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Permis de bâtir, septembre 2020

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Diffusion : 2020-10-29

Permis de bâtir – Canada

9,4 milliards de dollars

Septembre 2020

17,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

80,4 millions de dollars

Septembre 2020

120,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

94,7 millions de dollars

Septembre 2020

59,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

114,6 millions de dollars

Septembre 2020

-10,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

97,2 millions de dollars

Septembre 2020

14,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 869,7 millions de dollars

Septembre 2020

5,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 654,7 millions de dollars

Septembre 2020

29,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

243,3 millions de dollars

Septembre 2020

-8,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

101,1 millions de dollars

Septembre 2020

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

836,3 millions de dollars

Septembre 2020

-7,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 345,1 millions de dollars

Septembre 2020

20,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

10,1 millions de dollars

Septembre 2020

46,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

2,3 millions de dollars

Septembre 2020

F

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Septembre 2020

F

(variation mensuelle)

Tous les secteurs ont enregistré des hausses de la valeur totale des permis de bâtir délivrés en septembre, celle-ci ayant augmenté de 17,0 % pour atteindre 9,4 milliards de dollars. Plus des trois quarts de cette croissance sont attribuables aux permis délivrés en Ontario. Du fait de l'augmentation des cas de COVID-19 dans de nombreuses régions en septembre, certaines municipalités ont indiqué que des constructeurs ont commencé à soumettre leurs demandes plus tôt, par mesure de précaution contre d'éventuelles fermetures.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, septembre 2020
Permis de bâtir, septembre 2020

L'Ontario et la Colombie-Britannique en tête de la croissance dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis résidentiels délivrés en septembre, y compris pour des logements unifamiliaux et multifamiliaux, a augmenté de 6,9 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars.

La valeur des permis délivrés pour les logements unifamiliaux s'est accrue de 8,9 % pour s'établir à 2,8 milliards de dollars en septembre, et la hausse était principalement attribuable à l'Ontario (+18,0 %). Il s'agit de la cinquième augmentation mensuelle consécutive déclarée dans la province, et elle est venue contrebalancer les baisses affichées dans six autres provinces.

Au total, cinq provinces ont déclaré une hausse de la valeur des permis délivrés pour les logements multifamiliaux. Par conséquent, le total national dans cette composante a augmenté de 5,2 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Après avoir affiché deux mois de baisses, la Colombie-Britannique (+49,1 %) a été en tête de la croissance de cette composante au pays.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Les permis délivrés en Ontario représentent plus de la moitié de la valeur des permis dans le secteur non résidentiel

La valeur totale des permis non résidentiels a augmenté de 40,6 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars en septembre. La hausse était principalement attribuable à la délivrance de permis pour de grands projets réalisés en Ontario (+805 millions de dollars).

Des permis supplémentaires pour le projet Python, à Ottawa, et pour l'immeuble de bureaux Breithaupt Block, à Kitchener, ont contribué à une augmentation de 42,3 % de la valeur des permis commerciaux délivrés à l'échelle nationale, qui a atteint un total de 1,9 milliard de dollars.

La valeur des permis délivrés dans la composante industrielle a augmenté dans huit provinces, ce qui a mis un terme à la tendance à la baisse observée au cours des trois mois précédents. Les permis délivrés au Québec, en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard ont été principalement à l'origine de l'augmentation de 49,1 % de la valeur des permis, qui a totalisé 713 millions de dollars à l'échelle nationale.

Après deux mois de baisses, la valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 30,2 % pour s'établir à 799 millions de dollars. Un permis d'une valeur de 130 millions de dollars délivré pour des rénovations importantes au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec, et plusieurs permis délivrés pour la construction de nouveaux établissements de soins infirmiers et résidences pour personnes âgées en Ontario ont contribué à faire augmenter ce total.

Niveaux trimestriels près de ceux observés au quatrième trimestre de 2019

Après avoir diminué pendant quatre trimestres consécutifs, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 16,5 % au troisième trimestre de 2020, revenant presque aux niveaux observés au quatrième trimestre de 2019. Il s'agit de la hausse la plus marquée enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2009, au moment où l'économie se remettait de la crise financière de 2008, et elle rend peut-être compte de la délivrance de permis qui avait été retardée en raison de la COVID-19.

Des augmentations de la valeur des permis délivrés au troisième trimestre de 2020 ont été enregistrées dans tous les secteurs, et des niveaux record ont été atteints dans le secteur résidentiel. La valeur des permis résidentiels s'est accrue de 16,8 % pour atteindre 16,9 milliards de dollars, ce qui représente son plus haut niveau depuis le début de la nouvelle série, qui remonte à 2002.

Les logements multifamiliaux ont alimenté ce mouvement à la hausse, la valeur des permis revenant à des niveaux tout juste inférieurs au sommet de 9,4 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2019.

Au cours des dernières années, la valeur des permis pour les logements unifamiliaux a diminué légèrement, mais au troisième trimestre, elle a fortement augmenté de 36,7 %, pour revenir à des niveaux qui n'avaient pas été enregistrés depuis le premier trimestre de 2018. Étant donné que le télétravail est devenu la nouvelle norme pour de nombreuses personnes pendant la pandémie, le désir d'avoir plus d'espace pourrait déplacer la demande des consommateurs vers les maisons unifamiliales.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez visiter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un nouveau tableau de bord des « Indicateurs du marché du logement ». Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :