Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Tout d'abord, prenez un écoumène.

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur le terme « écoumène » et sur la façon dont il est utilisé pour définir la terminologie liée à la cartographie.

Liens avec les programmes d'études

Géographie
  • Démontrer une compréhension de la terminologie en ce qui concerne la géographie.
  • Appliquer des méthodes de recherche géographique et développer des compétences en recherche.
  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
Études et économie familiales
  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.
Notes à l'enseignant

Les élèves peuvent ajouter des termes à leur glossaire tout au long de la lecture du présent article.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  1. L'enseignant discute du terme « écoumène » avec les élèves.
  2. Les élèves lisent ensuite « Tout d'abord, prenez un écoumène. » qui correspond aux pages 11 à 16 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF) et consultent la carte qui accompagne l'article, relevant l'écoumène de leur région.
  3. Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent des cartes agricoles propres à leur province ou à leur région.
  4. Les élèves peuvent télécharger d'autres cartes d'activité économique pour leur province et leur région à partir du site de l'Atlas du Canada.
  5. Les élèves comparent les deux cartes et tirent des conclusions à propos de la concurrence qui existe pour l'utilisation du sol entre l'activité commerciale et l'activité agricole dans leur région.
  6. Les élèves ajoutent la terminologie pertinente à leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer les cartes et les conclusions tirées par les élèves à propos de l'utilisation du sol dans leur région.
  2. Évaluer l'exhaustivité et l'exactitude des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être élaborées et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent tracer une carte du Canada, y présentant la concurrence quant à l'utilisation des terres dans chaque province.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée à celles qui suivent :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent faire une recherche sur la concurrence qui existe pour l'utilisation du sol entre l'activité commerciale et l'activité agricole dans d'autres pays et comparer leurs résultats avec le Canada.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2014-05-06 Avis importants