Activités de loisir des enfants inuits : rapport utilisant la composante « jeunes et enfants » de l'Enquête auprès des peuples autochtones

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Introduction
Données et méthodologie
Détermination des enfants inuits

Introduction

Le présent rapport examine les activités de loisir des enfants inuits dans les quatre régions inuites du Canada : la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le territoire du Nunavut, le Nunavik au nord du Québec, et le Nunatsiavut dans le nord du Labrador (voir la figure 1). Dans la population en général, il a été démontré que les activités de loisir, à savoir les activités auxquelles se consacrent les enfants lorsqu'ils ne sont pas à l'école, ont un impact sur le bien-être psychologique et social des enfants (Cooper et al., 1999; Mahoney et Cairns, 1997; Offord et al., 1998; Zaff et al., 2003). Bien que les taux de participation aux activités de loisirs soient une question d'intérêt public, très peu de recherches ont été effectuées au sujet des activités des enfants autochtones et encore moins au sujet de celles des enfants inuits en particulier. Les recherches antérieures ont démontré qu'une proportion équivalente d'enfants autochtones et d'enfants non autochtones canadiens prennent part à des activités sportives au moins une fois par semaine (environ 65 %) (Findlay et Kohen, 2007). Toutefois, on en sait peu sur leur participation à d'autres types d'activités de loisir. Il sera donc intéressant d'examiner les activités de loisir des enfants inuits comme les activités artistiques et musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des aîné(e)s et le nombre d'heures consacrées chaque jour à des activités sédentaires.

Figure 1 Les régions inuites

Figure 1
Les régions inuites

Données et méthodologie

Le présent rapport a été créé à partir de données provenant de la composante « jeunes et enfants » de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001. En collaboration avec des organismes autochtones nationaux1, l'EAPA a été réalisée dans le but de recueillir des renseignements au sujet des conditions et modes de vie des peuples autochtones au Canada (Statistique Canada, 2003). De façon plus précise, l'objectif de l'EAPA consistait à déterminer les besoins des peuples autochtones sur des questions comme la santé, la langue, la scolarité et le logement. L'EAPA est une enquête postcensitaire, ce qui signifie que le groupe cible de l'EAPA a été choisi d'après les réponses fournies au Recensement de 2001. Deux questions du questionnaire complet du Recensement ont servi à déterminer le groupe cible inuit de l'EAPA. Le taux de réponse global à l'EAPA a été de 84,1 %.

Les réponses par procuration ont été fournies par la personne la mieux renseignée (PMR) au sujet de l'enfant. Dans la plupart des cas, la PMR était la mère ou le père biologique de l'enfant (82 % des cas), bien que dans certaines situations il s'agissait d'un grand-parent (6 % des cas) ou encore d'une tante ou d'un oncle (3 % des cas). On a demandé aux parents de décrire la fréquence de participation à des activités de loisir (p. ex. sports, temps passé avec des aîné(e)s; voir l'annexe B pour une liste des questions). Aucune information n'était disponible au sujet de la saison de participation (p. ex. l'été ou l'hiver). Aux fins du présent rapport, toutes les réponses ont été classées selon que l'enfant participe à l'activité une fois ou plus par semaine ou moins d'une fois par semaine, sauf en ce qui concerne la télévision et les jeux vidéo. Pour ces deux activités, des données sur la participation quotidienne étaient disponibles et les réponses ont été classées selon que l'enfant consacre trois heures ou plus par jour à regarder la télévision et deux heures ou plus par jour à jouer à des jeux vidéo, ou qu'il consacre un moins grand nombre d'heures à ces activités. Les deux derniers points de démarcation ont été choisis en fonction des données (l'utilisation de la valeur de « 3 heures ou plus » pour le temps consacré à des jeux vidéo aurait nécessité la suppression des estimations en raison des règles de suppression de Statistique Canada).

Afin de généraliser les résultats à l'ensemble de la population inuite, des pondérations de la population ont été appliquées à l'analyse. Les comparaisons statistiquement significatives utilisées dans le présent rapport indiquent des écarts du test t à un niveau p < .05. L'estimation de la variance a été effectuée au moyen de la méthode bootstrap afin de tenir compte de la complexité du plan d'enquête de l'EAPA.

Détermination des enfants inuits

Le présent rapport vise les enfants inuits âgés de 4 à 14 ans. Un enfant était réputé Inuk lorsque ses parents avaient répondu « Oui, Inuit » à la question « Est-ce que ___ est Autochtone, c'est-à-dire un(e) Indien(ne) de l'Amérique du Nord, un(e) Métis ou un(e) Inuit(e)? ». Sont compris les enfants d'identité inuite et ceux qui ont été déclarés comme appartenant à plus d'un groupe autochtone (p. ex. Inuit et Métis et / ou Indiens de l'Amérique du Nord).

Pour certaines des activités de loisir, les enfants inuits ont été comparés à tous les enfants au Canada2 afin d'analyser les écarts dans les taux de participation. Lorsqu'elles étaient disponibles, les données provenant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) ont été comparées aux résultats concernant les enfants inuits (voir l'annexe B pour une liste des questions de sondage de l'Enquête auprès des peuples autochtones et de l'ELNEJ). Dans l'ELNEJ, deux questions ont été posées au sujet de la participation des enfants à des activités sportives. Dans le présent rapport, ces deux questions ont été regroupées pour indiquer le nombre total d'heures de participation hebdomadaire à des activités sportives. Aucune information n'était disponible au sujet du temps consacré par les enfants non inuits à des activités culturelles et du temps passé par ceux-ci avec des aîné(e)s. De plus, aucune information concernant le temps consacré par les enfants non inuits de ce groupe d'âge à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo n'était disponible. Par conséquent, aucune comparaison n'a été effectuée avec les enfants inuits pour ces types d'activités.

En 2001, environ quatre enfants inuits canadiens sur cinq vivaient dans l'une des quatre régions inuites : la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le territoire du Nunavut, le Nunavik au nord du Québec, et le Nunatsiavut dans le nord du Labrador. Les taux de participation des enfants vivant dans chacune de ces quatre régions ont également été comparés dans le présent rapport. Environ 3 800 enfants inuits ont été interviewés dans le cadre de l'EAPA de 2001 sur une population de 18 500 enfants inuits vivant au Canada. Environ 260 enfants ont été interviewés dans la région d'Inuvialuit, 2 000 dans le territoire du Nunavut, 1 050 au Nunavik et 220 au Labrador. Des renseignements étaient également disponibles au sujet de 230 enfants inuits (15 % du total) vivant ailleurs que dans ces quatre régions. Ces enfants sont inclus dans la catégorie « Tous les Inuits vivant au Canada ».

Pour les besoins de l'EAPA de 2001, le « Labrador » (auquel nous faisons référence dans le présent rapport) se compose d'un ensemble de collectivités quelque peu différent de celui qui caractérise la région du Nunatsiavut. Alors que le Nunatsiavut inclut Hopedale et exclut Happy Valley-Goose Bay, l'inverse s'applique pour la région du Labrador, telle que définie dans le présent rapport. La région d'Inuvialuit inclut les Inuvialuits et les Inuits qui vivent à Aklavik, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok.


Notes

1. Les organismes autochtones nationaux suivants ont participé au processus de développement : l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis, l'Association nationale des centres d'amitié et l'Association des femmes autochtones du Canada.

2. Pour les besoins de ce feuillet d'information, l'expression « tous les enfants au Canada » est utilisée pour désigner les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). Sont exclus les enfants vivant dans les territoires. Toutefois, certains enfants inuits qui vivent ailleurs au Canada peuvent être inclus.


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