Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) – Rapport technique, 2022
1 Introduction
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit de la seule source annuelle de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaNote (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les dossiers administratifs de l'IRCC contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants qui ont été admis au Canada depuis 1952. Les fichiers fiscaux de 1982 et des années suivantes sont disponibles pour les déclarants.
La BDIM vise à fournir des données détaillées et fiables sur l’efficacité et les répercussions des programmes d’immigration. En tant que base de données sur les immigrants (les déclarants de même que les non déclarants), la BDIM peut être utilisée pour répondre aussi bien à de vastes questions de recherche qu’à des questions plus précises. Cette base de données fournit également des renseignements sur l’expérience avant l’admission, comme les permis de travail ou d’études. Sa principale force est qu’elle permet d’analyser la situation socioéconomique sur une période suffisante pour pouvoir évaluer les répercussions des caractéristiques de l’immigration à l’admission (y compris la catégorie d’admission, le niveau de scolarité et les connaissances en français ou en anglais) sur les résultats. De plus, les renseignements annuels sur le lieu de résidence permettent d’étudier la migration secondaire (les déménagements ultérieurs des immigrants au Canada). Il est à noter que les mises à jour annuelles de la BDIM sont indépendantes les unes des autres. D’année en année, il y a des changements aux processus de création des données, incluant à l’Identificateur personnel unique (IMDB_ID).
Depuis son origine, la BDIM est constituée de plusieurs fichiers : un pour chaque année d’imposition depuis 1982 (p. ex. IMDB_T1FF_2021), deux contenants les caractéristiques d’immigration au niveau personnel (p. ex. PNRF_1952_1979 et PNRF_1980_2022), un fichier sommaire sur les personnes ayant détenu au moins un permis de résidence non permanente (NRF_PERMIT_1980_2022) et un fichier sommaire de l’information au niveau de personne pour les résidents non permanents (NRF_PERSON_1980_2022)). La BDIM est mise à jour chaque année au moyen de techniques de couplage décrites dans le présent rapport. Chaque année, une nouvelle année d’imposition est ajoutée à la base de données ainsi que des données relatives aux nouvelles admissions et aux permis de résidence non permanente.
Récemment, le contenu de la BDIM a été élargi. La BDIM comprend maintenant les données sur l’acquisition de la citoyenneté depuis 2005, ainsi que les données d’entrée express. De nouveaux modules sur les salaires, les enfants et le processus d’établissement des immigrants ont été intégrés dans la BDIM. De plus, il y a eu un changement dans la structure des fichiers - les déclarants et les non déclarants sont rassemblés dans un seul fichier appelé PNRF_1980_2022. Les non déclarants peuvent être filtrés en utilisant la variable FIRST_TAX_YEAR.
Les fichiers de la BDIM sont uniquement accessibles aux membres des Centres de recherche de données (CRD), aux chercheurs de Statistique Canada et aux personnes réputées y être employées. Cette précaution permet que les mesures adéquates soient prises afin de protéger les renseignements personnels et la confidentialité. Les informations liées à la BDIM sont à la disposition du public sous forme de tableaux sommaires agrégés annuels produit par Statistique Canada et qui sont publiés sur son site Web. De plus, des chercheurs externes peuvent demander des tableaux et analyses ponctuels; Statistique Canada fournit ces services selon une formule de recouvrement des coûts.
Le présent rapport vise à discuter des sources de données de la BDIM (section 2), de ses concepts et variables (section 3), du couplage d’enregistrements (section 4), du traitement des données (section 5), de sa diffusion (section 6), de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité (section 7), de sa comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration (section 8) ainsi que des analyses que la BDIM permet (section 9).
- Date de modification :