Comptes de flux de services écosystémiques

La mesure des services écosystémiques vise à fournir des renseignements sur les nombreuses contributions des écosystèmes aux personnes et à l’économie. Les services écosystémiques sont le concept qui relie les actifs écosystémiques aux activités de production et de consommation des entreprises, des ménages et des gouvernements. Les comptes de flux de services écosystémiques présentent de l’information sur les services écosystémiques fournis par les écosystèmes et les utilisateurs de ces services.

Les flux des services écosystémiques sont divisés en trois grandes catégories : les services d’approvisionnement, les services de régulation et les services culturels. Les services d’approvisionnement représentent les contributions des écosystèmes aux avantages extraits ou récoltés des écosystèmes, par exemple le bois, les poissons ou les plantes. Les services de régulation et de maintenance résultent de la capacité des écosystèmes à réguler les cycles climatique, hydrologique et biochimique, ainsi que les processus biologiques. Les services culturels découlent du cadre physique, de l’emplacement et des caractéristiques des écosystèmes, et procurent à l’humain des avantages émotifs, intellectuels et symboliques dont il profite dans ses loisirs, le perfectionnement de ses connaissances, ses activités de relaxation et sa réflexion spirituelle.

L’utilisation des services écosystémiques comprend les utilisateurs intermédiaires et finaux. Les services intermédiaires sont utilisés par d’autres écosystèmes. Les services écosystémiques finaux sont ceux qui sont utilisés par l’économie et les personnes (unités économiques).

Les services écosystémiques peuvent être compilés en termes physiques ou monétaires. Les comptes de flux de services écosystémiques en termes monétaires sont décrits dans la Comptabilité des écosystèmes du SCEE, mais ne sont pas inclus dans les parties adoptées en tant que norme statistique internationale. Toutefois, aux fins de comptabilité, les estimations des flux de services écosystémiques en termes monétaires devraient être fondées sur les valeurs d’échange.

De nombreuses méthodes sont utilisées pour estimer la valeur monétaire des services écosystémiques étant donné qu’il n’existe pas de valeur marchande pour les services écosystémiques comme ceux de régulation de la qualité de l’eau fournis par les milieux humides et les forêts, qui ne sont pas régulièrement achetés ni vendus sur le marché. Les méthodes qui sont fondées sur des prix ou des coûts observés et relevés sont privilégiées lorsqu’on évalue les services écosystémiques.

Statistique Canada ne produit pas encore un éventail complet de comptes de l’offre et de l’utilisation des services écosystémiques. Certaines données sur les services écosystémiques sont présentées dans les numéros récents du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement, par exemple dans l’article intitulé « Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada ». De plus, de nouvelles données sur les services écosystémiques seront recueillies de façon continue dans le cadre de l’élaboration du Recensement de l’environnement.

Pour en savoir davantage sur les comptes de flux de services écosystémiques, veuillez consulter les chapitres 6 à 9 de la publication System of Environmental-Economic Accounting - Ecosystem Accounting (Comptabilité des écosystèmes du SCEE) des Nations Unies (pas disponible en français pour l'instant).

Accédez aux analyses, aux tableaux de données et aux informations méthodologiques en utilisant les liens suivants :

Date de modification :