Section 3 À propos du produit

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objet du produit
Définitions et concepts
Contenu
Méthodologie générale
Restrictions
Comparaison avec d'autres produits/versions
Utilisation avec d'autres produits
Date de référence

Objet du produit

Le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) permet d'établir un lien entre les codes postaux à six caractères et les régions géographiques normalisées du Recensement de 2006 telles que les aires de diffusion, les subdivisions de recensement et les secteurs de recensement. Il fournit également la coordonnée latitude et longitude pour un point qui représente l'emplacement approximatif de la région définie par le code postal afin de permettre des applications cartographiques.

Définitions et concepts

Sans objet

Contenu

La présente version du FCCP comprend 841 361 codes postaux (834 056 sont actifs, 7 305 sont retirés sans être réactivés). Ces comptes comprennent dix codes postaux qui ont été réactivés depuis la dernière diffusion. Les codes postaux supprimés avant le 1er janvier 2006 sont inclus dans un fichier distinct intitulé Retirés 2005 (R2005.txt), disponible avec le FCCP. Ces codes postaux sont liés aux unités géographiques utilisées dans le Recensement de 2006 et aux coordonnées de latitude et de longitude. Ce fichier renferme les données sur les codes postaux assujetties à une licence de la Société canadienne des postes (SCP). Le fichier de la SCP à partir duquel les données des codes postaux valides ont été récupérées date de mai 2011. Le FCCP regroupe tous les codes postaux valides en date de mai 2011 selon la SCP.

Les codes postaux ne suivent pas les limites géographiques de recensement et peuvent donc être liés à plus d'une région géographique normalisée ou attribuée à plus d'un ensemble de coordonnées. Un code postal peut donc figurer sur plus d'un enregistrement. Les codes postaux peuvent aussi chevaucher les limites provinciales. Voir la section des Spécifications techniques pour de plus amples renseignements au sujet des codes postaux.

Des versions nationales ou provinciales/territoriales du fichier des codes postaux sont disponibles en utilisant les codes de Classification géographique type (CGT). Voir Convention des noms utilisés pour les fichiers dans la section des Spécifications techniques.

Le tableau 3.1 indique le nombre de codes postaux uniques et le nombre total d'enregistrements par province et territoire. (Le tableau 4.3 dans la section des Spécifications techniques indique les comptes des codes postaux selon la première lettre de la région de tri d'acheminement.)

Tableau 3.1 
Comptes des codes postaux par province et territoire1
Province/territoireCodes postaux uniquesNombres d'enregistrements
Terre-Neuve-et-Labrador 11 00822 142
Île-du-Prince-Édouard3 3269 203
Nouvelle-Écosse28 22257 993
Nouveau-Brunswick59 906110 668
Québec213 394435 438
Ontario278 770568 698
Manitoba24 68041 129
Saskatchewan22 24336 705
Alberta81 801172 099
Colombie-Britannique116 471230 120
Yukon9922 065
Territoires du Nord-Ouest5191 389
Nunavut2988
Total841 3611 687 737
1. Un code postal chevauche une limite provinciale, mais il est seulement indiqué dans la province où l'indicateur de lien unique du code postal est 1.

Chaque enregistrement sur le fichier comprend :

  • code postal de six caractères
  • identificateur unique d'aire de diffusion (AD) : formé du code de la province/du territoire, du code de la division de recensement et du code de l'aire de diffusion
  • îlot de diffusion : unité géographique de base (si possible)
  • coordonnées de latitude et de longitude représentant l'emplacement approximatif du code postal
  • nom, code et genre de la subdivision de recensement (SDR)
  • codes géographiques de l'ensemble des autres unités géographiques normalisées de haut niveau dans lesquelles l'îlot de diffusion/l'aire de diffusion est situé(e)
  • code de la circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003
  • des renseignements de la SCP qui se rapportent à chaque code postal – la date de sa création, la date de son retrait, le type de mode de livraison et le nom de la communauté utilisé par la SCP et divers indicateurs dont l'indicateur de lien unique, le type de point représentatif et le type de code postal sont également inclus.
  • les métadonnées au niveau de l'enregistrement sont directement liées à la qualité (notamment, la qualité de l'indicateur et source de géocodage). Il existe également un indicateur qui permet de savoir si le code postal est lié à une installation postale.

Les personnes qui commandent un FCCP reçoivent des fichiers additionnels. En raison de la taille des champs de noms et de leur répétition, ces fichiers sont offerts séparément :

  • fichier des noms des divisions de recensement (CD_DR.txt)
  • fichier des noms des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.txt)
  • fichier des noms de Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt)
  • Retirés 2005 (R2005.txt)

Le lien de base entre le code postal et les autres unités géographiques normalisées du recensement est fait à partir d'un ou plusieurs îlots de diffusion du Recensement de 2006. Les unités géographiques comprises dans le FCCP apparaissent dans le diagramme hiérarchique (Annexe B).

Le FCCP est offert sous forme d'ensemble pour le Canada, les provinces et les territoires. Les commandes spéciales sont acceptées. Communiquer avec nous par courriel ou visiter notre site Web.

Méthodologie générale

Le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) est régulièrement mis à jour et diffusé tous les six mois. Les modifications continuellement apportées aux codes postaux par la Société canadienne des postes (SCP) sont repérées et appariées aux unités géographiques du recensement correspondant. Tous les cinq ans, soit après chaque recensement, le FCCP doit être aligné avec les nouvelles régions géographiques du recensement.

Chaque mois, la SCP fournit à Statistique Canada un fichier qui comprend les codes postaux, les tranches d'adresses et les autres attributs (par exemple, le type de mode de livraison) les plus récents. Dans la mesure du possible, les tranches d'adresses par code postal sont associées à un côté d'îlot, à un îlot de diffusion ou à une aire de diffusion. Des cartes municipales sont également utilisées et, le cas échéant, on fait appel aux autorités locales afin d'établir l'adresse et l'emplacement de la rue le plus précisément possible. Lorsque le côté d'îlot ou d'îlot de diffusion ne peut être déterminé avec précision, le code postal est apparié à l'aire(s) de diffusion.

Tous les autres appariements entre les codes postaux et les régions géographiques au plus petit niveau sont établis à partir d'un côté d'îlot, d'un îlot de diffusion ou d'une aire de diffusion.

Restrictions

Le FCCP contient des enregistrements multiples pour un code postal lorsque ce code postal chevauche plus d'un côté d'îlot, d'un îlot de diffusion ou d'une aire de diffusion. Il convient de souligner que les données de la Société canadienne des postes utilisées pour générer le FCCP comportent certains codes postaux qui sont associés à de multiples tranches d'adresses. Par exemple, dans le fichier de mai 2011 reçu de la Société canadienne des postes, 782 codes postaux étaient liés à au moins 50 et au plus 100 tranches d'adresses différentes, et 476 codes postaux étaient liés à 100 tranches d'adresses ou plus.

Il n'y a pas d'adresse civique pour certains codes postaux, par exemple ceux liés à des routes rurales. Nombres de ces codes postaux ont tendance à chevaucher plusieurs aires de diffusion et recoupent souvent les limites de régions géographiques normalisées, comme des secteurs de recensement ou des subdivisions de recensement. Il est difficile, sinon impossible, de déterminer l'emplacement précis d'un code postal rural.

Les boîtes postales communautaires contribuent à l'accroissement des enregistrements multiples pour un même code postal sur le FCCP. Dans les nouvelles régions de livraison urbaine, les codes postaux sont assignés à une boîte postale communautaire qui peut desservir des îlots de diffusion partiels, les deux côtés d'une rue et différentes rues situées à 200 mètres ou moins de la porte d'un client. Ces situations entraînent souvent des liens multiples entre un code postal et les côtés d'îlot, contrairement aux codes postaux urbains traditionnels qui eux correspondent généralement à un seul côté d'îlot.

On a créé l'indicateur de lien unique (ILU) pour aider les utilisateurs à traiter les codes postaux rattachés à plusieurs enregistrements. La méthode appliquée pour établir l'indicateur de lien unique permet d'identifier la région géographique où se retrouve la majorité des logements attribués à un code postal particulier. Les utilisateurs doivent savoir que l'indicateur de lien unique permet seulement d'établir une correspondance partielle entre le code postal et d'autres régions géographiques. Soulignons également que l'indicateur de lien unique est désigné tant pour les codes postaux actifs que retirés. Lorsqu'ils utiliseront des codes postaux actifs et retirés, les utilisateurs verront que plusieurs ILU s'affichent dans le cas d'un code postal périmé et réactivé.

Le tableau 3.2 indique le nombre de codes postaux (y compris les codes postaux retirés) avec plus d'un lien par région géographique.

Tableau 3.2
Codes postaux avec plus d'un lien
Région géographiqueNombres d'enregistrements
Îlot de diffusion119 368
Aire de diffusion92 055
Secteur de recensement17 613
Subdivision de recensement7 402
Division de recensement1 493
Région métropolitaine de recensement177
Province/territoire1

L'adresse associée à un code postal ne correspond pas nécessairement au lieu de résidence des personnes qui utilisent ce code postal pour recevoir leur courrier. Ceci s'applique en particulier dans les régions rurales où le service par routes rurales et la cueillette du courrier au bureau de poste sont monnaie courante. Dans le FCCP, le type de mode de livraison « W » (rural) et « H » (route rurale) désigne les codes postaux qui sont habituellement considérés comme ruraux.

À titre d'exemple, l'adresse rurale « RR #6, Georgeville, Québec » ne fournit pas suffisamment d'information pour déterminer un emplacement physique de façon précise. Une adresse de type rurale « PO BOX 4001 STN A VICTORIA BC » est imprécise et ne se rapporte pas directement aux logements desservis par ce code postal. Par conséquent, les codes postaux ne peuvent être utilisés de la même manière que la plupart des codes postaux urbains pour établir la référence géospatiale d'un emplacement.

De la même façon, les codes postaux pour lesquels le type de mode de livraison est « K » (groupe de boîtes postales) ou « M » (une boîte postale) sont généralement liés à l'emplacement du bureau de poste dans le FCCP, par opposition à l'emplacement physique du client qui loue une boîte postale. Une nouvelle variable indiquant la nature de l'appariement (c'est-à-dire entre un code postal et l'emplacement d'un bureau de poste ou entre le code postal et le lieu de résidence des clients) est désormais disponible dans le FCCP.

Comparaison avec d'autres produits/versions

  • Le cliché d'enregistrement du FCCP du Recensement de 2006 a été modifié (l'ordre des champs a été modifié) par rapport au FCCP du Recensement de 2001.
  • Le FCCP du Recensement de 2006 est apparié aux régions géographiques du Recensement de 2006, tandis que les FCCP du Recensement de 2001 était associé aux régions géographiques du Recensement de 2001.
  • Le FCCP du Recensement de 2006 présente de nouvelles variables, parmi lesquelles figurent notamment : l'identificateur unique de subdivision de recensement (SDRidu), le code de l'îlot de diffusion, l'installation de livraison (BP), l'indicateur de qualité (IQ) et la source.
  • Le géocodage du FCCP avec les codes postaux de mai 2011 est plus précis par rapport au FCCP du Recensement de 2001. Dans la présente édition, 724 510 codes postaux (soit 86,11 % des codes postaux) sont appariés au niveau du côté d'îlot. Dans le FCCP de septembre 2006, 541 960 codes postaux (soit 62,89 % des codes postaux) étaient appariés au niveau du côté d'îlot.

Utilisation avec d'autres produits

Sans objet

Date de référence

La date de référence des codes postaux compris dans le présent produit est mai 2011.

La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement seront recueillies, totalisées et diffusées. Pour le Recensement de 2006, la date de référence géographique est le 1er janvier 2006.