Sommaire exécutif

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'impartition consiste en un déplacement de la production à l'extérieur d'une entreprise. La délocalisation consiste en un approvisionnement effectué à l'extérieur du pays pour une partie des intrants achetés par une entreprise.

Les décisions relatives à l'impartition affectent les frontières de l'entreprise — quelle production s'effectue au sein de l'entreprise et qu'est-ce qui est acheté à l'extérieur de l'entreprise.

Les changements à la délocalisation ne sont pas nécessairement liés aux changements à l'impartition. Ils comprennent des décisions concernant les achats à l'extérieur de l'entreprise et effectués à l'étranger. Les considérations concernant le choix de faire les achats à l'étranger sont au cœur de l'étude du commerce international.

L'intérêt pour l'impartition prend de l'importance parce qu'elle annonce peut-être des changements à la structure industrielle. L'intérêt pour la délocalisation croît parce qu'elle pourrait signifier des changements aux tendances du commerce international.

Le document présente des données sur les tendances à long terme en matière d'impartition et de délocalisation dans les diverses industries au Canada à l'aide des données industrielles détaillées obtenues des tableaux des entrées-sorties de Statistique Canada.

  1. Même si des préoccupations concernant l'impartition de matières ont été exprimées, il y a eu peu de changement au ratio d'intrants de matières à la production brute entre 1961 et 2003. Il y a peu d'indication à l'effet que des changements aux frontières de l'entreprise moyenne se produisent en ce qui a trait aux achats de matières.
  2. Il y a cependant une tendance vers l'impartition des services . L'impartition des services a augmenté dans presque toutes les industries. Le taux de croissance était le plus élevé dans les industries de services.
  3. Avec la libéralisation des échanges après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une croissance constante de la délocalisation des intrants de matières et de services. Les industries canadiennes ont fait croître la part des achats d'intrants de matières et de services à l'étranger. Des augmentations de la part d'intrants de matières et de services importés s'étendent dans toutes les industries. La part des intrants de matières importée a presque doublé et la part des intrants de services importée a presque triplé entre 1961 et 2003. La majeure partie de la délocalisation des services s'est produite dans les industries de services.
  4. Les services aux entreprises représentent la catégorie la plus importante d'intrants de services visés par la délocalisation dans les industries au Canada, suivis des services financiers et des services d'assurance.
  5. L'augmentation de la part d'intrants de services importés dans l'ensemble des intrants de matières et de services est liée à une augmentation de l'ampleur de l'importation et à une augmentation de la part des intrants de services dans les intrants totaux de matières et de services pour toutes les catégories principales d'intrants de services sauf pour les services aux entreprises. L'ampleur des importations de services aux entreprises est demeurée pratiquement inchangée avec le temps.
  6. La majeure partie de la délocalisation s'effectue vers les États-Unis — il y a cependant eu au cours de la dernière décennie une certaine augmentation vers les pays en développement.