Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier 2020 à février 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-14

Les effets de la COVID-19 se font toujours sentir dans les collectivités et les familles au Canada. Au-delà des décès attribuables à la maladie elle-même, la pandémie pourrait aussi avoir des conséquences indirectes qui font augmenter ou diminuer le nombre de décès en raison de différents facteurs, comme le report de procédures médicales ou l'augmentation de la consommation d'alcool ou de drogues.

Pour comprendre les répercussions directes et indirectes de la pandémie, il est important de mesurer la surmortalité, qui se produit lorsque le nombre de décès observés au cours d'une période est plus élevé que le nombre de décès attendus pour cette période. Il convient cependant de noter que, même en l'absence de pandémie, il y a toujours une certaine variation d'une année à l'autre du nombre de personnes qui décèdent au cours d'une semaine donnée. Cela signifie que le nombre de décès auquel on peut s'attendre devrait se situer dans une certaine fourchette de valeurs. On trouve des preuves de surmortalité lorsque les décès hebdomadaires sont constamment plus élevés que le nombre attendu, mais surtout lorsqu'ils dépassent la fourchette de ce qui serait attendu pendant plusieurs semaines consécutives.

Dans le cadre de son engagement à produire des renseignements actuels et pertinents sur la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens, Statistique Canada a diffusé aujourd'hui une nouvelle mise à jour d'un ensemble de données provisoires tiré de la Base canadienne de données de l'état civil — Décès, pour la période de janvier 2020 à février 2021. Des mises à jour ont également été apportées aux estimations provisoires des décès, qui ont été corrigées dans la mesure du possible, pour tenir compte de la nature incomplète des chiffres. Les estimations provisoires continueront d'être révisées au moment des diffusions subséquentes, au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis par les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil et que les méthodes continuent d'être perfectionnées.

De janvier 2021 au début de février 2021, il y a eu 31 509 décès au Canada. Il s'agit d'une augmentation de 2,1 % du nombre de décès, ou 658 décès de plus, par rapport à ce à quoi l'on aurait pu s'attendre en l'absence de pandémie, après avoir tenu compte des changements dans la population comme le vieillissement. Bien que certains de ces décès en surnombre puissent être liés aux effets indirects de la pandémie ou à d'autres facteurs non liés, ils s'expliquent en grande partie par les décès attribués directement à la COVID-19.

Le risque de conséquences graves liées à la COVID-19 varie selon les vulnérabilités individuelles. Une de ces susceptibilités est les problèmes de santé préexistants. L'Agence de la santé publique du Canada a indiqué que certains problèmes de santé préexistants, comme le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer et les maladies cardiaques, exposent les personnes à un risque plus élevé de maladie grave ou de décès liés à la COVID-19. De plus, le déploiement proposé de la vaccination au Canada donne la priorité aux populations vulnérables, y compris celles atteintes de problèmes de santé préexistants. Les données provisoires diffusées aujourd'hui confirment qu'environ 9 Canadiens sur 10 qui sont décédés de la COVID-19 avaient au moins une autre maladie ou complication, ou comorbidité, déclarée sur leur certificat médical de décès.

Près de 90 % des personnes décédées de la COVID-19 en 2020 ont au moins une autre comorbidité

Parmi les quelque 15 300 personnes décédées en raison de la COVID-19 de mars à décembre 2020, 89 % avaient une ou plusieurs autres maladies ou complications déclarées sur leur certificat de décès. En fait, près des deux tiers (65 %) présentaient deux comorbidités ou plus et près de la moitié (46 %) présentaient trois comorbidités ou plus. Ces résultats, ainsi que les problèmes de santé particuliers énumérés sur le certificat de décès, mettent en évidence certaines des populations au Canada les plus vulnérables aux graves conséquences de la COVID-19. Même si des personnes avaient des problèmes de santé préexistants, cela ne signifie pas qu'elles étaient à risque de mourir s'il n'y avait pas eu de pandémie de COVID-19.

La démence ou la maladie d'Alzheimer sont les comorbidités les plus courantes associées aux décès attribuables à la COVID-19

Parmi tous les décès attribuables à la COVID-19 survenus en 2020, la démence ou la maladie d'Alzheimer a figuré sur 36 % des certificats de décès liés à la COVID-19. Toutefois, la fréquence à laquelle cette constatation a été signalée a varié entre les femmes et les hommes. Il s'agit de la comorbidité la plus fréquente chez les femmes, inscrite dans 41 % des dossiers, alors que c'est la deuxième comorbidité la plus fréquente chez les hommes, inscrite dans 31 % des dossiers. Ces résultats s'expliquent en partie par le profil d'âge et de sexe des Canadiens qui sont décédés de la COVID-19 en 2020 : 63 % des femmes décédées de la COVID-19 avaient plus de 85 ans, alors que 47 % des hommes décédés de la COVID-19 avaient plus de 85 ans. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, environ 1 Canadien sur 4 âgé de 85 ans ou plus est atteint de démence ou d'Alzheimer.

Graphique 1  Graphique 1: Comorbidités courantes associées à la COVID-19 selon le sexe
Comorbidités courantes associées à la COVID-19 selon le sexe

Les autres comorbidités courantes associées à la COVID-19 déclarées sur les certificats de décès comprennent les maladies cardiovasculaires et respiratoires préexistantes, comme les maladies hypertensives (15 %), la cardiopathie ischémique (14 %) et les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (11 %).

En plus des problèmes de santé préexistants, des comorbidités telles que la pneumonie et l'insuffisance respiratoire ont aussi souvent été signalées. Toutefois, ces problèmes de santé peuvent aussi être attribuables à la COVID-19 plutôt qu'être les raisons sous-jacentes pour lesquelles une personne a subi des conséquences liées à la COVID-19.

La prévalence de comorbidités spécifiques varie selon l'âge

Étant donné que 94 % des Canadiens qui sont décédés de la COVID-19 en 2020 avaient plus de 65 ans, les tendances générales des comorbidités courantes associées à la COVID-19 sont en grande partie déterminées par l'âge. Cependant, des comorbidités étaient clairement présentes dans la majorité des décès attribuables à la COVID-19, peu importe l'âge.

Dans le cas des populations plus jeunes qui sont décédées de la COVID-19, le diabète était une maladie préexistante courante déclarée sur le certificat de décès. En fait, dans le cas de 15 % des personnes décédées de la COVID-19 du groupe d'âge des 45 à 84 ans, le diabète figurait également sur leur certificat de décès. Ce pourcentage était plus faible chez les personnes de moins de 45 ans; le diabète figurait sur le certificat de décès de 9 % des personnes décédées de la COVID-19. Toutefois, compte tenu de ce fait, selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019, 6 % des Canadiens de moins de 49 ans sont atteints de diabète, cela met en évidence le risque élevé auquel sont exposées les populations plus jeunes ayant des problèmes de santé sous-jacents.

Une autre comorbidité préexistante a souvent été signalée sur les certificats de décès attribuables à la COVID-19 chez les personnes de moins de 65 ans. Les troubles du système nerveux, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer), ont touché 13 % des personnes de 45 à 64 ans et 12 % des personnes de moins de 45 ans.

L'obésité a également souvent été signalée parmi les décès attribuables à la COVID-19 chez les personnes de moins de 45 ans. Il convient de noter qu'en 2020, il y a eu moins de 100 décès attribuables à la COVID-19 chez les personnes de ce groupe d'âge.

Graphique 2  Graphique 2: Fréquence des problèmes de santé chroniques déclarés sur les certificats de décès lorsque le décès est attribuable à la COVID-19
Fréquence des problèmes de santé chroniques déclarés sur les certificats de décès lorsque le décès est attribuable à la COVID-19

L'émergence de variants préoccupants de la COVID-19 et le déploiement de stratégies de vaccination contre la COVID-19 au Canada entraîneront probablement d'autres changements dans la dynamique de la pandémie de COVID-19. Selon un récent article publié dans les médias dans lequel on a analysé des données de surveillance de l'Agence de la santé publique du Canada, on a démontré qu'au fur et à mesure que le taux de vaccination chez les personnes de 80 ans et plus augmente, le nombre de décès attribuables à la COVID-19 chez ce groupe d'âge diminue. Afin de mieux comprendre l'évolution des répercussions de la pandémie sur les décès au Canada, Statistique Canada continuera de fournir régulièrement des renseignements actuels sur les décès en surnombre, les causes de décès et les comorbidités au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

  Note aux lecteurs

Au Canada, la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (BCDECD) est la source faisant autorité pour les données sur les causes de décès, y compris les décès attribuables à la COVID-19. En plus d'identifier la cause initiale du décès, la BCDECD comprend également des informations sur les causes et les problèmes de santé (ou comorbidités) qui y contribuent. Dans le contexte d'un décès causé par la COVID-19, ces comorbidités comprennent d'autres maladies ou affections, telles que le diabète ou l'hypertension, qui font que ces personnes courent probablement un risque plus élevé de mourir de la COVID-19. Établir la distinction entre les maladies chroniques et les autres causes, ainsi que la nature de celles-ci par rapport à la COVID-19, peut comporter des défis. Néanmoins, les données de la BCDECD fournissent un éclairage supplémentaire à propos des décès attribuables à la COVID-19.

Cette analyse ne tient pas compte de la relation entre les comorbidités énumérées sur les certificats de décès pour les décès attribuables à la COVID-19. Il est difficile de déterminer d'après le certificat de décès si le problème de santé était préexistant ou s'il découlait d'une complication liée à la COVID-19.

Certains décès peuvent être liés à la COVID-19, mais ils sont finalement attribuables à une autre maladie, comme la cardiopathie ischémique, ou à une blessure accidentelle, comme une chute. La COVID-19 n'est pas considérée comme la cause initiale du décès, mais le virus a été signalé comme étant présent sur le certificat médical de décès, soit comme une cause ou un problème de santé contributif.

Néanmoins, on a déterminé que la COVID-19 a été la cause initiale du décès de la grande majorité (91 %) des cas où la COVID-19 a été déclarée sur le certificat médical de décès (15 360 des 16 945 décès liés à la COVID-19).

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur la certification et la classification des décès attribuables à la COVID-19, dans l'étude « Comorbidités liées aux décès impliquant la COVID-19 au Canada ».

Environ 12 % des renseignements provisoires sur les causes de décès pour la période de référence de janvier 2020 à février 2021 sont inconnus ou en cours d'enquête. C'est pourquoi, entre autres, que le nombre de décès lié à la COVID-19 diffusé aujourd'hui peut différer des chiffres de surveillance compilés par l'Agence de la santé publique du Canada. De plus amples renseignements sur les deux sources sont fournis dans l'article « Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier à août 2020 ».

Les chiffres provisoires du nombre de décès, les causes de décès et la surmortalité continueront d'être mis à jour au fur et à mesure que les provinces et les territoires continuent de déclarer des renseignements supplémentaires à Statistique Canada et que d'autres améliorations sont apportées aux modèles d'estimation. Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur la surmortalité pendant la pandémie de COVID-19 au Canada dans l'article « La surmortalité au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 ».

Un certain nombre de périodes de référence différentes ont été utilisées dans cet article :

  • Les références à la période de 2020 vont de la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. La surmortalité et les décès attribuables à la COVID-19 au Canada ne sont pas devenus fréquents avant mars 2020 — c'est-à-dire lorsque les décès en surnombre et les décès attribuables à la COVID-19 ont commencé à être comptabilisés.
  • Les références à la période de janvier 2021 à février 2021 vont de la période de la semaine se terminant le 9 janvier 2021 à la semaine se terminant le 6 février 2021.

Produits

Pour déterminer plus facilement les tendances relatives à la surmortalité selon la province et le territoire, l'outil de visualisation interactif « Estimations provisoires hebdomadaires du nombre de décès, du nombre de décès attendus et de surmortalité : outil interactif » a été mis à jour.

Pour déterminer plus facilement les tendances relatives au nombre de décès hebdomadaires selon le groupe d'âge et le sexe, par province et territoire, l'outil de visualisation interactif « Nombre provisoire de décès hebdomadaires : outil interactif » a également été mis à jour.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :