L'obésité et les habitudes alimentaires de la population autochtone
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Didier Garriguet
Résumé
Objectifs
Le présent article compare les taux d'embonpoint/d'obésité et d'obésité et les modèles de consommation d'aliments des Autochtones vivant à l'extérieur des réserves et des non-Autochtones âgés de 19 à 50 ans en Ontario et dans les provinces de l'Ouest.
Source des données
Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 : Nutrition (cycle 2.2).
Techniques d'analyse
On a eu recours à des analyses transversales pour estimer les pourcentages de personnes qui avaient de l'embonpoint/étaient obèses ou étaient obèses et la consommation moyenne de nutriments, selon l'identité autochtone et d'autres caractéristiques. On a eu recours à la régression logistique pour déterminer l'influence indépendante de l'identité autochtone sur l'embonpoint/l'obésité et l'obésité.
Principaux résultats
En 2004, les taux d'embonpoint/d'obésité et d'obésité des Autochtones âgés de 19 à 50 ans vivant à l'extérieur des réserves étaient plus élevés que ceux des non-Autochtones. Ces différences globales rendent principalement compte des taux plus élevés d'embonpoint/d'obésité et d'obésité chez les femmes autochtones. Chez les personnes âgées de 19 à 30 ans, ces différences peuvent être partiellement expliquées par l'apport calorique plus élevé des femmes autochtones, en dépit de besoins énergétiques identiques, selon la taille, le poids, l'âge et l'activité physique. La majeure partie des calories excédentaires sont consommées sous forme de collations et proviennent des « autres aliments ».
Mots-clés
Autochtones; nutrition; obésité; activité physique; régime alimentaire
Résultats
Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l'obésité au Canada a augmenté de façon constante. Cette hausse fait partie d'un phénomène mondial que l'Organisation mondiale de la Santé a décrit comme épidémique. L'obésité est reconnue comme un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. [Texte intégral]
Auteur
Didier Garriguet
Division de l'information et de la recherche , santé de Statistique Canada
Ottawa, Ontario K1A 0T6
Téléphone : 613-951-7187
Courriel : didier.garriguet@statcan.gc.ca
Pour cet article...
- Date de modification :