Introduction et sommaire

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Raisons des révisions
Fiabilité par rapport à exactitude?
Pourquoi étudier les révisions?

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un aperçu exhaustif des progrès de l'économie pour une gamme variée d'utilisateurs. Pour demeurer pertinents, les principaux indicateurs économiques doivent être exacts et fiables, en plus d'être à jour. « Statistique Canada définit la qualité de l'information en fonction de l'adaptation des données à leur utilisation. Il s'agit d'un concept multidimensionnel englobant la pertinence des données en regard des besoins de l'utilisateur, ainsi que des caractéristiques influant sur la façon dont les données peuvent être utilisées, comme l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, l'intelligibilité et la cohérence1. »

La première estimation trimestrielle du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses, qui est diffusée environ 60 jours après la période de référence, fournit une estimation à jour de l'activité économique générale. Bien que ce calendrier offre des renseignements pertinents et à jour, cette actualité nécessite des compromis du point de vue de l'exactitude et de la fiabilité. Les estimations initiales sont fondées sur les données disponibles au moment de la diffusion; toutefois, celles-ci sont incomplètes. Du fait de la disponibilité éventuelle de données plus complètes, les ensembles de données économiques subissent une série de révisions qui entraînent la production de versions différentes des ensembles de données. Des révisions peuvent aussi se produire en raison de nouvelles méthodes de compilation ou de nouvelles sources de données, d'améliorations conceptuelles et méthodologiques et, moins fréquemment, de l'adoption de nouvelles normes internationales. Le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada, 2002 indique que le suivi de la taille et de la direction des révisions peut servir à évaluer la fiabilité des estimations préliminaires. L'analyse des révisions offre également une base qui permet de reconnaître n'importe quels biais dans les données préliminaires qui pourrait être éliminé grâce à l'estimation.

Les Comptes des revenus et dépenses sont habituellement révisés sur une période de quatre ans, selon la politique actuelle de révision2. On procède parfois à des révisions limitées pour des périodes qui remontent à encore plus loin que 4 ans et, périodiquement, soit environ tous les 10 à 15 ans, on procède à des révisions historiques. Les révisions historiques sont des révisions de grande envergure qui incluent une mise à jour complète des concepts, des méthodes, des classifications et des innovations statistiques et, ainsi, elles ne reflètent pas la qualité sous-jacente des données utilisées pour produire les estimations du PIB.

Le présent document fournit des renseignements de base sur les révisions des Comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à confirmer que les estimations préliminaires diffèrent de façon significative des estimations finales. Des analyses des révisions ont été effectuées sur une base occasionnelle au cours des 40 dernières années dans le SCNC . Des mesures correctives ont été prises pour améliorer les méthodes de compilation, afin de rendre les estimations plus fiables, dans les cas où les analyses des révisions antérieures ont fait ressortir de légers biais. Parmi ces études des révisions figure « An Analysis of the Revisions of the Canadian National Accounts », qui portait sur les répercussions des révisions découlant d'une initiative d'amélioration de l'actualité qui a fait passer de 90 à 60 jours le délai de diffusion après la période de référence. La publication « Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations révisées pour la période de 1989 à 1992 » comprenait un examen historique pour la période de 1971 à 1992 et concluait que le biais à la baisse qui existait dans les années 1970 et au début des années 1980 a été éliminé, et que la taille absolue des révisions a diminué de moitié. Le document intitulé « Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations révisées pour la période de 1990 à 1993 » comprenait une analyse de certaines agrégations du PIB pour la période de 1980 à 1993.

L'analyse des révisions présentée ici porte sur les comportements des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif dans les estimations initiales de la croissance du PIB . Les révisions sont examinées du point de vue des mesures du biais et de la dispersion, des différentes versions, de l'inférence statistique et du cycle économique. Selon l'analyse :

  • les révisions au taux de croissance du PIB réel sont devenues plus petites au fil du temps;
  • la révision la plus importante a été la deuxième révision annuelle;
  • il n'existe pas de biais statistiquement significatif dans les estimations;
  • il existe une tendance à réviser le PIB à la hausse lorsque celui-ci est en croissance, et à la baisse, lorsqu'il connaît un ralentissement;
  • il peut exister un léger retard autour des grands points tournants du cycle économique.

Il existe une étroite relation significative entre les composantes du PIB en termes de revenus et de dépenses. Un article futur sur les révisions examinera les révisions à ces composantes.

Raisons des révisions

On révise les estimations du PIB pour de nombreuses raisons. Les révisions qui touchent le PIB en termes de revenus et de dépenses peuvent être classées en quatre groupes : 1) version des données de source, c'est-à-dire des révisions courantes qui sont effectuées au fur et à mesure que des données plus complètes et plus détaillées deviennent disponibles, y compris des mises à jour aux facteurs saisonniers; 2) modifications du système statistique, comme les remaniements d'enquêtes; 3) changements conceptuels, de classification et de définition; et 4) changements méthodologiques, comme les améliorations des méthodes d'estimation.

Les révisions attribuables à la version des données de source ont lieu tout au long de la période de révision de quatre ans, au fur et à mesure que des données de source plus complètes sont intégrées. Les estimations du PIB et de ses composantes sont compilées au moyen d'une vaste gamme de sources de données, y compris le résultat des enquêtes et les données administratives, qui sont souvent disponibles avec un certain retard. Le tableau 1 donne un exemple des principales sources de données utilisées pour compiler la série Traitements, salaires et revenu supplémentaire du travail, calculer le taux de croissance annuel pour chaque version et établir le calendrier d'intégration des données de source3.

Tableau 1 Révisions attribuables à différentes versions des données de source, exemple à partir du revenu du travail, année de 2003

Les trois types de révisions qui restent (modifications du système statistique, changements conceptuels, de classification et de définition, et changements méthodologiques) peuvent être considérés comme des révisions exceptionnelles. Le tableau 2 comporte une répartition de certaines révisions passées, selon ces trois catégories. Des changements au système statistique se sont produits avec la mise sur pied du Projet de remaniement de l'enquête auprès des entreprises à la fin des années 1980 et du Projet d'amélioration des statistiques économiques provinciales (PASEP) à la fin des années 1990. Le PASEP a apporté d'importants changements aux sources de données utilisées dans la compilation du PIB et ces changements ont été progressivement intégrés au cours d'un certain nombre d'années. Les révisions conceptuelles, de classification et de définition incluent la mise en place de certaines recommandations du Système des comptes nationaux 93 (SCN93), y compris la capitalisation des logiciels et l'adoption du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Un changement méthodologique majeur s'est produit en 2001 avec l'adoption de la formule en chaîne Fisher en tant que mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses.

Tableau 2 Classification des révisions exceptionnelles passées

Fiabilité par rapport à exactitude?

Les révisions des données font normalement partie du processus de compilation statistique, et l'analyse permanente des révisions est une composante d'un bon contrôle de la qualité des données. L'analyse des révisions facilite la transparence et fournit aux utilisateurs et aux producteurs des renseignements importants. Les utilisateurs disposeront des renseignements nécessaires pour évaluer la fiabilité des premières estimations publiées, déterminer si l'ensemble de données correspond à l'utilisation qu'ils veulent en faire et mieux comprendre le processus de compilation statistique. Les producteurs (les statisticiens des comptes nationaux ou les compilateurs de données) seront en mesure de déceler les problèmes de mesure et de déterminer les éléments à améliorer.

Il est important de noter que l'analyse des révisions fournit une évaluation de la fiabilité des estimations initiales, et non une évaluation de l'exactitude. Selon le Cadre d'évaluation de la qualité des données du Fonds monétaire international4, l'exactitude a trait à la proximité de la valeur estimée et de la valeur réelle (inconnue) que la statistique vise à mesurer. En pratique, il n'existe pas de mesure globale unique de l'exactitude; l'exactitude est évaluée du point de vue des sources possibles d'erreurs. Parmi les mesures de l'exactitude figure l'écart statistique qui existe dans les calculs du PIB en termes de revenus et de dépenses. La taille, le signe et la variabilité de l'écart peuvent jeter de la lumière sur le niveau d'exactitude de l'estimation. Des comparaisons avec des estimations similaires ou avec les données d'un pays partenaire peuvent aussi fournir de l'information sur l'exactitude de l'estimation.

La fiabilité de l'estimation a trait à la proximité de la valeur estimée initiale et des valeurs estimées subséquentes. L'évaluation de la fiabilité nécessite la comparaison des estimations au fil du temps, autrement dit une analyse des révisions. L'analyse des révisions peut révéler des biais dans les estimations antérieures. Il convient de se rappeler que la fiabilité et l'exactitude des données ne dépendent pas nécessairement de l'ampleur des révisions des données. Les données qui ne sont pas révisées ne sont pas nécessairement exactes et fiables, et l'inverse est aussi vrai. Les révisions multiples ne garantissent pas l'exactitude et la fiabilité.

Pourquoi étudier les révisions?

Les indicateurs économiques qui sont diffusés au moment opportun sont souvent utilisés dans les prévisions et dans les bases de données analytiques. Les décisions stratégiques sont fondées sur les données les plus récentes; par conséquent, les révisions peuvent avoir des répercussions stratégiques. L'analyse des révisions aidera les utilisateurs à porter des jugements éclairés sur la fiabilité de l'estimation initiale ainsi que sur la probabilité et l'ampleur des révisions subséquentes5. L'analyse permanente permettra aux producteurs de données de contrôler la fiabilité du processus d'estimation, tout biais indiquant que ce processus doit être amélioré. L'analyse contribuera en outre à déterminer si les révisions sont plus importantes à certains points du cycle économique, ce qui pourrait être une indication de l'existence d'un biais cyclique dans les estimations.

Statistiques pour l'analyse des révisions

L'analyse régulière des révisions à partir d'un ensemble uniforme de statistiques sommaires permet aux utilisateurs de constater rapidement les répercussions des révisions.

Tableau 3 Statistiques sommaires des révisions suggérées pour l'analyse des révisions

L'intervalle et la période d'analyse des révisions devraient être clairement énoncés dès le commencement de l'analyse, afin que les utilisateurs soient conscients de leur ampleur. Les statistiques sommaires de base devraient inclure des mesures du biais et de la dispersion, ainsi que la fourchette prévue des révisions. Les révisions moyenne et médiane fournissent des renseignements sur le biais possible des premières estimations, tandis que la révision absolue moyenne et la révision absolue médiane fournissent des renseignements sur la dispersion des estimations. Des statistiques sommaires plus poussées pourraient comprendre des tests de signification, comme le test t. Le tableau 3 fait état de certaines des statistiques recommandées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)6.

Les sections qui suivent présenteront les résultats d'une analyse des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, qui constitue en fait une mise à jour du projet de révision du Système des comptes nationaux entrepris par Doris de Zilva (avril 2004) avec un contenu et une analyse étendus. Les statistiques sommaires mentionnées précédemment serviront à l'analyse. Au moment de la rédaction du présent document, l'estimation du taux de croissance du PIB pour 2007 était finale, ne faisant plus partie du cycle régulier de révision.


Notes

  1. Le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada, 2002, numéro au catalogue de Statistique Canada 12-586-XIF, Ottawa.
  2. De plus amples renseignements sur la politique de révision des Comptes des revenus et dépenses se trouvent à l'annexe A.
  3. Pour plus de détails sur les autres composantes du PIB en termes de revenu et de dépenses, voir l'annexe B.
  4. Carson, C. et L. Laliberté (2002), « Assessing accuracy and reliability: a note based on approaches used in national accounts and balance of payments statistics », document de travail 02/24 du Fonds Monétaire International (FMI).
  5. L'analyse des révisions ne fournit pas de prédiction des futures révisions, mais elle peut offrir aux utilisateurs une idée d'une révision « normale » et d'une révision « acceptable ».
  6. Richard McKenzie et Michela Gamba, « Interpreting the results of Revision Analyses: Recommended Summary Statistics », contribution à l'Eurostat Task Force sur les « Performing Revisions Analysis for Sub-Annual Economic Statistics », OCDE.
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