu'à la légère hausse des ventes en ligne.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 2,6 % sous l'effet de la hausse des ventes des magasins d'alimentation (+5,9 %), des magasins de marchandises diverses (+1,6 %) ainsi que des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,2 %).

Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 53,4 % du commerce de détail. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 % en novembre.

En raison d'une recrudescence des cas de COVID-19 au Canada, les représentants du gouvernement ont commencé à réinstaurer des mesures d'éloignement physique, lesquelles ont eu une incidence directe sur le secteur du commerce de détail. Selon les commentaires des répondants, environ 3 % des détaillants ont été fermés au cours du mois de novembre. La fermeture a duré en moyenne un jour ouvrable. En dépit des circonstances difficiles, la plupart des détaillants ont fourni les données sur leurs ventes et Statistique Canada les remercie de leur collaboration continue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont diminué de 2,6 % en décembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 59 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 87,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre
Les ventes au détail augmentent en novembre

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles enregistrent une baisse

En novembre, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,9 %) ont reculé pour la première fois depuis avril. Les ventes ont fléchi dans trois des quatre types de magasins du sous-secteur et les concessionnaires d'automobiles neuves (-1,0 %) ont affiché le recul le plus prononcé.

En novembre, les ventes de véhicules automobiles neufs, exprimées en dollars, étaient en baisse de 6,7 % par rapport à un an plus tôt. Les ventes de camions, un groupe qui comprend les camions légers, les camions lourds et les autobus, ont fléchi de 4,0 % d'une année à l'autre, tandis que les ventes de voitures particulières (-20,5 %) ont diminué du cinquième. Néanmoins, les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 7,6 % comparativement aux niveaux observés avant la pandémie (février 2020).

Les ventes des stations-service (-1,6 %) ont reculé pour un deuxième mois consécutif. Exprimées en volume, les ventes ont diminué de 2,2 %.

Les plus fortes augmentations des ventes au détail de base sont enregistrées par les magasins d'alimentation

Les ventes au détail de base (+2,6 %) ont augmenté pour un quatrième mois consécutif en novembre. Cette croissance était principalement attribuable aux ventes des magasins d'alimentation (+5,9 %), plus particulièrement les supermarchés et les autres épiceries (+6,5 %), sauf les dépanneurs.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+1,6 %) ont affiché une hausse en novembre, après avoir diminué de 0,5 % en octobre.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,2 %) ont progressé pour un quatrième mois consécutif.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-3,0 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif, tous les trois types de magasins ayant enregistré un recul. La baisse la plus prononcée a été enregistrée par les magasins de vêtements (-2,8 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 7 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 7 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Hausse des ventes dans neuf provinces

Les ventes ont augmenté dans neuf provinces en novembre, et les hausses les plus marquées ont été enregistrées au Québec et en Ontario.

Au Québec, les ventes ont progressé de 2,0 %, et la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a enregistré une hausse de 1,5 %. Les ventes en Ontario (+0,9 %) ont augmenté pour un septième mois consécutif. Dans la RMR de Toronto, les ventes ont progressé de 0,3 %. La croissance des ventes dans les deux provinces était principalement attribuable aux magasins d'alimentation.

L'augmentation observée au Nouveau-Brunswick (+6,0 %) était attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Le Manitoba (-3,1 %) a été la seule province à enregistrer une baisse de ses ventes en raison des ventes moins élevées des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les ventes du commerce de détail électronique bondissent

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont atteint 4,3 milliards de dollars en novembre, ce qui représente 7,4 % des ventes totales du commerce au détail et correspond à la plus forte proportion enregistrée depuis mai. La proportion des ventes en ligne (7,4 %) par rapport aux ventes au détail totales a progressé de 2,0 points de pourcentage comparativement à octobre et a augmenté de 3,0 points de pourcentage par rapport à un an plus tôt. La hausse des ventes coïncidait avec le fait que les détaillants encourageaient les consommateurs en ligne à acheter tôt afin d'éviter les retards d'expédition, ainsi qu'avec les événements promotionnels, comme le Vendredi fou.

D'une année à l'autre, les ventes au détail en ligne ont augmenté de trois quarts (+75,9 %) en novembre, tandis que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 5,8 %.

Si l'on tient compte des effets saisonniers de base, les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de 2,7 %.

Graphique 3  Graphique 3: Les ventes du commerce de détail électronique augmentent en novembre
Les ventes du commerce de détail électronique augmentent en novembre





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation provisoire des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Pour obtenir des renseignements au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2020 sur le commerce de détail seront diffusées le 19 février 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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