Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juin 2008

Comportements sédentaires et obésité

par Margot Shields et Mark S. Tremblay

Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l'obésité a augmenté considérablement chez les personnes de tout âge au Canada. Il est donc essentiel de comprendre les causes de cette tendance afin de mettre sur pied des interventions efficaces à l'échelle de la population.

Profil du temps passé devant un écran par les adultes canadiens

par Margot Shields et Mark S. Tremblay

La prévalence de l'obésité est en forte hausse depuis 25 ans, d'où l'importance de cerner et de comprendre la corrélation entre le comportement et l'obésité. Selon une étude récente sur les adultes réalisée à partir des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2007, il existe une corrélation directe entre le temps passé devant un écran (à regarder la télévision ou à utiliser un ordinateur) et l'obésité, une mauvaise alimentation et l'inactivité physique durant les loisirs.

Mai 2008

Estimations de l'obésité fondées sur des mesures autodéclarées et sur des mesures directes

Margot Shields, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay

Les enquêtes sur la santé de la population appuient souvent leurs estimations de la prévalence de l'obésité sur le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC), qui mesure le poids d'une personne en fonction de sa taille. Depuis le milieu des années 1990, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), les deux principales études sur la santé réalisées par Statistique Canada, s'en remettent généralement aux répondants pour obtenir des données sur leur taille et leur poids, et elles estiment l'IMC à l'aide de ces données.

Effets des mesures sur l'obésité et la morbidité

Margot Shields, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay

De nombreuses études partout dans le monde ont fait état d'associations entre le poids corporel excessif et une vaste gamme de problèmes de santé chroniques, y compris le diabète de type 2, la maladie cardiovasculaire, l'hypertension, la maladie de la vésicule biliaire et certains types de cancer. Dans ces études, il est pratique courante d'utiliser les catégories d'indice de masse corporelle (IMC) pour examiner les risques pour la santé associés à l'excès de poids. L'IMC est une mesure du poids de la personne par rapport à sa taille et une façon simple de mesurer l'excès de poids dans les enquêtes sur la santé de la population.

Les corrélats des erreurs de médicament dans les hôpitaux

Kathryn Wilkins et Margot Shields

De plus en plus de témoignages provenant du Canada et d'ailleurs indiquent que, pendant leur séjour à l'hôpital, un nombre appréciable de patients subissent des événements indésirables : erreurs de médicament, chutes, infections nosocomiales et autres « mésaventures médicales ». Selon une étude canadienne récente, les erreurs de médicament se classent au deuxième rang des incidents les plus répandus, derrière les erreurs chirurgicales.

Avril 2008

Changements dans la prévalence de l'asthme chez les enfants au Canada

par Rochelle Garner et Dafna Kohen

L'asthme est l'un des problèmes de santé chroniques les plus répandus chez les enfants, et sa prévalence est en hausse dans de nombreux pays, y compris au Canada. Le présent article reprend là où s'étaient arrêtées les études précédentes de l'asthme chez les enfants. À partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), il examine les changements dans les taux de prévalence chez les enfants âgés de 0 à 11 ans inclusivement, pour la période allant de 1994-1995 jusqu'à la fin de 2000-2001, selon la gravité de l'asthme et selon les caractéristiques sociodémographiques de l'enfant et de la famille.

 

Appartenance à la communauté et autoévaluation de l'état de santé

par Margot Shields

Au cours des 25 dernières années, les travaux de recherche ont établi l'existence d'une association causale entre les relations sociales et la santé. Les personnes qui sont isolées socialement et n'ont que peu de liens avec autrui sont plus susceptibles que les autres d'être en mauvaise santé physique et mentale et de mourir prématurément.


Lien rapide

Autres articles par

Autres articles