Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Procédures de contrôle de la qualité et de réduction des données pour les mesures par accélérométrie de l’activité physique

par Rachel Colley, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Le présent article décrit quatre enjeux clés de contrôle de la qualité et de réduction des données que les chercheurs devraient prendre en compte lorsqu’ils utilisent l’accélérométrie pour mesurer l’activité physique : la fiabilité du moniteur, les données erronées, le temps de port du moniteur et le nombre de jours valides requis pour l’analyse.

Source des données et méthodes

Des analyses exploratoires ont été menées auprès d’un sous-échantillon non pondéré (n=987) de données d’accélérométrie de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé. On a demandé aux participants de porter un accéléromètre pendant sept jours consécutifs. Les problèmes de calibrage, de fiabilité, de plausibilité biologique et de conformité ont été explorés au moyen de statistiques descriptives.

Résultats

Le calibrage continuel est une méthode efficace pour déterminer les accéléromètres défectueux. Les pourcentages de dossiers considérés comme valables pour l’analyse dépendent de la conformité des participants, de la période d’interruption admissible choisie et du critère de temps de port minimum par jour. Une période d’interruption admissible de 60 minutes et un temps de port de 10 heures par jour ont fait en sorte que 95 % du sous‑échantillon comptaient au moins 1 journée valide, et que 84 % en comptaient au moins 4.

Interprétation

Avant le calcul des résultats au chapitre de l’activité physique, les données d’accélérométrie doivent faire l’objet de procédures uniformisées de contrôle de la qualité et de réduction des données, afin de prévenir la mauvaise représentation des résultats. Les données d’accélérométrie incomplètes devraient être traitées avec soin et des stratégies pour améliorer la conformité dans ce domaine sont justifiées.

Mots‑clés

mobilité, qualité des données, erreur, mesure de la santé, contrôle de la qualité

Résultats

Il existe de nombreuses preuves qu’un comportement sédentaire est un facteur de risque majeur de l’obésité et de plusieurs autres problèmes de santé chroniques. La surveillance de l’activité physique au niveau de la population a toujours été fondée sur des questionnaires, une méthode d’évaluation des comportements relatifs au mode de vie qui peut être infl uencée par un biais de mesure. Des outils de mesure objectifs, et notamment des accéléromètres, permettent de surmonter de nombreux problèmes liés aux données autodéclarées et fournissent des renseignements fi ables et détaillés concernant l’activité physique. Toutefois, étant donné que les petites incohérences peuvent avoir des répercussions substantielles sur les variables de résultat, des procédures rigoureuses de contrôle de la qualité et de réduction des données sont nécessaires. [Texte intégral]

Auteurs

Rachel Colley (1‑613‑737‑7600, poste 4118; Rachel.Colley@statcan.gc.ca) et Mark Tremblay travaillent pour le Groupe de recherche sur la vie active en santé et l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa (Ontario); Rachel Colley et Sarah Connor Gorber travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario).

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Des mesures par accélérométrie de l'activité physique continuent d'être publiées dans les ouvrages de recherche. Toutefois, la mise en ouvre et la déclaration des méthodes de réduction des données et d'analyse ne sont pas uniformes.
  • Compte tenu des répercussions possibles que les procédures de réduction des données peuvent avoir sur les résultats au chapitre de l'activité physique, les chercheurs doivent arriver à un consensus concernant l'utilisation de ces outils.
  • La publication des recommandations sur le traitement des données d'accélérométrie de la National Health and Nutritional Examination Survey a facilité l'établissement de procédures uniformes pour l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

Ce qu'apporte l'étude

  • L'un des principaux défis de l'utilisation d'accéléromètres pour recueillir des données concernant l'activité physique est le faible niveau de conformité aux exigences de port de l'appareil. Les données incomplètes qui en résultent entraînent des problèmes d'interprétation et nécessitent des procédures uniformes de contrôle de la qualité et de réduction des données.
  • Quatre étapes importantes de contrôle de la qualité et de réduction des données sont présentées et visent à résoudre les problèmes des données d'accélérométrie incomplètes, et elles devraient être prises en compte avant le calcul des données sur l'activité physique : la fiabilité de chaque moniteur et d'un moniteur à l'autre, les seuils de données erronées, le calcul du temps de port et le nombre de jours valides requis pour l'analyse.
  • Les renseignements sont particulièrement pertinents pour les chercheurs qui utilisent les données d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé ou les comparent à leurs résultats.