Section 4 Spécifications techniques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cliché d'enregistrement et descriptions des données
Spécifications des fichiers
Formats des logiciels
Configuration du système
Mode d'installation
Représentation géographique
Convention des noms utilisés pour les fichiers

Cliché d'enregistrement et descriptions des données

Tableau 4.1  Cliché d'enregistrement du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et du fichier Retirés 2005 (R2005.txt)

Code postal

Le code postal est un code à six caractères établi et utilisé par la Société canadienne des postes aux fins de tri et de distribution du courrier. Les caractères alphanumériques sont disposés selon la forme ANANAN, le « A » désignant un caractère alphabétique et le « N », un caractère numérique (p. ex., K1A 0T6). Le code postal a recours à 18 caractères alphabétiques et à 10 caractères numériques. Huit caractères alphabétiques (D, F, I, O, Q, U, W et Z) ne sont pas utilisés à l'heure actuelle.

Le premier caractère du code postal est assigné par ordre alphabétique de l'est à l'ouest du Canada et représente une province, un territoire ou un secteur important entièrement inclus dans les limites d'une province.

Tableau 4.2 
Premier caractère du code postal et province, territoire ou région correspondante
Province, territoire ou région Premier caractère du code postal
Terre-Neuve-et-Labrador A
Nouvelle-Écosse B
Île-du-Prince-Édouard C
Nouveau-Brunswick E
Est du Québec G
Grand Montréal H
Ouest du Québec J
Est de l'Ontario K
Centre de l'Ontario L
Grand Toronto M
Sud-ouest de l'Ontario N
Nord de l'Ontario P
Manitoba R
Saskatchewan S
Alberta T
Colombie-Britannique V
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut X
Yukon Y
Note : Les régions montrées dans ce tableau sont définies par la Société canadienne des postes.

Dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP), 69 codes postaux sont appariés à une province autre que celle désignée par la première lettre du code. Les comptes des codes postaux par province/territoire figurant dans le tableau 4.3 ont été produits en regroupant l'ensemble des codes postaux selon la première lettre de la région de tri d'acheminement.

Tableau 4.3 
Comptes des codes postaux des provinces et des territoires selon la première lettre de la région de tri d'acheminement
Province/territoire Codes postaux uniques Nombres d'enregistrements
Terre-Neuve-et-Labrador 11 008 22 142
Île-du-Prince-Édouard 3 326 9 203
Nouvelle-Écosse 28 222 57 993
Nouveau-Brunswick 59 906 110 668
Québec 213 376 435 420
Ontario 278 788 568 716
Manitoba 24 696 41 159
Saskatchewan 22 199 36 529
Alberta 81 829 172 245
Colombie-Britannique 116 471 230 120
Yukon 992 2 065
Territoires du Nord-Ouest 519 1 389
Nunavut 29 88
Total 841 361 1 687 737

Les trois premiers caractères du code postal (ANA) correspondent à des régions précises et stables appelées régions de tri d'acheminement (RTA). Une RTA désigne une région particulière à l'intérieur d'une région géographique importante ou d'une province. En mai 2011, 1 638 RTA étaient utilisées dans l'ensemble du Canada. De ce nombre, 1 454 étaient des régions de tri d'acheminement offrant un service de distribution urbaine contre 184 offrant un service de distribution rurale. On reconnaît les RTA rurales au zéro (0) qui figure à la deuxième position du code de la RTA. Les codes postaux urbains sont constitués de RTA comportant un chiffre de 1 à 9 en deuxième position.

Les trois derniers caractères du code (NAN) correspondent à l'unité de distribution locale (UDL). Dans les centres de population, le code postal permet de désigner les types d'UDL suivants :

  • Un côté d'îlot (côté de rue situé entre deux intersections consécutives)
  • Un module de boîte postale communautaire (communément appelée super boîte postale)
  • Un immeuble d'appartements
  • Un établissement commercial
  • Une entreprise ou une organisation qui reçoit beaucoup de courrier par la poste
  • Un ministère, un organisme ou une direction au sein de l'administration publique fédérale
  • Une route de distribution (rurale, suburbaine ou motorisée)
  • La poste restante d'un bureau de poste précis
  • Une ou plusieurs boîtes postales.

Dans les régions nouvellement urbanisées en croissance, les codes postaux sont appariés aux modules de boîte postale communautaire. Le code postal d'un tel module peut s'appliquer aux deux côtés d'une même rue (numéros pairs ou impairs) et même à des rues différentes situées à l'intérieur d'un rayon de 200 mètres du module.

Dans les RTA rurales, l'UDL représente généralement les services du bureau de poste ou de la station postale. Ces services comprennent les routes rurales, la poste restante, les boîtes postales et les services suburbains. Souvent dans les RTA rurales, le code postal correspond à une collectivité rurale particulière.

Région de tri d'acheminement (RTA)

La région de tri d'acheminement correspond aux trois premiers caractères du code postal désignant une région de distribution postale canadienne.

Code de province ou territoire (PR)

Identifie une province/territoire de façon unique.

  • 10 Terre-Neuve-et-Labrador
  • 11 Île-du-Prince-Édouard
  • 12 Nouvelle-Écosse
  • 13 Nouveau-Brunswick
  • 24 Québec
  • 35 Ontario
  • 46 Manitoba
  • 47 Saskatchewan
  • 48 Alberta
  • 59 Colombie-Britannique
  • 60 Yukon
  • 61 Territoires du Nord-Ouest
  • 62 Nunavut

Identificateur unique de division de recensement (DRidu)

Identifie une division de recensement de façon unique. Les deux premiers chiffres du DRidu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms des divisions de recensement (CD_DR.txt).

Identificateur unique de subdivision de recensement (SDRidu)

Identifie une subdivision de recensement de façon unique. Les codes de la province/territoire, de la division de recensement et de la subdivision de recensement (municipalité) représentent la Classification géographique type (CGT) de 2006.

Nom de subdivision de recensement (SDRnom)

Comprends le nom de la subdivision de recensement (municipalité) en vigueur le 1er janvier 2006.

Genre de subdivision de recensement (SDRgenre)

Ce champ offre les abréviations utilisées pour identifier le genre de subdivision de recensement (municipalité). Voir l'Annexe D, Genres de subdivision de recensement selon la province et le territoire, pour la liste complète.

Code de subdivision de recensement unifiée (SRU)

Identifie une subdivision de recensement unifiée au sein d'une division de recensement. Ce code doit être combiné à l'identificateur unique de division de recensement (DRidu) pour identifier une subdivision de recensement unifiée de façon unique au pays.

Code de Classification des secteurs statistiques (CSS)

La Classification des secteurs statistiques regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR), d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms de la Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt).

  • 000 Territoires
  • 001 à 995 Code de RMR/AR
  • 996 Zone d'influence métropolitaine forte
  • 997 Zone d'influence métropolitaine modérée
  • 998 Zone d'influence métropolitaine faible
  • 999 Sans d'influence métropolitaine

Genre de Classification des secteurs statistiques (CSSgenre)

Identifie le genre de Classification des secteurs statistiques dans laquelle se trouve la subdivision de recensement.

  • 1 Région métropolitaine de recensement
  • 2 Agglomération de recensement subdivisée en secteurs de recensement
  • 3 Agglomération de recensement non subdivisée en secteurs de recensement
  • 4 Fortement influencée (zone)
  • 5 Moyennement influencée (zone)
  • 6 Faiblement influencée (zone)
  • 7 Non influencée (zone)
  • 8 Territoires

Nom de secteur de recensement (SRnom)

Identifie un secteur de recensement de façon unique au sein d'une RMR/AR. Afin d'identifier de façon unique chaque SR à l'intérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement subdivisée en SR correspondante, le nom du SR doit être précédé du code de RMR/AR de trois chiffres. Si un SR est divisé en deux parties ou plus par suite d'une augmentation de la population, le nombre situé après le point désigne les diverses parties. Par exemple, le SR 0042.00 est divisé pour former le SR 0042.01 et le SR 0042.02. Si le SR 0042.01 est ensuite fractionné, les SR 0042.03 et les SR 0042.04 seront formés.

Les régions non découpées en secteurs de recensement à l'extérieur des RMR/AR ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans des régions à l'extérieur d'un RMR/AR en Nouvelle-Écosse se voient assigner un SRnom de « 9912.00 ».

Code de région économique (RE)

Identifie une région économique au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné avec le code de province ou territoire (PR) afin d'identifier une région économique de façon unique.

Code de localité désignée (LD)

Identifie une localité désignée au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné au code de province ou territoire afin d'identifier une localité désignée de façon unique.

Les régions non identifiées comme localité désignée ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans des régions à l'extérieur d'une LD au Nouveau-Brunswick se voient assigner un LD « 9913 ».

Identificateur unique de circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003 (CEF03idu)

Identifie une circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003 de façon unique. Les deux premiers chiffres du CEF03idu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des circonscriptions électorales fédérales de 2003 se trouvent dans le fichier de noms correspondant (FED03_CEF03.txt).

Code de centre de population/région rurale (CNTR _ POP _RR)

Les codes de centre de population sont des codes uniques de quatre chiffres attribués dans l'ordre au moment de la délimitation des CNTR_POP_RR. Ces codes demeurent les mêmes d'un recensement à l'autre. Si un centre de population est supprimée parce qu'elle est annexée à une autre région ou parce qu'elle ne respecte plus les seuils de population ou de densité de population, le code est retiré. Les codes uniques à quatre chiffres des régions rurales sont une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans les régions rurales du Manitoba se voient assigner « 9946 ». Ce champ aura la valeur « 0000 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3).

Genre de centre de population/région rurale (CNTR _ POP _RR_genre)

Pour les centres de population, le code de genre indique le lien entre la CTRPOP et la structure des régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement.

  • 0   Région rurale
  • 1   Noyau
  • 2   Banlieue
  • 4   Centre de population hors régions RMR/AR
  • 6   Noyau secondaire

Ce champ aura la valeur « 9 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3). Il n'y a pas de CNTR_POP_RR_genre pour les codes postaux appariés au niveau de l'aire de diffusion. CNTR_POP_RR_genre est seulement disponible pour les codes postaux appariés au niveau plus détaillé de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot.

Identificateur unique d'aire de diffusion (ADidu)

Identifie une aire de diffusion de façon unique. L'ADidu se compose du code de la province/territoire (deux chiffres), du code à deux chiffres désignant la division du recensement et d'un code à quatre chiffres pour l'aire de diffusion.

Îlot de diffusion

Un îlot de diffusion (ID) est un territoire dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada. Ce code doit être combiné avec l'identificateur unique d'aire de diffusion afin d'identifier de façon unique l'îlot de diffusion dans le pays. Ce champ aura la valeur « 00 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3).

Genre de point représentatif (Pt_rep_genre)

Permets de déterminer si le code postal est associé à un point représentatif de côté d'îlot, un point représentatif d'îlot de diffusion ou à un point représentatif d'aire de diffusion.

Tableau 4.4 
Points représentatifs dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)
Code Genre Nombres d'enregistrements
1 Côté d'îlot 1 292 093
2 Îlot de diffusion 177 721
3 Aire de diffusion 217 923
Total 1 678 737

Un point représentatif est un point qui représente une ligne ou un polygone. Le point est situé le long du centre de la ligne. Pour le polygone, il est situé soit au centre ou selon la pondération de la population.

Les points représentatifs sont générés pour les côtés d'îlot, les îlots de diffusion (ID), les aires de diffusion (AD), les subdivisions de recensement (SDR), les centres de population (CTRPOP) et les localités désignées (LD). Ces points appuient les applications cartographiques des codes postaux selon les régions géographiques.

Les points représentatifs ont été déterminés à l'aide des méthodes suivantes en utilisant de l'Infrastructure des données spatiales (IDS) :

Points représentatifs de côté d'îlot

Les points représentatifs de côté d'îlot sont calculés le long des rues pouvant comporter des adresses ou non, à mi-chemin (ou presque) entre deux traits consécutifs qui coupent la rue. Ces traits peuvent être d'autres rues ou des limites de régions géographiques normalisées.

Les points sont situés en retrait perpendiculairement au centre de la rue à une distance de 10 m, de 5 m, de 1 m ou de 0,5 m pour s'assurer que tous les points ont des coordonnées uniques et qu'ils sont situés dans le bon îlot et sur le bon côté de la rue.

Points représentatifs de région géographique

Les points représentatifs des ID, des AD, des SDR, des CTRPOP et des LD sont générés à l'aide du fichier des limites cartographiques (FLC) approprié. On utilise les renseignements hydrographiques de diffusion les plus détaillés du FLC. Les points représentatifs sont d'abord calculés et stockés conformément à la projection conique conforme de Lambert; ils sont également convertis en coordonnées de latitude et de longitude.

On procède à des vérifications topologiques pour s'assurer que les points représentatifs se situent à l'intérieur des limites de la région géographique appropriée. Comme certains îlots de diffusion et certaines localités désignées se trouvent entièrement dans une étendue d'eau, leurs points représentatifs se situent également dans celle-ci.

Les points représentatifs servent également pour l'extraction et l'analyse des données et pour des applications cartographiques. Tous les points représentatifs sont calculés en utilisant comme base les coordonnées x,y de la projection conique conforme de Lambert, mais diffusés sous forme de coordonnées de latitude et de longitude.

Latitude (LAT)

Ce champ contient la latitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

Longitude (LONG)

Ce champ contient la longitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

Indicateur de lien unique (ILU)

L'indicateur de lien unique (ILU) fournit un enregistrement géographique pour la cartographie du point représentatif d'un code postal. L'indicateur du lien unique peut être utilisé pour établir une relation « un pour un » entre les codes postaux et les aires de diffusion, les îlots de diffusion ou les côtés d'îlot. L'ILU a une valeur de « 1 » afin de repérer un enregistrement pour un code postal actif. Chaque ensemble d'enregistrements retirés associé à un code postal, selon une date de retrait donnée, comporte un ILU équivalant à « 1 ». La valeur de l'ILU « 0 » indique des enregistrements supplémentaires.

Genre de code postal (CPgenre)

Indique le genre d'adresses utilisées pour déterminer le point de remise desservi par le code postal. Ce champ a été introduit par la Société canadienne des postes (SCP) quelque temps après la création du premier FCCP. Statistique Canada a imputé une valeur pour les codes postaux retirés avant cette date en se servant de l'adresse et du type mode de livraison prévalant avant le retrait du code postal.

Tableau 4.5 
Genres de code postal dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)
CPgenre Description
1 Adresse civique avec service de livraison par facteur
2 Adresse civique faisant partie d'un itinéraire de distribution
3 Boîte postale
4 Itinéraire de distribution
5 Poste restante
0 Inconnu

Nom de communauté (Nom_Comm)

Le nom de communauté, d'après la définition de la SCP, désigne toute ville ou village au Canada ayant une adresse postale valide.

Mode de livraison (ML)

Le type de mode de livraison défini par la SCP. Remarquez que Statistique Canada attribue le code ML « W » aux codes postaux ruraux (champ laissé blanc par la SCP). Pour consulter la description des types de ML, voir le tableau 4.6.

Tableau 4.6 
Types de mode de livraison dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)
ML Description Nombres des codes postaux Nombres d'enregistrements
A Livraison à une adresse à l'intérieur d'un côté d'îlot 775 202 1 350 023
B Livraison à un immeuble à appartements desservi par facteur 20 875 25 649
E Livraison à un immeuble commercial desservi par facteur 9 962 13 691
G Livraison à un gros destinataire de courrier desservi par facteur 8 354 12 159
H Route rurale 786 27 214
J Poste restante 591 1 552
K Service de case postale (pas une Boîte postale communautaire) 7 528 18 494
M Gros destinataire de courrier desservi par case postale 5 267 13 547
T Service suburbain 170 5 120
W Code postaux ruraux (qui comportent un zéro à la deuxième position) 5 321 201 884
X Itinéraire motorisé 0 0
Z Codes postaux retirés (aucune autre livraison à ce code) 8 183 18 404
Total 842 239 1 687 737
Note : Certains codes postaux ont plus d'un mode de livraison.

Mode de livraison historique (H_ML)

Le mode de livraison historique retient la valeur précédente du type mode de livraison, s'il est connu. Si le précédent ML est inconnu, il contient le ML actuel.

Date de création (Cré_Date)

Date de mise en vigueur du code postal. Tous les codes postaux créés avant le mois d'avril 1983 ont « 19830401 » comme date de création.

Date de retrait (Ret_Date)

Date à laquelle un code postal a été retiré. Tous les codes postaux retirés avant avril 1983 ont « 19830401 » comme date de retrait. Les utilisateurs doivent prendre note que certains codes postaux ont été retirés puis réintroduits à une date ultérieure. Les codes postaux actifs ont « 19000001 » comme date de retrait.

Installation de livraison (BP)

Indique si l'enregistrement représente le code du bureau de poste où le courrier peut être traité. La valeur « 1 » indique que cet enregistrement a été classifié à un bureau de poste ou à une autre installation postale et la valeur « 2 » signifie « inconnu ». La valeur « 0 » indique que cet enregistrement a été classifié au secteur desservi par le code postal.

Les codes postaux des CPgenres 3 et 5 représentent le service postal qu'il est possible d'obtenir au bureau de poste ou à une autre installation postale. Dans la mesure du possible, ces enregistrements doivent être codés selon le bureau de poste ou une autre installation postale pertinente.

Indicateur de qualité (IQ)

L'indicateur de qualité (IQ) donne une indication de la qualité du lien établi entre le code postal et la région géographique. L'indicateur de qualité est établi au niveau de l'enregistrement et, actuellement, il n'est disponible que pour les codes postaux qui ont été géocodés au moyen du système de géocodage automatisé. Un IQ « AAA » indique la plus haute qualité et un IQ « CCC » indique la plus basse qualité. Les valeurs possibles de l'IQ et le nombre d'enregistrements par source sont indiqués dans le tableau 4.7.

Tableau 4.7 Nombre d'enregistrements par source de géocodage et indicateur de qualité

L'indicateur final de la qualité des données, obtenu après avoir effectué le géocodage, est élaboré sous forme de concaténation, par exemple :

IQ = IQ_1 | IQ_2 | IQ_3

  1. Indicateur de qualité ( IQ_1)

    L'IQ_1 concerne la qualité du secteur général où le géocodage a été effectué. Il doit constituer une indication de la certitude selon laquelle le code postal est établi d'après la subdivision de recensement appropriée.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Géocodage bon et vérifiable, secteur de recherche vérifié par plus d'une source
    • B Bon, secteur de recherche sur la base des données du Recensement de 2006
    • C Approximation satisfaisante sur la base de l'appariement d'un nom de localité et de la SDR seulement
    • N Inconnu
  2. Indicateur de qualité ( IQ_2)

    L'IQ_2 concerne le niveau de fiabilité de l'appariement à des rues appropriées. Non disponible pour les enregistrements de Genre de code postal (CPgenre) 3, 4 et 5, lorsque installation de livraison (BP) = 0 ou 2, étant donné qu'ils ne représentent pas de service à une adresse municipale particulière; lorsque le BP = 1, l'IQ_2 représente le niveau de fiabilité de l'appariement à l'adresse d'une installation de livraison.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Bon, appariement selon le nom de rue, le type et la direction
    • B Bon, mais appariement selon le nom de rue et le type seulement
    • C Appariement satisfaisant selon le nom de rue seulement, ou le nom de rue et la direction
    • N Inconnu
  3. Indicateur de qualité (IQ_3)

    L'IQ_3 concerne le niveau de fiabilité de l'appariement aux tranches d'adresses appropriées. Non disponible pour les enregistrements de CPgenre 3, 4 et 5, lorsque BP = 0 ou 2, étant donné qu'ils ne représentent pas de service à une adresse municipale particulière; lorsque le BP = 1, l'IQ_3 représente le niveau de fiabilité de l'appariement à l'adresse d'une installation de livraison.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Bon, si la parité était appariée pour les deux adresses de l'Infrastructure des données spatiales
    • B   Bon, mais la parité était appariée pour une adresse seulement de l'Infrastructure des données spatiales
    • C   Satisfaisant, la parité était non appariée, mais il y avait chevauchement des tranches
    • N Inconnu

Pour plus de renseignements, voir le document de travail intitulé Mise en correspondance des codes postaux et des régions géographiques ( 92F0138MIF2007001 au catalogue), disponible sur le site Web de Statistique Canada.

Source

La source indique la source principale de géocodage. Les valeurs de la source sont indiquées dans le tableau 4.8.

Tableau 4.8 
Explications des codes de sources de géocodage utilisés dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)
Source Explication
1 Géocodage automatisé en fonction des régions géographiques du Recensement de 2006
2 Géocodage effectué selon les réponses du Recensement de 2006
3 Conversion à partir du géocodage effectué selon les régions géographiques du Recensement de 2001
4 Géocodage manuel

Classification centre de population et région rurale (CNTR _ POP _RR_TAILLE_CLASS)

Classification centre de population et région rurale:

  1. région rurale
  2. petit centre de population (1 000 à 29 999)
  3. moyen centre de population (30 000 à 99 999)
  4. grand centre de population urbain (100 000 habitants et plus)

Clichés d'enregistrement fichiers de noms

Dans le but de réduire la taille du FCCP, les noms des divisions de recensement, de la Classification des secteurs statistiques et des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003, sont inclus dans les fichiers individuels suivants.

Tableau 4.9 
Cliché d'enregistrement fichiers de noms de division de recensement  (CD_DR.txt)
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 4 C DRidu Identificateur unique de division de recensement
5 100 C DRnom Nom de division de recensement

 

Tableau 4.10 
Cliché d'enregistrement fichiers de noms de Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt)
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 3 C CSS Code de Classification des secteurs statistiques
4 100 C CSSnom Nom de Classification des secteurs statistiques

 

Tableau 4.11 
Cliché d'enregistrement fichiers de noms des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.txt)
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 5 C CEF03idu Identificateur unique des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003
6 100 C CEF03nom Nom des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003

Spécifications des fichiers

La présente version du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) comprend cinq fichiers : le FCCP, trois fichiers de noms (CD_DR.txt, FED03_CEF03.txt, SAC_CSS.txt) et un fichier spécial, soit le fichier Retirés 2005 (R2005.txt). Les codes postaux retirés avant le 1er janvier 2006 sont inclus dans le Retirés 2005, ce qui réduit la grandeur du FCCP. Ce sont des fichiers ASCII et cette version ne comprend aucun logiciel ou instruction expliquant la façon d'utiliser le produit dans un Système d'information géographique (SIG) ou tout autre logiciel cartographique.

Formats des logiciels

Sans objet

Configuration du système

Sans objet

Mode d'installation

Sans objet

Représentation géographique

Sans objet

Convention des noms utilisés pour les fichiers

La convention des noms utilisés pour les fichiers de données du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) est bilingue et pour tenir compte de la date de référence du dernier fichier utilisé pour la diffusion, provenant de la Société canadienne des postes (SCP).

Les fichiers de données pour cette diffusion sont les suivants :

Fichier national

  • pccfNat_MAY11_fccpNat.zip

Fichiers provinciaux / territoriaux

  • pccf10_MAY11_fccp10.zip
  • pccf11_MAY11_fccp11.zip
  • pccf12_MAY11_fccp12.zip
  • pccf13_MAY11_fccp13.zip
  • pccf24_MAY11_fccp24.zip
  • pccf35_MAY11_fccp35.zip
  • pccf46_MAY11_fccp46.zip
  • pccf47_MAY11_fccp47.zip
  • pccf48_MAY11_fccp48.zip
  • pccf59_MAY11_fccp59.zip
  • pccf60_MAY11_fccp60.zip
  • pccf61_MAY11_fccp61.zip
  • pccf62_MAY11_fccp62.zip

 

Tableau 4.12  
Structure des noms de fichier du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)
Composante Description
pccf nom de fichier - anglais
code de province (10, 11, 12, 13, 24, 35, 46, 47, 48, 59, 60, 61, 62) code PR à deux chiffres (voir Code de province ou territoire [PR])
MAY11 date de référence du dernier fichier utilise de la SCP (mois, année)
fccp nom de fichier – français