Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Camionnage pour compte d’autrui : statistiques trimestrielles et annuelles de l’industrie, 2005, Transporteurs domiciliés au Canada ayant des recettes annuelles d’un million de dollars ou plus

Camionnage pour compte d’autrui : statistiques trimestrielles, 2005

  • En 2005, on retrouvait un nombre approximatif de 3 360 sociétés de transport routier pour compte d’autrui au Canada.
  • Les recettes d’exploitation désaisonnalisées ont totalisé 27,04 milliards de dollars, une augmentation de 7 % par rapport à 2004.
  • Le total des dépenses d’exploitation désaisonnalisées s’est élevé à 24,87 milliards de dollars, en hausse de 6 % avec 2004.
  • En comparaison avec 2004, les items de dépenses ayant affiché les plus importantes augmentations ont été la dépréciation (+ 15 %), les dépenses en carburant (+ 14 %), les salaires et traitements (+ 10 %) et les frais d’entretien et les dépenses de garage (+ 10 %).
  • Un dollar sur deux dépensé par les compagnies de camionnage était relié au coût de la main-d'oeuvre en 2005.
  • Les transporteurs pour compte d’autrui ont continué de présenter des ratios d’exploitation trimestriels (les dépenses d’exploitation totales divisées par les recettes d’exploitation totales) parmi les plus faibles depuis plus d’une décennie.
  • Le transport de marchandises générales avec 60 % des recettes totales et le camionnage sur de longues distances avec 78 % des recettes totales sont demeurés les activités dominantes du secteur.
  • Le transport de marchandises générales prédomine dans l'est du pays représentant près des deux tiers de toutes les recettes d’exploitation alors que le transport de marchandises spécialisées s'impose davantage dans l'ouest rapportant plus de la moitié des recettes.
  • La part des recettes de transport issues du marché intérieur est en progression au Canada, passant de 64 % à 67 %, et totalisant 17,55 milliards de dollars en 2005.

Camionnage pour compte d’autrui : statistiques du supplément annuel, 2005

  • Une analyse des bilans révèle que les transporteurs routiers pour compte d’autrui ayant des recettes annuelles d’un million de dollars ou plus ont généré 26,1 milliards de dollars en recettes totales et ont engagé un total 25,1 milliards de dollars en dépenses, ce qui  représente un total net de recettes d’exploitation de 1,03 milliard de dollars.
  • Lorsque comparé avec 2004, les transporteurs routiers ont connu une diminution de leur rentabilité en 2005. Par exemple, leurs recettes nettes d’exploitation ont connu une baisse de près de 30 %.
  • La marge bénéficiaire (bénéfice net d’exploitation en tant que pourcentage des recettes totales d’exploitation) a également diminué, passant de 6,08 % en 2004 à 3,94 % en 2005.
  • Les actifs totaux des transporteurs ont atteint 13,5 milliards de dollars. Les actifs totaux par transporteur ont ainsi progressé de 2,2 % par rapport à l’année précédente.
  • Le rendement de l’avoir (16,3 %) a indiqué un effet de levier financier positif, avec un rendement des capitaux engagés de 13,3 %.

Camionnage pour compte d’autrui : Statistique sur l’origine et la destination des marchandises, 2004

  • Les transporteurs routiers canadiens de marchandises pour compte d'autrui, dont les revenus d'exploitation sont de 1 million de dollars ou plus, ont effectué en 2004, 65,9 millions de livraisons pesant 604,3 millions de tonnes.