Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Ce que vous devez savoir avant de jeter un Coup d'œil

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Cette activité aide les élèves à comprendre le langage technique et la terminologie liés au recensement. Elle constitue le fondement de l'apprentissage des élèves tout au long des activités Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Appliquer des méthodes de recherche géographique et développer des compétences en recherche.
Études et économie familiales
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
Sciences
  • Faire des recherches à l'aide de méthodes d'enquête scientifiques.

Notes à l'enseignant

Avec cet article, les élèves entreprendront la rédaction d'un glossaire de termes et l'enrichiront au long de la lecture des prochains articles de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant discute du concept de recensement et de la façon dont celui-ci est mené au Canada.
  2. Après la discussion, les élèves lisent l'article « Ce que vous devez savoir avant de jeter un Coup d'œil », qui se trouve aux pages 3 à 10 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  3. Les élèves commencent leur glossaire de termes en ajoutant la nouvelle terminologie et les nouvelles définitions au tableau qui figure dans la feuille d'activités de cette activité.

Stratégies d'évaluation

  1. Vérifier l'exhaustivité et la compréhension des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.

Liens avec les autres activités

Cette activité d'introduction est liée à toutes les activités du livre.

Suggestions de recherche ultérieure

  • Cette activité peut être jumelée à l'une ou l'autre des activités de recherche des autres leçons.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants