Les corrélats des erreurs de médicament dans les hôpitaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Rapports sur la santé >

Kathryn Wilkins et Margot Shields

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs
En quoi cette étude est-elle importante?
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Résumé

Objectif

Le présent article porte sur les liens entre les erreurs de médicament et certains facteurs propres au milieu de travail des infirmières et infirmiers autorisés (IA) en milieu hospitalier au Canada.

Source des données et methods

Les données proviennent de l'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005; elles ont été pondérées de manière à être représentatives de tous les IA canadiens qui dispensent des soins directs aux patients hospitalisés. On a cherché les corrélats des erreurs de médicament dans le cadre d'analyses bivariées et multivariées. On a utilisé un modèle de régression logistique multiple pour examiner les erreurs de médicament en fonction de l'organisation du travail et du milieu de travail, en neutralisant les effets dûs à certains facteurs personnels, dont les suivants : santé générale et santé mentale du personnel infirmier, insatisfaction au travail, niveau de scolarité, nombre d'années d'expérience en soins infirmiers et domaine clinique de l'emploi.

Résultats

Près du cinquième (19 %) des IA en milieu hospitalier ont déclaré que des erreurs de médicament concernant les patients qu'ils soignaient s'étaient produites « occasionnellement » ou « fréquemment » au cours de la dernière année. Dans le modèle multivarié entièrement ajusté, les erreurs de médicament étaient directement proportionnelles à l'habitude de travailler des heures supplémentaires, à la charge de travail excessive, à la perception du manque d'effectifs ou de ressources, au faible soutien de la part des collègues et à l'insécurité d'emploi. Le fait de travailler habituellement un quart de 12 heures, par opposition à des quarts plus courts, était inversement proportionnel aux erreurs de médicament.

Mots-clés

Médication, hôpitaux, soins infirmiers, affectation des ressources, charge de travail, milieu de travail.

Résultats

De plus en plus de témoignages provenant du Canada et d'ailleurs indiquent que, pendant leur séjour à l'hôpital, un nombre appréciable de patients subissent des événements indésirables : erreurs de médicament, chutes, infections nosocomiales et autres « mésaventures médicales ». Selon une étude canadienne récente, les erreurs de médicament se classent au deuxième rang des incidents les plus répandus, derrière les erreurs chirurgicales. [Texte intégral]

Auteurs

Kathryn Wilkins (Kathryn.Wilkins@statcan.ca; 613-951-1769) et Margot Shields (Margot.Shields@statcan.ca; 613-951-4177) travaillent à la Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

En quoi cette étude est-elle importante?

  • Les erreurs de médicament peuvent s'avérer mortelles, et pourtant elles surviennent relativement souvent dans les hôpitaux.
  • La présente étude repose sur le premier échantillon représentatif à l'échelle canadienne des infirmières et infirmiers en milieu hospitalier, qui administrent habituellement les médicaments aux patients.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • D'après des travaux de recherche antérieurs, certains facteurs liés au travail, dont les heures supplémentaires, le stress au travail et le manque d'effectifs, seraient liés à divers événements indésirables en matière de soins aux patients.

Ce qu'apporte l'étude

  • L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier produit des renseignements fournis confidentiellement par des infirmières et infirmiers et qu'on ne peut obtenir d'autres sources, qu'il s'agisse de dossiers cliniques ou de données administratives.
  • La présente étude permet de cerner de nombreux facteurs liés aux erreurs de médicament dans les hôpitaux canadiens : l'habitude de travailler des heures supplémentaires, l'impression d'être surchargé de travail, la perception que les effectifs ou les ressources sont insuffisants, les mauvaises relations entre les infirmières et les médecins, le faible soutien de la part des collègues et l'insécurité d'emploi.

Pour cet article...