Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-09-11

Le bilan net des investissements internationaux du Canada a diminué de 94,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui a fait passer le Canada d'une position d'actif étranger net à une position d'endettement étranger net de 57,3 milliards de dollars. Le recul est le reflet de l'appréciation du dollar canadien de même que de la vigueur relative des marchés boursiers canadiens, dont l'effet combiné a été d'accroître la valeur du passif international du Canada davantage que celle de son actif international. Ce changement a aussi été soutenu par la persistance du déficit du compte courant de la balance des paiements internationaux, les opérations financières correspondantes s'étant soldées par de plus forts investissements étrangers au Canada que d'investissements canadiens à l'étranger pendant le trimestre.

L'actif international est tempéré par l'appréciation du dollar canadien

L'actif international du Canada a progressé de 19,3 milliards de dollars pour se chiffrer à 3 095,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Des hausses provenant de l'accroissement du cours des actions étrangères et des investissements canadiens à l'étranger de 30,3 milliards de dollars ont contribué à l'augmentation. Cependant, cette augmentation a été tempérée par l'effet de réévaluation à la baisse exercé par l'appréciation du dollar canadien sur l'actif international détenu en devises étrangères. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est apprécié de 3,6 % par rapport au dollar américain, de 4,2 % par rapport à l'euro, de 0,9 % par rapport à la livre anglaise et de 1,7 % par rapport au yen japonais.

Le passif international reflète les gains en capital et les investissements étrangers

Le passif international du Canada a progressé de 114,0 milliards de dollars et a atteint 3 152,8 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette augmentation est surtout attribuable à la hausse continue du cours des actions canadiennes et aux investissements étrangers supplémentaires au Canada, lesquels se sont chiffrés à 45,7 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données
Bilan des investissements internationaux du Canada

Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données

Augmentation du passif international net au chapitre des placements de portefeuille

Les avoirs des investisseurs étrangers en titres canadiens ont progressé de 46,9 milliards de dollars et ont atteint 1 448,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les principaux facteurs expliquant cette augmentation ont été les acquisitions étrangères de titres d'entreprise, sous forme de titres d'emprunt et d'actions ainsi que la réévaluation à la hausse des avoirs en actions canadiennes des non-résidents. Le cours des actions canadiennes a augmenté de 5,7 %, ce qui représente un quatrième trimestre consécutif d'augmentation.

En ce qui a trait aux avoirs canadiens en titres étrangers, ils ont crû de 8,8 milliards de dollars pour atteindre 1 201,6 milliards de dollars. Les acquisitions de titres étrangers ont ralenti sensiblement au cours du trimestre. Parallèlement, l'effet de l'accroissement des marchés des actions étrangères a été ralenti par l'effet de l'appréciation du dollar canadien, ce qui a réduit la valeur de cet actif international détenu en devises étrangères.

Graphique 2  Graphique 2: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données
Bilan des investissements de portefeuille

Graphique 2: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données

Recul de la position d'actif étranger net en investissements directs

La position d'actif étranger net en investissements directs a fléchi de 73,5 milliards de dollars pour s'établir à 99,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, premier recul du genre depuis le troisième trimestre de 2012. Cela reflète un accroissement plus considérable du passif au chapitre des investissements directs que de l'actif en investissements directs. La valeur des investissements directs étrangers au Canada a augmenté de 82,5 milliards de dollars et a atteint 1 199,2 milliards de dollars. Cette croissance est essentiellement liée à la vigueur du cours des actions.

Parallèlement, la valeur des investissements directs canadiens à l'étranger a été plus modeste, ayant progressé de 9,0 milliards de dollars pour atteindre 1 298,5 milliards de dollars. Ce changement est principalement le reflet de l'augmentation du cours des actions étrangères, laquelle a été contrebalancée en grande partie par l'effet de réévaluation à la baisse exercé par l'appréciation du dollar canadien.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données
Bilan des investissements directs

Graphique 3: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

La principale mesure des comptes du bilan des investissements internationaux intègre désormais la comptabilisation à la valeur au marché des titres négociables et du capital-actions des investissements directs étrangers. Cette présentation ajoute une nouvelle dimension à l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada et reflète plus fidèlement l'évolution de cette position. Le bilan des investissements internationaux à la valeur comptable reste disponible, étant donné que le lien d'accès au communiqué sur les investissements directs étrangers annuels comprend les détails par région géographique et par branche d'activité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée Évaluation de l'actif et du passif.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Changement aux pratiques de révisions annuelles

Le Système canadien des comptes macroéconomiques met en œuvre une nouvelle politique de révision. Les révisions annuelles pour le Bilan des investissements internationaux du Canada, qui ont une incidence sur les trois années civiles les plus récentes, auront lieu en décembre plutôt qu'en juin, comme cela se faisait précédemment. Pour en savoir plus, consultez Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif.

L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada.

L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-951-5179 (marie-josee.lamontagne@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :