Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020
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Indicateurs canadiens et indicateurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Le tableau suivant expose les indicateurs présentés dans cette édition de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale de même que les indicateurs y correspondant dans le rapport Regards sur l’éducation 2020 : Les indicateurs de l’OCDE.
Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2020 | Regards sur l’éducation 2020 : Les indicateurs de l’OCDE | ||
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A1 | Niveau de scolarité de la population adulte | A1 | Quel est le niveau de formation de la population adulte ? |
A2 | Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires à temps et temps prolongé | B3 | Quel est le profil des diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ? |
A3 | Étudiants internationaux | B6 | Quel est le profil des étudiants en mobilité internationale ? |
A4 | Transitions au marché du travail | A2 | Transition entre les études et la vie active : où sont les jeunes d'aujourd'hui? |
A5 | Résultats sur le marché du travail | A3 | Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ? |
B1 | Dépenses par élève/étudiant | C1 | Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ? |
B2 | Dépenses en éducation en pourcentage du PIB | C2 | Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ? |
B3 | Répartition des dépenses en éducation | C6 | À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées ? |
C1 | Temps d’instruction | D1 | Combien de temps les élèves passent-ils en classe? (2019) |
C2 | Temps de travail des enseignants | D4 | Quel est le temps de travail des enseignants et des chefs d’établissements ? |
C3 | Salaires des enseignants | D3 | Quel est le niveau de salaire des enseignants et des chefs d’établissement ? |
D1 | Apprentissage en ligne dans l’ensemble du Canada : degré de préparation des élèves, des enseignants et des écoles | ||
D2 | Parcours des étudiants à temps plein dans un programme de baccalauréat ou équivalent | B5 | Quel est le profil des diplômés d’un programme tertiaire ? (2019) |
Les catégories de la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et leur description
Les indicateurs sont classés d’après les catégories de la CITE 2011. La norme de la CITE, élaborée et tenue à jour par l’Institut de statistique de l’UNESCO, sert de cadre pour déclarer les données à l’Organisation de coopération et de développement économiquesNote 1. La CITE fournit donc un cadre et une méthodologie qui permettent de présenter l’information concernant différents programmes d’éducation nationaux au moyen d’un ensemble comparable d’indicateurs généraux.
Le tableau suivant fournit une brève description de chaque niveau d’éducationNote 2.
Classification internationale type de l’éducation (CITE) de 2011 | Description |
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Enseignement préprimaire CITE 0 |
Le niveau 0 de la CITE regroupe les programmes de la petite enfance qui possèdent une composante éducative volontaire. Ces programmes ont pour but de développer les aptitudes sociales et émotionnelles nécessaires pour participer à la vie scolaire et sociale. Ils développent également certaines des aptitudes nécessaires au parcours scolaire et préparent les enfants à l’enseignement primaire. Les programmes de niveau 0 de la CITE ciblent les enfants dont l’âge est inférieur à celui d’entrée dans le niveau 1 de la CITE. Il existe deux catégories de programmes de niveau 0 de la CITE: le développement éducatif de la petite enfance et l’enseignement préprimaire. Le premier se caractérise par un contenu éducatif développé pour des enfants plus jeunes (0 à 2 ans) alors que la seconde est prévue pour des enfants ayant entre 3 ans et l’âge d’entrée dans l’enseignement primaire. |
Enseignement primaire CITE 1 |
Conçu pour donner une base solide enseignement en lecture, en écriture et en calcul, et pour inculquer des connaissances élémentaires dans quelques autres disciplines. Âge d’accès : entre 5 et 7 ans. Durée typique: 6 ans. |
Enseignement secondaire, premier cycle CITE 2 |
Il complète l’enseignement de base et est d’ordinaire davantage structuré en disciplines et assuré par des enseignants plus spécialisés. L’entrée se fait normalement au terme de 6 ans d’enseignement primaire et sa durée est de 3 ans. Dans certains pays, la fin de ce niveau marque la fin de l’enseignement obligatoire. |
Enseignement secondaire, deuxième cycle CITE 3 |
L’enseignement est encore plus fortement spécialisé par discipline que dans le premier cycle du secondaire, les enseignants possédant des diplômes d’un niveau plus élevé. En règle générale, les élèves sont censés avoir accompli 9 années d’études ou achevé l’enseignement secondaire du premier cycle avant d’accéder à ce niveau et ils sont généralement âgés de 15 ou 16 ans. |
Enseignement postsecondaire non tertiaire CITE 4 |
D’un point de vue national, les formations à ce niveau peuvent être rattachées soit à l’enseignement secondaire du deuxième cycle, soit à l’enseignement postsecondaire, mais du point de vue des comparaisons internationales, leur situation est moins claire. Les contenus d’enseignement de ces cursus peuvent ne pas être d’un niveau beaucoup plus avancé que dans le deuxième cycle du secondaire et sont d’un niveau inférieur à ceux de l’enseignement tertiaire. La durée de cet enseignement représente d’ordinaire entre 6 mois et 2 ans d’études à temps plein. Les étudiants sont généralement plus âgés que ceux inscrits au deuxième cycle du secondaire. |
Enseignement supérieur de cycle court CITE 5 |
Les programmes du niveau 5 de la CITE, ou « enseignement supérieur de cycle court », sont conçus principalement pour enseigner aux participants des connaissances, aptitudes et compétences professionnelles. Habituellement, ils sont fondés sur la pratique, professionnellement spécifiques et ils préparent les étudiants à entrer sur le marché du travail. Toutefois, ces programmes peuvent aussi représenter une passerelle vers d’autres programmes de l’enseignement supérieur. Sont également classés au niveau 5 de la CITE les programmes académiques de l’enseignement supérieur dont le niveau se situe en dessous des programmes de niveau licence ou équivalent. De façon générale, les programmes du niveau 5 de la CITE durent au minimum deux ans et au maximum trois ans, mais il y a des exceptions. Concernant les systèmes éducatifs avec des programmes modulaires où les certifications sont accordées sur la base du cumul des crédits, une durée et une intensité comparables sont exigées. |
Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent CITE 6 |
Les cursus « longs » ont des contenus théoriques et visent à préparer les étudiants à accéder à des programmes de recherche de haut niveau ou à l’exercice de professions exigeant un niveau élevé de compétences comme la médecine, la dentisterie ou l’architecture. La durée de ces cursus représente au moins 3 années (mais plus souvent 4 années ou plus) d’études à temps plein. Ces programmes sont traditionnellement offerts dans des établissements universitaires et peuvent aussi être offerts dans certains collèges. |
Niveau master (maîtrise) ou équivalent CITE 7 |
Les programmes du niveau 7 de la CITE, ou « niveau master ou équivalent », sont souvent destinés à enseigner aux participants des connaissances, aptitudes et compétences académiques et/ou professionnelles conduisant à un deuxième diplôme ou une certification équivalente. Les programmes de ce niveau peuvent avoir une composante importante de recherche mais ils ne conduisent pas encore à l’obtention d’une certification de doctorat. |
Niveau doctorat ou équivalent CITE 8 |
Ces cursus mènent directement à l’octroi d’un titre sanctionnant la recherche de haut niveau, par exemple un Ph.D. Dans la plupart des pays, la durée théorique de ces programmes est de 3 ans, à temps plein (pour une durée totale cumulée d’au moins 7 ans en équivalent temps plein au niveau tertiaire), bien que la durée d’inscription dans le programme soit généralement plus longue. Ces cursus sont consacrés à des études approfondies et à des travaux de recherche originaux. |
Correspondance avec la CITE
Ce rapport utilise la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011) pour classer les programmes éducatifs et les plus hauts niveaux d’éducation complétés avec succès (niveau de scolarité). Nous reproduisons ci-dessous les tableaux de correspondance avec la terminologie plus familière au Canada, selon les sources de données utilisées pour les différents indicateurs de ce rapport.
CITE | EPA (niveau de scolarité) |
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CITE 0/1 |
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CITE 2 |
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CITE 3 |
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CITE 4 |
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CITE 5 |
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CITE 6 |
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CITE 7/8 |
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Note : Les indicateurs suivants tirent leurs données de l’EPA : A1, Niveau de scolarité de la population adulte; A5, Résultats sur le marché du travail; et A4, Transitions au marché du travail. |
CITE | Inscription dans le SIEP (type de programme et sanction d’études décernée) |
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CITE 5 |
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CITE 6 |
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CITE 7 |
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CITE 8 |
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Note : L’information sur les effectifs utilisée pour l’indicateur A3, Étudiants internationaux, est tirée du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L’indicateur B1, Dépenses par élève/étudiant, utilise plusieurs sources de données, dont le SIEP. |
Niveaux d'enseignement déterminés en fonction des établissements ou des programmes
Historiquement, les programmes menant à un grade (catégorie CITE 6 ou supérieure) étaient principalement offerts par les universités. Toutefois, les programmes menant à un grade sont de plus en plus offerts par les collèges communautaires, les collèges universitaires et les instituts de technologie. Dans le document, les références aux programmes « universitaires » ou menant à un grade visent tous les programmes de la catégorie CITE 6 ou supérieure qui sont offerts par les universités et les collèges. En revanche, les programmes « collégiaux » font référence aux programmes de la catégorie CITE 5 qui étaient traditionnellement offerts par les collèges et ceux-ci représentent toujours la plus grande partie des programmes offerts par les collèges.
L’exception par rapport à cette terminologie a trait aux indicateurs dans le chapitre B du rapport. Le chapitre B fait état des données financières qui sont recueillies auprès des collèges et des universités. Par conséquent, lorsqu’on fait référence aux données des collèges dans le chapitre B, celles-ci comprennent toutes les données sur les programmes offerts par les collèges puisqu’il est impossible de séparer les données financières directement liées aux programmes de la catégorie CITE 6 ou supérieure des données financières directement liées aux programmes de la catégorie CITE 5.
Dans la CITE, les études « tertiaires » englobent la grande majorité des programmes universitaires ainsi que les programmes menant à un diplôme (2 ans et plus) ou à un grade offerts par les collèges.
Moyennes de l'OCDE
Comme indiqué dans Regards sur l'éducation de l'OCDE 2020 : Les indicateurs de l'OCDENote 2 :
La moyenne de l’OCDE est la moyenne non pondérée de tous les pays de l’OCDE dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. La moyenne des pays de l’OCDE correspond donc à la moyenne des valeurs obtenues au niveau des systèmes scolaires nationaux et peut être utilisée pour comparer l’indicateur d’un pays avec celui du pays « type » ou moyen. Elle ne tient pas compte de la taille absolue du système d’éducation de chaque pays.
Le manque de données peut biaiser considérablement les moyennes de l’OCDE. Étant donné le nombre relativement faible de pays étudiés, aucune méthode statistique n’est appliquée pour corriger ces biais. Dans les cas où une catégorie n’existe pas ou que sa valeur est d’un ordre de grandeur négligeable dans un pays, cette valeur est remplacée par une valeur nulle lors du calcul de la moyenne de l’OCDE. Si le numérateur et le dénominateur d’un ratio n’existent pas dans un pays, la moyenne de l’OCDE est calculée abstraction faite de ce pays.
Pays membres de l'OCDE
En 2020, les pays membres de l’OCDE sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée (du Sud), le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie. Le Costa Rica a également été inclus dans la moyenne de l’OCDE, puisqu’il a été invité en 2020 à devenir membre.
Pour les plus récentes statistiques internationales, veuillez consulter Regards sur l’éducation 2020 : Les indicateurs de l’OCDE à partir du site Web de l’OCDE.
Comparaisons avec les pays du G7 et certains autres pays
Cette édition de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale présente des données des pays du G7 et les compare à celles du Canada, le cas échéant. Les autres pays du G7 sont les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Dans certains cas, des données de pays non membres du G7 sont présentées lorsque cela a été jugé approprié en raison d’un sujet particulier comme, par exemple, l’Australie et les effets liés à l’immigration.
Limites
Les indicateurs combinent des statistiques distinctes sur l’éducation et les mettent en contexte. Ce rapport présente une sélection d’indicateurs qui situent le Canada et les provinces/territoires dans une perspective internationale. Ceci dit, cela ne fournit qu’une image partielle de la performance du Canada, des provinces et des territoires. Même si les indicateurs peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, ils ne peuvent par eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour déterminer les causes sous-jacentes aux observations et suggérer des solutions. Le présent rapport vise à stimuler la réflexion et à promouvoir la discussion sur les questions liées à l’éducation.
Les indicateurs harmonisés présentés dans cette édition de 2020 sont alignés sur certains indicateurs de l’édition de 2020 de Regards sur l’éducation de l’OCDE et ils ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour les secteurs de compétence et la disponibilité de données sur le Canada et sur ses provinces et territoires. Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées dans ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires.
Même si les données présentées pour le Canada à l’intérieur de ce rapport sont, pour la plupart, identiques à celles présentées par l’OCDE cette année dans Regards sur l’éducation (RSE), il peut arriver qu’elles diffèrent légèrement. Ces écarts ne s’expliquent pas par des différences méthodologiques ou l’utilisation des données provenant d’une autre année, mais par des révisions apportées aux données initialement fournies au moment de la Collecte de données UNESCO/OCDE/Eurostat (UOE) pour la production de RSE.
Il est préférable d’éviter de comparer, pour un indicateur donné, les résultats présentés dans ce rapport avec ceux présentés dans celui des éditions précédentes, puisque certains ajustements méthodologiques mineurs pourraient avoir été effectués, ou parce que certaines données utilisées dans le calcul des indicateurs pourraient avoir été révisées.
L’OCDE et d’autres organisations internationales fournissent des instructions et des définitions détaillées pour aider les pays à satisfaire les besoins relatifs à la collecte de données de manière à atteindre un niveau de comparabilité optimal. Cependant, il incombe aux pays de correctement appliquer ces directives à leurs données. La comparabilité peut être affectée par le degré de correspondance entre les concepts nationaux et les lignes directrices fournies, de même que par le niveau de correspondance établi avec la CITE. Pour plus de détails sur les plus récentes statistiques internationales, prière de consulter la publication RSE à partir du site Web de l’OCDE.
Enfin, bien que certaines données du Nunavut ne soient pas actuellement disponibles à des fins de comparaison, Statistique Canada collaborera avec le gouvernement du Nunavut pour valider l'information pour les années à venir, notamment en tenant compte des renseignements contextuels, comme les sources de financement et les données démographiques.
Notes aux lecteurs sur la variable de genre
Cette variable provient de fichiers administratifs que d’autres organisations ont partagés avec Statistique Canada. Il est possible, qu’à l’occasion, la seule information disponible soit le « sexe à la naissance », en quel cas, nous l’utilisons comme approximation pour le « genre ». Certaines organisations combinent les données sur les personnes de genre non binaire avec la catégorie « genre inconnu » dans leur fichier, ce qui rend impossible la publication des données pour les personnes de genre non binaire. Statistique Canada et le gouvernement canadien tentent de publier des données sur le genre étant le plus inclusives possible et nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour maximiser la cohérence entre leurs données et la nouvelle norme proposée sur le genre.
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