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Les tendances de l’accès à l’ordinateur et à Internet confirment l’existence d’une « fracture numérique » à l’intérieur des pays et entre eux. À l’exception de l’Italie, les écarts entre les pays en ce qui concerne l’accès aux TIC et leur utilisation ne sont pas considérables. En 2003, dans la plupart des pays étudiés, les taux d’accès à l’ordinateur et à Internet à la maison atteignent environ 80 % et 70 %, respectivement.

À l’intérieur des pays, toutefois, il existe des écarts appréciables quant à l’accès aux TIC et à leur utilisation. Parmi d’autres facteurs, le revenu ressort comme un prédicteur important de l’accès aux TIC et de leur utilisation. On a déterminé que de nombreux autres facteurs exercent une influence sur la connaissance et l’utilisation des ordinateurs et d’Internet par les adultes, ainsi que des répercussions sur leur attitude à l’égard de l’ordinateur. L’âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie sont liés à l’utilisation des TIC par les personnes et pourraient servir à déterminer si un répondant aura un niveau élevé d’intensité d’utilisation de l’ordinateur. On a déterminé que l’âge avait une influence particulièrement marquée sur l’utilisation de l’ordinateur, une baisse significative étant notée après l’âge de 55 ans. Des différences claires selon le sexe ressortent en ce qui a trait à l’utilisation d’Internet dans les pays d’Europe compris dans cette étude, mais pas en Amérique du Nord. Par ailleurs, les répondants ayant un niveau d’études inférieur au deuxième cycle du secondaire utilisaient l’ordinateur beaucoup moins fréquemment que le reste de la population.

Un aperçu de l’utilisation des TIC aux niveaux provincial et territorial au Canada a fait ressortir de nombreux modèles et confirme l’existence d’écarts au pays. Les provinces de l’Ouest, les territoires et l’Ontario ont émergé comme des chefs de file de l’utilisation des TIC, même si les modèles régionaux d’utilisation des TIC étaient complexes et variaient selon la technologie particulière examinée.

Les résultats ont aussi confirmé un lien entre les compétences en littératie et l’utilisation des TIC. Une fois contrôlés tous les autres facteurs, l’utilité perçue et l’attitude à l’égard des ordinateurs chez les adultes, ainsi que l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur en fonction de tâches précises, augmentaient en même temps que les niveaux de compétence en littératie. Cela était vrai pour les quatre domaines de la littératie examinés. Dans la plupart des pays, par exemple, les répondants ayant des niveaux de moyens à élevés de compréhension de textes suivis étaient entre deux et trois fois plus susceptibles d’utiliser intensivement l’ordinateur que ceux ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne.

Les personnes n’ayant pas accès aux TIC avaient aussi tendance à avoir de plus faibles niveaux de littératie que le reste de la population. Par ailleurs, seule une minorité de non-utilisateurs de l’ordinateur se sont dits intéressés à commencer à utiliser un ordinateur. Cela a des répercussions pour tous les pays, si les personnes qui profiteraient peut-être le plus des TIC (en obtenant des renseignements sur la santé, l’emploi et le gouvernement, par exemple) ne sont pas en position pour y accéder et pour les utiliser.

Enfin, les profils combinés de littératie et d’utilisation de l’ordinateur comportaient un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient un revenu élevé. Dans la plupart des pays, les adultes ayant des compétences en littératie moyennes ou élevées et utilisant intensivement l’ordinateur étaient environ de trois à six fois plus susceptibles d’appartenir au quartile supérieur de revenu personnel que les répondants ayant de faibles niveaux de littératie et une intensité de faible à moyenne d’utilisation de l’ordinateur.

D’autres travaux sont nécessaires pour examiner les résultats économiques et sociaux liés à l’utilisation des TIC et aux compétences en littératie. Une partie de ce travail consisterait à développer des outils de mesure afin d’évaluer directement les compétences d’un individu en matière d’utilisation des TIC.