Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes du bilan national

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Troisième trimestre de 2007

Comptes du bilan national note aux lecteurs

À la fin du troisième trimestre de 2007, la valeur nette nationale atteignait 5,4 billions de dollars, soit 163 700 $ par habitant. Au cours du trimestre, la valeur nette nationale a augmenté d'à peine 63 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 1,2 % par rapport au trimestre précédent. Il s'agit du taux de croissance le plus faible en huit trimestres.

Graphique H.1 La croissance de la valeur nette nationale ralentit
Graphique H.1 La croissance de la valeur nette nationale ralentit

Le ralentissement de la croissance de l'économie au troisième trimestre s'est répercuté sur la croissance du patrimoine national (actifs non financiers de l'ensemble de l'économie), qui est passée à 1,9 %, en baisse par rapport à la croissance de 2,4 % enregistrée au deuxième trimestre. L'immobilier résidentiel a continué d'être le principal moteur de la croissance du patrimoine national, représentant plus de la moitié de la hausse.

Le niveau élevé d'épargne du secteur des administrations publiques et de celui des sociétés, conjugué à la vigueur continue du marché immobilier et un marché boursier robuste, a contribué à la croissance soutenue de la valeur nette nationale au troisième trimestre. Toutefois, l'augmentation de la dette extérieure nette du Canada, attribuable dans une large mesure à une réévaluation entraînée par l'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des principales devises étrangères, a atténué cette croissance de la valeur nette nationale. L'appréciation du dollar canadien a réduit la valeur en dollars canadiens des actifs internationaux dans une bien plus grande mesure qu'elle a réduit le passif du Canada en devises étrangères. Une hausse de l'investissement direct étranger au Canada, malgré l'appréciation continue du dollar canadien, a contribué à l'augmentation de la dette des Canadiens envers les non‑résidents.

Graphique H.2 L'épargne et les réévaluations sont à l'origine des changements de la valeur nette nationale
Graphique H.2 L'épargne et les réévaluations sont à l'origine des changements de la valeur nette nationale

Ralentissement de la croissance de la valeur nette des ménages

La croissance de la valeur nette des ménages a ralenti considérablement au cours du troisième trimestre, ayant progressé de 1,2 %, ce qui représente environ la moitié du rythme atteint au deuxième trimestre et le rythme le plus lent en cinq trimestres. L'augmentation de la valeur des actifs, tant financiers que non financiers, a été largement compensée par l'accroissement marqué des passifs. La hausse du passif total des ménages était attribuable principalement aux augmentations des prêts hypothécaires et du crédit à la consommation.

Les actifs financiers ont affiché une légère progression, de modestes hausses au chapitre des dépôts, des fonds de pension et des actions se combinant pour compenser l'effet modérateur de l'appréciation du dollar canadien sur l'investissement étranger. L'immobilier résidentiel a continué d'être le principal facteur de la croissance des actifs non financiers des ménages.

La dette des ménages, sous forme de crédit à la consommation et de prêts hypothécaires, a continué d'augmenter plus rapidement que la valeur nette. Par conséquent, le ratio de la dette et de la valeur nette des ménages est passé à 17,9 %, tandis que la dette globale des ménages en est venue à représenter 115,7 % du revenu personnel disponible.

Graphique H.3 Le ratio d'endettement des ménages est en hausse
Graphique H.3 Le ratio d'endettement des ménages est en hausse

Graphique H.4 La dette des ménages s'accentue
Graphique H.4 La dette des ménages s'accentue

Nouvelle baisse de l'endettement non financier des sociétés

Au troisième trimestre, le secteur des sociétés non financières privées a maintenu sa situation excédentaire tout en augmentant son investissement en capital fixe. La demande de fonds a diminué au troisième trimestre, donnant lieu à une nouvelle baisse de l'endettement. Le ratio emprunts‑capitaux propres a diminué pour un deuxième trimestre d'affilée, tandis qu'une forte croissance des bénéfices non répartis conjuguée à de nouvelles émissions d'actions ont dépassé une légère hausse des niveaux d'endettement.

Graphique H.5 La tendance à la baisse de la dette des sociétés se poursuit
Graphique H.5 La tendance à la baisse de la dette des sociétés se poursuit

Le rapport de la dette nette des administrations publiques au produit intérieur brut continue de diminuer

La dette nette totale des administrations publiques a poursuivi sa tendance à la baisse pour un 14e trimestre d'affilée, en raison d'un excédent budgétaire supplémentaire et de la baisse soutenue de l'encours des effets à court terme et des remboursements nets d'obligations du gouvernement du Canada. Par conséquent, le rapport dette nette-produit intérieur brut a continué de diminuer, la dette nette au troisième trimestre représentant moins de la moitié du produit intérieur brut comparativement à près de 90 % il y a 10 ans.

Les établissements financiers continuent d'accroître leur actif financier

Les établissements financiers, qui sont traditionnellement des prêteurs nets aux autres secteurs de l'économie, ont continué d'accroître considérablement leurs actifs financiers, principalement grâce aux augmentations dans leurs portefeuilles de prêts bancaires, de crédit à la consommation et de prêts hypothécaires. L'appréciation du dollar canadien a continué d'avoir un effet, entraînant une diminution de la valeur des portefeuilles d'investissements libellés en devises étrangères des secteurs institutionnels se livrant à des activités d'investissement.

Tableaux statistiques

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1806.