Conclusions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

L'analyse des révisions du taux de croissance trimestriel du produit intérieur brut (PIB) réel fournit des renseignements sur la fiabilité de l'estimation initiale du taux de croissance du PIB. L'analyse des révisions qui précède permet de tirer certaines conclusions.

  1. Historiquement, les révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel ont diminué au fil du temps; ainsi, l'estimation initiale est devenue plus fiable.
  2. Tout au long du cycle de révision de quatre ans, la révision la plus importante a eu lieu au moment de la deuxième révision annuelle, ce qui reflète, entre autres choses, l'intégration de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations et des données sur les T4 pour les traitements et les salaires.
  3. Le signe de l'estimation initiale comparativement à l'estimation finale était différent dans seulement un petit nombre de trimestres.
  4. L'inférence statistique a démontré que les estimations initiales constituent un indicateur fiable de l'estimation finale et qu'il n'y a pas de biais significatif.
  5. Il existe une tendance à réviser le taux de croissance du PIB réel à la hausse lorsque celui-ci est en croissance et à la baisse lorsqu'il connaît un ralentissement.
  6. Les révisions totales pour des événements économiques significatifs spécifiques se situent près de la révision totale moyenne pour toutes les périodes, mais elles fluctuent entre les différentes versions.

Cette étude démontre que les estimations initiales du PIB sont des estimations  fiables. Afin de contrôler cette fiabilité, des analyses régulières des révisions seront effectuées. Les révisions des composantes du PIB seront également analysées dans une étude future des révisions.

Date de modification :