Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : Tout d'abord, prenez un écoumène.
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Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Introduction
Cette activité met l'accent sur le terme « écoumène » et sur la façon dont il est utilisé pour définir la terminologie liée à la cartographie.
Liens avec les programmes d'études
Géographie
- Démontrer une compréhension de la terminologie en ce qui concerne la géographie.
- Appliquer des méthodes de recherche géographique et développer des compétences en recherche.
- Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
Études et économie familiales
- Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.
Notes à l'enseignant
Les élèves peuvent ajouter des termes à leur glossaire tout au long de la lecture du présent article.
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- L'enseignant discute du terme « écoumène » avec les élèves.
- Les élèves lisent ensuite « Tout d'abord, prenez un écoumène. » qui correspond aux pages 11 à 16 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF) et consultent la carte qui accompagne l'article, relevant l'écoumène de leur région.
- Les élèves consultent le site Web de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca) et téléchargent des cartes agricoles propres à leur province ou à leur région.
- Les élèves peuvent télécharger d'autres cartes d'activité économique pour leur province et leur région à partir du site de l'Atlas du Canada.
- Les élèves comparent les deux cartes et tirent des conclusions à propos de la concurrence qui existe pour l'utilisation du sol entre l'activité commerciale et l'activité agricole dans leur région.
- Les élèves ajoutent la terminologie pertinente à leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer les cartes et les conclusions tirées par les élèves à propos de l'utilisation du sol dans leur région.
- Évaluer l'exhaustivité et l'exactitude des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être élaborées et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Pour l'enrichissement, les élèves peuvent tracer une carte du Canada, y présentant la concurrence quant à l'utilisation des terres dans chaque province.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée à celles qui suivent :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves peuvent faire une recherche sur la concurrence qui existe pour l'utilisation du sol entre l'activité commerciale et l'activité agricole dans d'autres pays et comparer leurs résultats avec le Canada.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent
à Ressources éducatives.
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