Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) – Rapport technique, 2022
6 Dissémination

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Une fois le couplage terminé, les fichiers de données (voir la section 6.3) sont enregistrés sur les serveurs de Statistique Canada, afin que les utilisateurs de données puissent créer des tableaux et des modèles à partir des résultats. Statistique Canada diffuse les résultats au moyen de produits tabulaires et analytiques, tout en respectant strictement les normes de confidentialité des données. Les membres des centres de données de recherche ont accès aux fichiers de micro données (voir section 6.2). Les règles de confidentialité sont maintenues afin d'assurer la sécurité et la sûreté des données (voir section 6.4).

Accès aux données via le Programme CDR

Les centres de données de recherche (CDR) sont des endroits sécuritaires où on peut consulter les micro données de STC qui se trouvent partout au Canada. Les CDR sont hébergés par 29 universités canadiennes et sont dirigés par des analystes de Statistique Canada, tandis que le CFDR (Centre fédéral de données de recherche), situé à Ottawa, a été créé pour répondre aux besoins analytiques des ministères fédéraux. Les CDR offrent des conditions sûres, régissant tous les aspects de l'utilisation des données, de l'accès aux données à leur publication.

6.1 Produits analytiques

Statistique Canada utilise un répertoire commun pour la diffusion de données en ligne. Ce répertoire de données comprend des tableaux qui présentent le revenu des immigrants selon diverses caractéristiques individuelles et géographiques. À partir de la page principale du moteur de recherche des données du site Web de Statistique Canada, on peut accéder aux tableaux de la BDIM en sélectionnant « Immigration et diversité ethnoculturelle », « Immigrants et résidents non permanents », puis « Base de données longitudinales sur l’immigration » sous «  Enquête ou programme statistique ». Il est à noter que Statistique Canada a remplacé les tableaux du Système canadien de gestion de l'information socioéconomique (CANSIM) par ce répertoire commun de données en juin 2018. Les données de la BDIM qui étaient auparavant disponibles par l'entremise de CANSIM y sont désormais accessibles. Les mises à jour annuelles de la BDIM sont indépendantes les unes des autres. D’année en année, il peut y avoir des changements aux processus de création des données. Les mesures du revenu (moyennes et médianes) disponibles dans les tableaux sont les salaires, les traitements et les commissions, l'assurance-emploi, les revenus de placement, les revenus de travail indépendant et les prestations d'aide sociale (pour plus de détails sur la façon dont ces mesures sont calculées, voir l'annexe D.8).

Pour la BDIM 2022, dix tableaux ont été diffusés à l’échelle provinciale et nationale,

Tableau 1 (43-10-0026) : Revenu des déclarants immigrants selon le sexe, l’expérience avant l’admission, la connaissance des langues officielles à l’admission, la catégorie d’admission, l’année d’admission et l’année d’imposition, pour le Canada et les provinces ;

Tableau 2 (43-10-0027) : Revenu des immigrants déclarants, selon le sexe, la catégorie d'admission d'immigrant, le profil socio-démographique, l'année d'admission et l'année d'imposition, pour Canada et les provinces ;

Tableau 3 (43-10-0028) : Revenu des demandeurs d'asile selon le sexe, les groupes d'âge, la région de naissance, le statut de résidence, l'année de demande et l’année d’imposition, pour le Canada et les provinces ;

Tableau 4 (43-10-0029) : Revenu des immigrants, selon le sexe, l’expérience avant l’admission, les connaissances des langues officielles à l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant, l'année d'admission et l'année d'imposition, pour Canada, provinces et régions économiques ;

Tableau 5 (43-10-0030) : Revenu des immigrants, selon le sexe, l’expérience avant l’admission, connaissance des langues officielles à l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant, l'année d'admission et l'année d'imposition, pour Canada, provinces et régions métropolitaines de recensement ;

Tableau 6 (43-10-0017) : Migration interprovinciale des déclarants immigrants selon la province d’admission, la province de résidence, les groupes d’âge durant l’année d’imposition par sexe, expérience avant l’admission, connaissance des langues officielles, catégorie d’admission, année d’admission et année d’imposition, Canada ;

Tableau 7 (43-10-0018) : Migration interprovinciale des déclarants immigrants selon les groupes d’âge durant l’année d’imposition par sexe, connaissance des langues officielles, catégorie d’admission d’immigrant, expérience avant l’admission, année d’admission et année d’imposition, Canada et provinces ;

Tableau 8 (43-10-0022) : Mobilité des immigrants déclarants, selon l’âge et sexe, les connaissances des langues officielles à l'admission, l’expérience avant l’admission, la catégorie d'admission d'immigrant, l'année d'admission et l'année d'imposition, Canada, provinces et régions métropolitaines de recensement ;

Tableau 9 (43-10-0024) : Mobilité des immigrants déclarants, selon le sexe, l’expérience avant l’admission, les connaissances des langues officielles à l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant, l'année d'admission et l'année d'imposition, pour Canada, provinces et régions économiques ;

Tableau 10 (43-10-0031) : Résultats économiques des déclarants immigrants admis entre 0 et 14 ans en comparaison aux déclarants canadiens, selon l'âge à l'imposition, le sexe, la catégorie d'admission, la période d'admission, les groupes d'âge à l'admission, et le statut de faible revenu durant l'enfance, pour le Canada et les provinces.

Tous les tableaux présentent le détail selon la province de résidence. La valeur de la province se fonde sur la province de résidence au 31 décembre de l’année d’imposition (variable PRCO).

Plusieurs articles analytiques relatifs à la BDIM ont été publiés au cours des années (voir l’annexe C). Les analystes de Statistique Canada répondent aussi aux demandes de données spécifiques de chercheurs et d’utilisateurs de données. Ils y répondent selon une formule de recouvrement des coûts.

6.2 Demande de fichiers analytiques

Une fois la BDIM publiée, tous les fichiers analytiques décrits dans le présent rapport (p. ex. IMDB_T1FF_YEAR, PNRF_1980_2022, NRF_PERSON_1980_2022 and NRF_PERMIT_1980_2022) sont également mis à la disposition des chercheurs sur place, qui obtiennent un droit d’accès lorsqu’ils reçoivent le statut de personne réputée être employée de Statistique Canada. Tout renseignement permettant l’identification est supprimé de ces micro données individuelles (comme une date de naissance exacte, la date d’admission, le numéro d’assurance sociale et le nom). Les chercheurs qui ne peuvent se rendre physiquement au bureau central de Statistique Canada peuvent accéder aux fichiers dans les centres de données de recherche (CDR) à travers le pays. Les centres de données de recherche permettent aux chercheurs un accès à de nombreuses enquêtes sur la population et les ménages, ainsi qu’aux données administratives, dans un environnement sécurisé au sein des universités. Les utilisateurs de la BDIM peuvent demander des totalisations personnalisées à Statistique Canada; ces demandes sont traitées selon une formule de recouvrement des coûts et ces coûts peuvent varier selon la nature et le type de chaque demande.

Avant la parution de tout résultat, Statistique Canada vérifie la confidentialité. Des exigences de taille de cellule minimale et l’arrondissement limitent les risques d’atteinte à la vie privée.

6.3 Autres programmes statistiques utilisant les données de la BDIM

Les données de la BDIM sont utilisées à diverses fins dans le cadre de nombreux programmes de Statistique Canada. La Banque de données administratives longitudinales (DAL) inclut dans son échantillon un échantillon de 20 % des enregistrements de la BDIM. La DAL utilise également les enregistrements de la BDIM pour ajouter des variables propres aux immigrants (comme l’année d’admission) à sa banque de données.

La Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) est un ensemble de fichiers de données analytiques longitudinales que Statistique Canada maintient à jour pour fournir des correspondances de données entre employés et employeurs du marché du travail canadien depuis l’an 2001. Les fichiers de la BDCDEE couvrent toutes les personnes dont l’identité peut être établie dans les fichiers T1 et T4, ainsi que les renseignements sur les employeurs ou tout travail autonome auxquels les personnes peuvent être reliées. La BDIM est l’un des fichiers composant la BDCDEE et ce couplage permet aux chercheurs d’effectuer une analyse de la situation sur le marché du travail et des dynamiques de l’emploi relativement à la population immigrante au Canada.

L’Enquête sociale générale (ESG) de 2013 sur l’identité sociale (IS) recueille des renseignements détaillés sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la participation et l’engagement civiques de la population canadienne. L’ESG de 2013 sur l’identité sociale a été couplée à la BDIM dans le but de sélectionner un échantillon représentatif de la population immigrante, afin de soutenir et d’évaluer les politiques et programmes relatifs aux immigrants. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a en particulier utilisé ce fichier de données couplées pour élaborer un profil descriptif des relations sociales et de l’engagement civique des immigrants selon les catégories d’admission.

DEMOSIM,Note modèle de microsimulation de Statistique Canada, utilise le fichier BDIM-DAL pour créer des projections de population pour les provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et certains découpages géographiques moins étendus, selon plusieurs caractéristiques. Les programmes de recensement ont recours à la base de données pour attester les données sur l’immigration.

La BDIM a été appariée à plusieurs enquêtes, notamment l’Enquête Longitudinale sur les Immigrants au Canada (ÉLIC), l’Étude Longitudinale et Internationale des Adultes (ELIA), et l’Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes (ESCC). Suite à l’intégration de la BDIM dans l’ECDS d’autres programmes statistiques seront appariées à l’avenir.

6.4 ConfidentialitéNote

Statistique Canada s'engage à respecter la vie privée des personnes. C'est la raison pour laquelle la sécurité et la sûreté des données sont des préoccupations majeures. Statistique Canada s'efforce de protéger les données des Canadiens. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par Statistique Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur la statistique dans le cas des répondants à nos enquêtes. La Loi sur la statistique, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels font respecter la confidentialité des données. Pour plus d’information, visitez Utilisation de nouvelles données et de données existantes pour les statistiques officielles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la confiance, la sécurité et la confidentialité des données, ainsi que la transparence et l'ouverture, veuillez consulter Le Centre de confiance de Statistique Canada.

Du fait de son mandat unique à titre d’agence statistique nationale de collecte de renseignements personnels aux seules fins d’études statistiques et de recherche, Statistique Canada a préparé des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée qui portent sur les problèmes de protection de la vie privée associés aux activités d’enquête.

Statistique Canada a mis en place une évaluation des facteurs relatifs à la vie privéeNote lorsque le Comité des politiques (le haut comité exécutif de l’agence que préside le statisticien en chef) a approuvé les modifications importantes apportées à la base de données longitudinales sur l’immigration. L’objectif de cette évaluation était de déterminer s’il existait des problèmes de confidentialité, de sécurité et de protection de la vie privée liés à ces changements et, le cas échéant, de formuler des recommandations en vue de les résoudre ou de les atténuer.

Cette évaluation a conclu que, grâce aux mesures de protection existantes au sein de Statistique Canada ainsi qu’aux mesures additionnelles mises en place pour la Base de données longitudinales sur l’immigration, le risque de divulgation involontaire était extrêmement faible. L’importance des données sur le plan des politiques publiques l’emporte sur les préoccupations relatives à la vie privée. Les mécanismes de gouvernance en place constituent des mesures de protection contre l’utilisation inappropriée des données. Statistique Canada évalue régulièrement la pertinence de la BDIM au moyen d’examens périodiques qu’effectue le Comité des politiques, soupesant chaque fois la pertinence des renseignements par rapport à l’atteinte implicite portée à la vie privée.

Le travail statistique de l’agence comprend des projets de couplage d’enregistrements qui rassemblent des renseignements relatifs aux répondants individuels à des fins de recherche. Il s’agit d’une source reconnue de données statistiques précieuses, mais le couplage doit toujours être d’utilité publique. Afin de faire face à d’éventuelles atteintes à la vie privée dues à ce type de recherche, Statistique Canada respecte non seulement une directive, mais procède en outre à un examen bien défini et exige l’approbation de tous les couplages d’enregistrements.

Pour protéger la vie privée, il est ainsi obligatoire d’arrondir les résultats tabulaires et descriptifs lors de la production de tableaux à partir des données de la BDIM (voir l’annexe D.5).


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