Chapitre 2 : Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures

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Par Nora Bohnert

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Introduction

L’Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures est un nouvel outil élaboré par Statistique Canada afin de recueillir les opinions de la communauté d’experts dans les études démographiques au sujet des tendances démographiques à venir. Bien que Statistique Canada ait déjà utilisé certains mécanismes d’examen externe des hypothèses et des méthodes, la mise en œuvre de cet outil a été motivée par la volonté d’accroître la participation des experts grâce à un processus structuré susceptible d’améliorer la plausibilité et la crédibilité des hypothèses relatives aux projectionsNote 1.

Des données probantes indiquent en fait qu’il est avantageux de combiner les points de vue d’un grand groupe de personnes bien renseignées. En effet, dans de nombreuses disciplines on constate que la simple production d’une moyenne des réponses de nombreuses personnes peut réduire l’erreur d’une valeur allant de 15 % à 20 % (Silver 2012)Note 2. De plus, la consultation d’experts du domaine est certes une façon optimale d’enrichir les connaissances en démographie. Comme le soutenait Keyfitz (1982), la confiance des utilisateurs à l’égard des prévisions dépend en partie du fait que l’on s’attend à ce que les démographes qui en sont à l’origine soient bien renseignés et informés des derniers développements dans la littérature démographique.

Exemples d’autres organismes statistiques

La conception de l’enquête a débuté par un examen des approches préconisées à cet égard par d’autres organismes. Clairement, la forme et le contenu des enquêtes utilisées par d’autres organismes statistiques varient en fonction des objectifs connexes.

Par exemple, le British Office for National Statistics (ONS) a mis sur pied un panel d’experts, qu’il consulte à chaque mise à jour de ses projections de population depuis l’édition de 2004 (Shaw 2008). Le groupe de petite taille est composé d’environ 10 chercheurs. Les membres répondent à un bref questionnaire, qui leur demande de fournir des estimations futures pour divers indicateurs démographiques, y compris des intervalles de confiance à 67 %. En outre, l’ONS rencontre le panel d’experts afin de tenir une discussion éclairée au sujet des hypothèses à long terme, dont un résumé est ultérieurement publiéNote 3. Le rôle du groupe d’experts est strictement consultatif, et toutes les décisions finales sur les hypothèses de projections appartiennent à l’ONS. L’agence souligne que l’objectif de la consultation du groupe n’est pas de parvenir à un consensus, mais plutôt d’entendre l’éventail complet de points de vue sur les principales hypothèses. Le panel d’experts est maintenant considéré comme une partie intégrante du processus d’élaboration d’hypothèses de l’ONS.

L’organisme statistique de la France, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), a également réalisé une enquête auprès d’experts dans le cadre de ses dernières projections de population (Blanpain et Chardon 2009). L’INSEE a interrogé 22 experts nationaux et internationaux en démographie. Dans le questionnaire, on demandait aux répondants de fournir des estimations représentant des hypothèses faibles, moyennes et fortes pour chaque composante, à un niveau de confiance de 90 %, en plus de justifier les valeurs choisies, en précisant, par exemple, en combien de temps ils s’attendent à ce que ces valeurs soient obtenues. Les répondants devaient également indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec les hypothèses de projections antérieures de l’organisme, ainsi que la méthodologie et la présentation des résultats.

Un dernier exemple, de portée fort ambitieuse, provient de l’Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA), basé en Autriche. L’IIASA a récemment terminé une enquête de grande envergure auprès d’experts en s’appuyant sur ce que l’institut appelle une « approche fondée sur les arguments » (Lutz 2009). L’objectif du questionnaire consiste à évaluer la validité et l’importance d’une série d’arguments au sujet des tendances démographiques à venir. Il est structuré autour d’un ensemble de « forces » clés, qui pourraient potentiellement façonner les niveaux futurs de la fécondité, de la mortalité et de la migration. Pour chaque force, on demande aux répondants s’ils estiment qu’un argument donné est correct ou incorrect (sa validité) et, si l’argument se révèle correct, quelle est l’incidence sur la variable démographique (son importance), et si cette incidence serait positive ou négative. Les invitations à participer à cet exercice ont été envoyées aux membres de grandes associations internationales de population. De partout dans le monde, environ 550 experts en démographie ont répondu au questionnaire. Au moment de la rédaction du présent rapport, l’IIASA était encore en train d’analyser les résultats de cet exercice. Une version modifiée du questionnaire a également été utilisée par l’ONS au cours des dernières années dans le cadre de son processus de consultation de groupes d’experts (ONS 2011).

Objectifs et conception de l’enquête

Les approches de la consultation d’experts examinées plus haut varient à plusieurs égards : le nombre d’experts consultés, les antécédents de ces experts, l’intensité de leur participation et les sujets sur lesquels ils doivent donner leur avis. Il était donc nécessaire de déterminer les objectifs les plus importants en vue de cette consultation dans le cadre du Programme de projections nationales de Statistique Canada. Ces objectifs sont les suivants :

  • Obtenir un éventail d’opinions de démographes canadiens au sujet des niveaux futurs de fécondité, de mortalité et d’immigration à l’échelle du Canada :
  • Étant donné que les projections démographiques contiennent toujours plusieurs scénarios de projections différents (conformément à la Politique sur les estimations ayant des dates de référence futures de l’organisme), il était important de recueillir une variété d’opinions provenant d’un grand nombre d’experts. En d’autres mots, l’objectif n’est pas d’obtenir un consensus, mais de sonder l’éventail des points de vue auprès des professionnels travaillant en démographie.
  • En particulier, les composantes de base de la fécondité, de la mortalité et de l’immigration étaient le centre d’intérêt du questionnaire, ce même si d’autres composantes d’importance variable entrent en jeu dans les projections de population, tels que les résidents non permanents, l’émigration, l’émigration de retour et la migration interprovincialeNote 4. En plus d’être les principales composantes du changement démographique, ces trois composantes sont les mieux connues et les plus étudiées par les chercheurs externes.
  • Obtenir des estimations quantitatives et des commentaires qualitatifs des répondants :
  • Il était souhaitable d’obtenir non seulement des estimations quantitatives d’indicateurs démographiques futurs, mais aussi, ce qui est peut-être plus important encore, d’obtenir une justification des répondants des facteurs et des tendances qu’ils prennent en compte au moment de produire une estimation donnée. Ainsi, l’enquête offrait aux répondants la possibilité d’expliciter les tendances et les facteurs qu’ils considèrent les plus influents, d’une manière ouverte et aussi détaillée que nécessaire. Les répondants étaient également invités à faire des commentaires sur d’autres aspects des projections non abordés directement dans l’enquête (méthodes, présentation des résultats, autres composantes des projections comme l’émigration, par exemple) et sur l’enquête en tant que telle, offrant ainsi la possibilité d’obtenir des suggestions utiles pour l’amélioration des éditions à venir des projections.
  • Fardeau relativement faible pour les répondants :
  • Afin de respecter les délais et les ressources allouées au projet tout en encourageant la participation des répondants en minimisant le fardeau de réponse, l’option d’un questionnaire concis, suivi d’un examen et d’une discussion des résultats de l’enquête avec le Comité consultatif de la statistique et des études démographiquesNote 5 de Statistique Canada a été préconisée. Par conséquent, l’enquête portait essentiellement sur les principales composantes de l’évolution démographique à l’échelle nationale.
  • Anonymat et confidentialité des réponses :
  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une enquête officielle de Statistique Canada, les réponses à l’enquête sont demeurées strictement confidentielles, et aucun renseignement pouvant révéler l’identité des répondants n’a été divulgué, conformément aux politiques de la Loi sur la statistique.

Conception de l’enquête

Après une mise à l’essai à l’interne d’une version provisoire de l’enquête, une enquête révisée a été parachevée en mars 2013. Dans la section d’introduction de l’enquête, les répondants devaient fournir des renseignements généraux au sujet de leurs années d’expérience dans le domaine des études démographiques/de population en général, ainsi que de leur expertise autoévaluée en fécondité, en mortalité et en migration. La principale partie de l’enquête comportait trois sections sur la fécondité, la mortalité et l’immigration, respectivement. Dans chaque section, une série de tableaux et de figures démontrant les tendances historiques étaient fournis pour certains indicateurs (par exemple, l’indice synthétique de fécondité au Canada de 1921 à 2010). Les répondants devaient fournir des estimations du niveau le plus probable d’un indicateur donné 5 ans et 25 ans plus tard (2018 et 2038)Note 6, reflétant ainsi des perspectives à court et à long terme. De plus, les répondants devaient préciser, pour les deux années, une fourchette pour le même indicateur englobant environ 80 % des éventuelles tendances futures. À la fin de chaque section, une case de commentaires permettait aux répondants de donner des précisions sur les tendances ou les facteurs pris en compte pour déterminer l’estimation future donnée. Deux autres options pour les répondants d’émettre des commentaires étaient offertes aux répondants à la fin du questionnaire, soit au sujet a) des autres composantes des projections (émigration, résidents non permanents et migration interprovinciale); et b) de la production des projections de population en général et du questionnaire en tant que tel.

Les estimations futures quantitatives étaient demandées uniquement à l’échelle du Canada dans l’enquête, afin que le questionnaire demeure d’une longueur gérable; toutefois, dans chaque section, les répondants étaient encouragés à formuler des commentaires et des opinions supplémentaires au sujet de la composante à l’échelle provinciale ou territoriale.

Méthode de diffusion

Afin de joindre le plus grand nombre de démographes canadiens que possible, la Division de la démographie a collaboré avec les conseils de direction des deux associations démographiques du Canada — Canadian Population Society (CPS) et l’Association des démographes du Québec (ADQ) — afin de faciliter la diffusion de l’enquête aux membres des associations. Dans le cas de l’ADQ, une invitation à participer à l’enquête a été incluse dans le bulletin électronique de l’association, tandis que le président de la CPS a envoyé un courriel directement aux membres de la CPS pour les inviter à participer à l’enquête.

Pour faciliter la réponse aux sections quantitatives et qualitatives ouvertes du questionnaire, tout en permettant aux répondants de répondre à l’enquête par voie électronique ou manuellement, le questionnaire a été fourni en format PDF d’Adobe. Les répondants ont retourné leur questionnaire rempli par courriel ou par la poste à l’équipe des projections de population.

L’invitation à participer à l’enquête a été envoyée aux membres des associations à la mi-mars 2013. Les répondants avaient une période de quatre semaines pour retourner leur questionnaire rempli.

Résultats de l’enquête

Au total, 21 personnes ont répondu à au moins une partie de l’enquête. Ce nombre de répondants relativement restreint, compte tenu du nombre de membres des deux associations, témoigne probablement du fait que les projections de population sont un domaine d’études plutôt spécialisé du domaine de la démographie. Les personnes qui ont participé étaient probablement celles qui étaient convaincues de pouvoir fournir des estimations futures des divers indicateurs démographiques en toute connaissance de cause. Cette notion est confirmée par les nombreuses années d’expérience de la majorité des répondants (figure 2.1).

Figure 2.1 Répartition des réponses à la Question 01 de l'Enquête d'opinion sur les tendances démographiques futures de 2013

Description de la figure 2.1

Comme on peut le voir à la figure 2.1, plus de la moitié des répondants (62 %) avaient au moins 25 ans d’expérience dans le domaine. Les répondants avaient également de hauts niveaux d’expertise en projections de population, et à l’égard d’au moins une des sous-composantes de la fécondité, de la mortalité et de la migration (figure 2.2).

Figure 2.2 Réponse moyenne à la Question 02 de l'Enquête d'opinion sur les tendances démographiques futures de 2013

Description de la figure 2.2

Malgré les efforts pour faire en sorte que l’enquête soit la plus concise possible et qu’elle offre aux répondants la possibilité de sauter les sections auxquelles ils s’estiment moins qualifiés pour répondre, les taux de réponse ont généralement déclinés au fil de chaque section du questionnaire, ainsi qu’au fil du questionnaire en général. De plus, les répondants étaient plus nombreux à donner une estimation « la plus probable » qu’à fournir une fourchette correspondante d’estimations faibles et élevées. Enfin, les répondants étaient légèrement plus enclins à fournir des estimations pour 2018 que pour 2038.

Un sommaire des réponses à l’enquête est passé en revue dans les sections respectives du rapport technique, incluant des figures montrant les valeurs médianes ainsi que la dispersion des estimations futures des divers indicateurs démographiques.

Conclusion

Cette première expérience d’une enquête auprès de démographes canadiens s’est avérée un exercice très fructueux pour le Programme de projections nationales. Les participants à l’enquête se sont avérés très expérimentés dans le domaine de la démographie, en plus de détenir une grande expertise liée aux projections de population et aux principales composantes de l’évolution démographique. L’équilibre dans les estimations quantitatives fournies par les répondants ainsi que la qualité et la profondeur des commentaires qui accompagnaient les estimations témoignent de cet état de fait.

Les estimations quantitatives reçues dans l’enquête se sont avérées fort utiles dans le processus d’élaboration des hypothèses. Tout aussi importants ont été les nombreux arguments à l’appui de ces estimations ainsi que les suggestions en ce qui concerne les méthodes fournies dans les sections de commentaires ouverts de l’enquête. Dans bien des cas, cette nouvelle information a donné lieu à un changement d’approche, qui a certainement renforcé les hypothèses de projection.

Les commentaires des répondants indiquaient que le sondage d’opinion était une initiative bienvenue, et qu’on s’intéressait vivement aux résultats. Bon nombre de répondants ont donné des commentaires non seulement sur les questions de l’enquête, mais aussi des commentaires généraux sur le Programme de projections nationales (par exemple, les façons possibles d’améliorer l’accès aux résultats et la présentation de ces derniers) et l’enquête elle-même. Toutes ces suggestions utiles ont été relevées et seront évaluées pour déterminer la faisabilité de leur mise en œuvre pour la prochaine édition des projections démographiques.

Grâce à la participation de nombreux experts de la communauté canadienne de démographes, l’enquête a donné lieu à une grande quantité de renseignements qui appuient et qui renforcent les hypothèses de projections. Compte tenu de la réussite de l’enquête pilote, une enquête auprès de démographes canadiens devrait se poursuivre sous une forme quelconque pour les éditions à venir des projections.

Remerciements

La Division de la démographie de Statistique Canada tient à remercier chacun des répondants qui ont participé à la première Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures. Nous aimerions également remercier les membres du comité de direction des deux associations canadiennes de démographie du Canada, Canadian Population Society et l’Association des démographes du Québec, pour leur collaboration et leur aide en vue de diffuser la première édition de l’Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures. Enfin, nous souhaitons reconnaître et remercier les membres du Comité consultatif des études et des statistiques démographiques de Statistique Canada pour leurs commentaires et leur apport précieux à différentes étapes de l’élaboration de l’enquête.

Références

Blanpain, N. et O. Chardon. 2009. Projections de population 2007-2060 pour la France métropolitaine : méthode et principaux résultats, Institut national de la statistique et des études économiques, Série des documents de travail, no F1008.

Keyfitz, N. 1982. « Can knowledge improve forecasts? », Population and Development Review, volume 8, numéro 44, pages 729 à 751.

Lutz, W. 2009. « Toward a Systematic, Argument-Based Approach to Defining Assumptions for Population Projections », Interim Report IR-09-037, International Institute for Applied Systems Analysis.

Office for National Statistics. 2007. « National Population Projections Expert Advisory Group, notes of meeting held on March 16, 2007 ».

Office for National Statistics. 2009. « 2008-based National Population Projections, Chapter 11, National population projections expert advisory panel ».

Office for National Statistics. 2009. « National Population Projections Expert Advisory Panel, notes of meeting held on April 1, 2009 ».

Office for National Statistics. 2011. « Background and Methodology », 2010-Based National Population Projections, 26 octobre.

Office for National Statistics. 2012. « Chapter 1 : Background and Methodology », 2010-based NPP Reference Volume, 29 mars.

Prommer, I. et C. Wilson. 2006. « Summary of the questionnaires on the use of expert opinions in assumption making for population projections », Bridging the micro-macro gap in population forecasting, Micmac contract no. SP23-CT-2005-006637 Work Package 3 Deliverable D14.

Shaw, C. 2008. « The National Population Projections Expert Advisory Group : Results from a questionnaire about future trends in fertility, mortality and migration », Population Trends, volume 134, pages 42 à 54.

Silver, N. 2012. The Signal and the Noise : Why So Many Predictions Fail but Some Don't, Penguin Press, New York, 534 pages.

Notes

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