Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020
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Tableaux

Section A

Section A1

Tableau A.1.1
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau A.1.2
Pourcentage de titulaires d'un diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau A.1.3
Pourcentage de titulaires d'un diplôme d'études tertiaires dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau A.1.4
Évolution du niveau de formation dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017, 2018, et 2019

Section A2

Tableau A.2.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires utilisant la méthode de la « vraie-cohorte » dans les trois années suivant l’entrée en secondaire 3/10e année (« à temps »), selon le genre, Canada, provinces et territoires de 2013-2014 à 2017-2018

Tableau A.2.2
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires selon la méthode de la « vraie-cohorte » dans les cinq années suivant l’entrée en secondaire 3/10e année (« à temps prolongé »), selon le genre, Canada, provinces et territoires, de 2013-2014 à 2017-2018

Section A3

Tableau A.3.1
Étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire et distribution des effectifs internationaux selon le niveau d'enseignement tertiaire, Canada et provinces, 2017-2018

Tableau A.3.2
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire selon la région d'origine et certains pays de citoyenneté, Canada et provinces, 2017-2018

Section A4

Tableau A.4.1
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Tableau A.4.2
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le sexe et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Tableau A.4.3
Pourcentage de la population âgée de 25 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et situation d’activité, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Tableau A.4.4
Évolution dans le pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2000, 2005, 2010, 2015 et 2020

Section A5

Tableau A.5.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Tableau A.5.2
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2019

Tableau A.5.3.1
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2010 et 2019

Tableau A.5.3.2
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2010 et 2019

Tableau A.5.3.3
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2010 et 2019

Section B

Section B1

Tableau B.1.1.1
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Tableau B.1.1.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Tableau B.1.2.1
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars canadiens,  Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Tableau B.1.2.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Section B2

Tableau B.2.1
Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017/2018

Section B3

Tableau B.3.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Section C

Section C1

Tableau C.1.1
Temps d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 6 et 17 ans, selon l'âge, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Section C2

Tableau C.2.1
Organisation du temps de travail des enseignants, dans les établissements publics, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Section C3

Tableau C.3.1
Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Tableau C.3.2
Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Section D

Section D1

Tableau D.1.1
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré disposer d’un accès à un ordinateur à la maison qu’ils peuvent utiliser pour leurs travaux scolaires, OCDE, Canada, provinces, 2006, 2015, 2018

Tableau D.1.2
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison pour leurs travaux scolaires, par fréquence, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Tableau D.1.3
Pourcentage d’élèves de 15 ans ayant déclaré disposer d’un accès à un logiciel d’enseignement à la maison, OCDE, Canada, provinces, 2006, 2015, 2018

Tableau D.1.4
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette pour trouver et lire de l'information dans le cadre de leurs travaux scolaires au cours d’une journée d’école normale, par durée, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Tableau D.1.5
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré qu’on leur avait enseigné des compétences numériques, par compétence et méthode d’apprentissage, moyenne internationale, Canada, 2016

Tableau D.1.6
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré qu’on leur avait enseigné la littératie et le bien-être numériques, par compétence, OCDE, Canada, provinces, 2018

Tableau D.1.7
Pourcentage des chefs d’établissement ayant indiqué la capacité de leur école à améliorer l’apprentissage et l’enseignement à l’aide d’appareils numériques, par capacité, OCDE, Canada, provinces, 2018

Tableau D.1.8
Pourcentage des écoles disposant de politiques et de programmes relatifs à l’utilisation d’appareils numériques et d’Internet, par politique et programme, OCDE, Canada, provinces, 2018

Tableau D.1.9
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré que les élèves disposaient d’ordinateurs (y compris de tablettes) à utiliser pour leurs leçons de lecture en classe, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Tableau D.1.10
Pourcentage d’écoles disposant de politiques et de programmes encourageant la collaboration des enseignants en matière d’appareils numériques, par politique et programme, OCDE, Canada, provinces, 2018

Tableau D.1.11
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré qu’un manque de soutien pour le recours à des technologies de l’information ne nuisait pas du tout à leur enseignement en classe, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Tableau D.1.12
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré des activités informatiques pendant les cours de lecture, par activité informatique et fréquence, moyenne internationale, Canada, 2016

Tableau D.1.13a
Pourcentage d’enseignants de premier cycle du secondaire dont les programmes de formation initiale incluaient l’utilisation de contenu de TIC pour enseigner, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Tableau D.1.13b
Pourcentage d’enseignants de premier cycle du secondaire se sentant bien préparés à utiliser des TIC pour enseigner, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Tableau D.1.13c
Capacité des enseignants de premier cycle du secondaire à soutenir l’apprentissage des élèves à l’aide de TIC, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Section D2

Tableau D.2.1a
Statut des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, un an après leur admission, pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2017

Tableau D.2.1b
Statut des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, quatre ans après leur admission, pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2017

Tableau D.2.2
Taux de diplomation quatre ans après l'admission des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, selon le programme et le genre, Canada, provinces et territoires, 2017

Graphiques

Chapitre A

Section A1

Graphique A.1.1
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2019

Graphique A.1.2
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2019

Graphique A.1.3
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans détenant un diplôme d'enseignement tertiaire de cycle court et baccalauréat, maîtrise ou doctorat ou équivalent, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2019

Graphique A.1.4.1
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le groupe d'âge, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2019

Graphique A.1.4.2
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2019

Graphique A.1.5
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études postsecondaire non tertiaire, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires , 2019

Section A2

Graphique A.2.1.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, Canada, provinces et territoires, 2015-2016 et 2017-2018

Graphique A.2.1.2
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2015-2016 à 2017-2018

Graphique A.2.2.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé, provinces et territoires, 2015-2016 et 2017-2018

Graphique A.2.3.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, Canada, provinces et territoires canadiens, certains pays de l’OCDE, selon le genre, 2015-2016

Graphique A.2.3.2
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé, Canada, provinces et territoires canadiens, certains pays de l’OCDE, selon le genre, 2017-2018

Graphique A.2.3.3
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé, écart entre les genres (points de pourcentage) en faveur des femmes diplômées comparativement aux hommes diplômés, Canada, provinces et territoires, certains pays de l’OCDE, 2015-2016 et 2017-2018

Section A3

Graphique A.3.1
Nombre d'étudiants internationaux au niveau d'enseignement tertiaire, par province, 2017-2018

Graphique A.3.2
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada et provinces, 2017-2018

Graphique A.3.3a
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et moyenne de l’OCDE, 2017-2018

Graphique A.3.3b
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, pays du G7, Australie et moyenne de l’OCDE, 2017-2018

Graphique A.3.4
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, Canada et provinces, 2017-2018

Graphique A.3.5
Pourcentage d’étudiants internationaux des cinq principaux pays d’origine dans l’enseignement tertiaire au Canada, selon le  niveau d’études, 2017-2018

Graphique A.3.6
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, Canada et les provinces, 2000, 2010 et 2017

Graphique A.3.7
Les 10 pays les plus populaires parmi les Canadiens qui étudient à l'étranger, 2017-2018

Section A4

Graphique A.4.1
Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d'âge, leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2020

Graphique A.4.2
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Graphique A.4.3
Pourcentage de la population âgée de 18 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), OCDE et les pays du G7, 2020

Graphique A.4.4.1
Répartition de la population âgée de 18 à 24 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Graphique A.4.4.2
Répartition de la population âgée de 25 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2020

Graphique A.4.5
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont aux études, NEET (pas aux études et sans emploi), Canada, 2005, 2010, 2015 et 2020

Graphique A.4.6
Taux NEET (pas aux études et sans emploi) des jeunes âgés de 25 à 29 ans, selon le plus haut niveau d'éducation atteint, Canada, provinces et territoires, 2020

Section A5

Graphique A.5.1
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2019

Graphique A.5.2
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, certains pays du G7, provinces et territoires, 2019

Graphique A.5.3.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7 provinces et territoires, 2019

Graphique A.5.3.2
Taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2019

Graphique A.5.3.3
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 34 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Graphique A.5.3.4
Taux d’emploi de la population âgée de 55 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019

Chapitre B

Section B1

Graphique B.1.1
Dépenses annuelles (dollars US) des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, pour l'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Graphique B.1.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement primaire et secondaire par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Section B2

Graphique B.2.1
Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2017-2018

Section B3

Graphique B.3.1
Rémunération du personnel enseignant et non enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Graphique B.3.2
Rémunération du personnel enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2017-2018

Graphique B.3.3
Pourcentage des dépenses de fonctionnement attribué à la rémunération du personnel, pour les établissements d'enseignement postsecondaire, OCDE et les pays du G7, 2017-2018

Chapitre C

Section C1

Graphique C.1.1
Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Section C2

Graphique C.2.1
Temps d'enseignement net annuel, selon le niveau d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, provinces et territoires, 2018-2019

Graphique C.2.2
Temps d’enseignement net en pourcentage du temps de travail total à l'école, provinces, 2018-2019

Section C3

Graphique C.3.1
Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au premier cycle du secondaire, avec formation typique, selon les années d'expérience, dollars US, OCDE et les pays de G7, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Graphique C.3.2
Salaires en début de carrière et à l'échelon maximum dans les établissements du premier cycle du secondaire, avec niveau de formation typique, pour les 10 pays où les salaires à l'échelon maximum sont les plus élevés, provinces et territoires, dollars US, 2018-2019

Graphique C.3.3
Variation en pourcentage du salaire en début de carrière et du salaire à l'échelon maximum de 2014-2015 à 2018-2019, enseignants à temps plein dans les établissements du premier cycle du secondaire, avec niveau de formation typique, OCDE, pays du G7, Canada, provinces et territoires

Chapitre D

Section D1

Graphique D.1.1
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré disposer d’un accès à un ordinateur à la maison qu’ils peuvent utiliser pour leurs travaux scolaires, OCDE, Canada, provinces, 2018

Graphique D.1.2
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison pour leurs travaux scolaires, par fréquence, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Graphique D.1.3
Pourcentage d’élèves de 15 ans ayant déclaré disposer d’un accès à un logiciel d’enseignement à la maison, OCDE, Canada, provinces, 2006, 2015, 2018

Graphique D.1.4
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette pour la recherche et la lecture de renseignements dans le cadre de leurs travaux scolaires au cours d’une journée scolaire ordinaire, selon la durée d’utilisation, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Graphique D.1.5
Pourcentage d’élèves de 4e année ayant déclaré qu’on leur avait enseigné des compétences numériques, par compétence et méthode d’apprentissage, moyenne internationale, Canada, 2016

Graphique D.1.6
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré qu’on leur avait enseigné la littératie et le bien-être numériques, par compétence, OCDE, Canada, provinces, 2018

Graphique D.1.7
Pourcentage des chefs d’établissement ayant indiqué la capacité de leur école à améliorer l’apprentissage et l’enseignement à l’aide d’appareils numériques, par capacité, OCDE, Canada, provinces, 2018

Graphique D.1.8
Pourcentage des écoles disposant de politiques et de programmes relatifs à l’utilisation d’appareils numériques et d’Internet, par politique et programme, OCDE, Canada, provinces, 2018

Graphique D.1.9
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré que les élèves disposaient d’ordinateurs (y compris de tablettes) à utiliser pour leurs leçons de lecture en classe, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Graphique D.1.10
Pourcentage d’écoles disposant de politiques et de programmes encourageant la collaboration des enseignants en matière d’appareils numériques, par politique et programme, OCDE, Canada, provinces, 2018

Graphique D.1.11
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré qu’un manque de soutien pour le recours à des technologies de l’information ne nuisait pas du tout à leur enseignement en classe, moyenne internationale, Canada, provinces, 2016

Graphique D.1.12
Pourcentage d’enseignants de 4e année ayant déclaré des activités informatiques pendant les cours de lecture, par activité informatique et fréquence, moyenne internationale, Canada, 2016

Graphique D.1.13a
Pourcentage d’enseignants de premier cycle du secondaire dont les programmes de formation initiale incluaient l’utilisation de contenu de TIC pour enseigner, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Graphique D.1.13b
Pourcentage d’enseignants de premier cycle du secondaire se sentant bien préparés à utiliser des TIC pour enseigner, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Graphique D.1.13c
Capacité des enseignants de premier cycle du secondaire à soutenir l’apprentissage des élèves à l’aide de TIC, Alberta, OCDE, certains pays, 2018

Section D2

Graphique D.2.1a
Statut des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, un an après leur admission, pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2017

Graphique D.2.1b
Statut des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, quatre ans après leur admission, pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2017

Graphique D.2.1c
Statut des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, quatre ans après leur admission, selon le genre, Canada, 2017

Graphique D.2.2a
Taux de diplomation quatre ans après l'admission des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, selon le genre, pays sélectionnés, Canada, provinces, 2017

Graphique D.2.2b
Taux de diplomation quatre ans après l'admission des étudiants à temps plein inscrits au baccalauréat ou à un programme équivalent, selon le programme et le genre, Canada, provinces et territoires, 2017

Graphique D.2.3a
Pourcentage d’étudiants à temps plein au baccalauréat ou à un programme équivalent étant non-inscrits et non diplômés de leurs études tertiaires un an ou quatre ans après leur admission, pays sélectionnés, Canada, provinces, 2017

Graphique D.2.3b
Pourcentage d’étudiants à temps plein au baccalauréat ou à un programme équivalent étant non-inscrits et non diplômés de leurs études tertiaires quatre ans après leur admission, selon le genre, Canada, provinces, 2017


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