Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Permis de bâtir, août 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-10-01

Permis de bâtir – Canada

8,1 milliards de dollars

Août 2020

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

34,1 millions de dollars

Août 2020

-33,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

59,0 millions de dollars

Août 2020

4,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

129,2 millions de dollars

Août 2020

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

83,8 millions de dollars

Août 2020

-15,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 770,3 millions de dollars

Août 2020

18,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 606,1 millions de dollars

Août 2020

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

269,5 millions de dollars

Août 2020

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

103,9 millions de dollars

Août 2020

3,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

896,6 millions de dollars

Août 2020

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 111,2 millions de dollars

Août 2020

-13,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

6,9 millions de dollars

Août 2020

-85,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

F

Août 2020

F

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

F

Août 2020

F

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 1,7 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars en août, principalement sous l'effet de la hausse observée dans le secteur résidentiel en Ontario et au Québec.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, août 2020
Permis de bâtir, août 2020

Les logements unifamiliaux sont principalement à l'origine de l'augmentation dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a augmenté de 9,9 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars en août, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis mai. Au total, huit provinces ont déclaré des hausses dans cette composante, et l'Ontario était à l'origine de plus de la moitié de l'augmentation notée à l'échelle nationale, en raison principalement des permis délivrés dans les régions métropolitaines de recensement de Toronto (+12,7 %), d'Oshawa (+94,2 %) et de Brantford (+257,4 %).

Dans l'ensemble, sept provinces ont affiché une baisse de la valeur des permis de bâtir délivrés pour les logements multifamiliaux en août, la valeur des permis en Colombie-Britannique (-28,7 %) ayant diminué pour un deuxième mois pour s'établir à 440 millions de dollars. Si l'on exclut mars 2020, il s'agit de la valeur la plus faible déclarée pour les logements multifamiliaux en Colombie-Britannique depuis mars 2017. Même si la majorité des provinces ont affiché des reculs, la valeur totale des permis délivrés pour les logements multifamiliaux a augmenté de 5,0 % à l'échelle nationale, en raison principalement des permis délivrés en Ontario et au Québec.

Dans l'ensemble, la valeur totale des permis résidentiels a augmenté de 7,1 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels

Baisses de la valeur des permis dans les composantes commerciale et institutionnelle en août

La valeur totale des permis non résidentiels a diminué de 8,6 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars en août, en raison principalement de la baisse de la valeur des permis délivrés en Ontario (-15,7 %). Seuls le Québec (+9,9 %), l'Île-du-Prince-Édouard (+82,2 %) et la Nouvelle-Écosse (+16,7 %) ont affiché des hausses dans ce secteur.

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 14,7 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars en août, après avoir affiché une hausse notable en juillet attribuable au permis d'un demi-milliard de dollars du projet Python à Ottawa. Dans l'ensemble, la valeur totale des permis pour les immeubles commerciaux était plus faible pour la période de janvier à août 2020, comparativement à la même période en 2019. De façon plus particulière, la valeur non désaisonnalisée des permis délivrés pour la rénovation d'immeubles de bureaux a affiché une baisse de 14,1 %. Cela traduit l'évolution des priorités pendant la pandémie, un grand nombre de bureaux ayant fermé ou accueillant moins de personnel sur place, avec un plus grand nombre d'employés travaillant à partir de la maison.

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a diminué pour un deuxième mois en août, affichant une baisse de 5,8 % pour s'établir à 603 millions de dollars. L'Ontario (-27,9 %) a enregistré le recul le plus marqué de la valeur des permis délivrés parmi toutes les provinces, ce qui a plus que contrebalancé la hausse enregistrée au Québec (+30,3 %).

Après avoir diminué pendant deux mois, la valeur totale des permis de la composante industrielle a augmenté en août, en hausse de 7,5 % pour atteindre 528 millions de dollars. Les permis délivrés en Ontario (+41,4 %) et en Colombie-Britannique (+61,5 %) ont été à l'origine de la majeure partie de l'augmentation.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez visiter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail Statistiques sur le logement.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir porte sur plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario et Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

À moins d'avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow, maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, tels que les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :