Comptes des écosystèmes

Les comptes des écosystèmes compilent et organisent des renseignements sur divers types d’actifs écosystémiques, par exemple les forêts, les milieux humides, les zones urbaines et côtières. Ces actifs produisent des flux de services écosystémiques. Les comptes des écosystèmes fournissent de l’information sur l’étendue et la condition des écosystèmes, de même que sur les flux de services écosystémiques dont la société profite. Les actifs écosystémiques et les flux de services sont mesurés en unités physiques et en unités monétaires.

Statistique Canada met actuellement au point des comptes des écosystèmes qui seront conformes aux principes de Comptabilité des écosystèmes du SCEE. Ce cadre statistique a été adopté en 2021 en tant que norme statistique internationale. Les travaux effectués à ce jour dans ce domaine sont résumés dans les numéros récents du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement, et font l’objet de nouveaux efforts dans le cadre de l’élaboration du Recensement de l’environnement.

Les comptes des écosystèmes peuvent également inclure des comptes thématiques sur plusieurs sujets, comme les zones urbaines et océaniques, la biodiversité, le carbone et les aires protégées. Les composantes de ces comptes sont en cours d’élaboration.

Pour en savoir davantage sur la comptabilité des écosystèmes, veuillez consulter la publication System of Environmental-Economic Accounting-Ecosystem Accounting (Comptabilité des écosystèmes du SCEE) des Nations Unies (pas disponible en français pour l'instant).

Date de modification :