Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Cultiver des herbes pour remplir l'armoire à pharmacie

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

La présente activité permettra aux élèves d'acquérir des connaissances sur les différentes herbes médicinales cultivées dans les fermes canadiennes.

Liens avec les programmes d'études

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaire du Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.

Sciences

  • Décrire et expliquer quelques utilisations des extraits de végétaux dans les aliments et les produits thérapeutiques.

Notes à l'enseignant

Les activités qui correspondent au chapitre « À la fine pointe » dans le livre, peuvent constituer des activités coopératives de groupe qui mettent l'accent sur les changements et ses influences sur l'agriculture et sur nous, en tant que consommateurs (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant écrit le terme « herbes médicinales » au tableau et les étudiants font un remue-méninges sur les herbes qu'ils connaissent et leur utilisation.
  2. Les élèves lisent l'article « Cultiver des herbes pour remplir l'armoire à pharmacie », qui correspond aux pages 297 à 301 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  3. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Comment la culture des herbes médicinales a-t-elle évolué au Canada?
    2. Qu'est-ce qui explique un tel changement?
    3. Les herbes médicinales font face à quels trois obstacles?
    4. Pourquoi la recherche sur les médicaments est-elle importante?
    5. Pourquoi est-il difficile de faire de la recherche sur les herbes médicinales?
    6. Comment s'y prend Santé Canada pour améliorer la recherche sur les herbes médicinales?
    7. Quels seraient les avantages pour l'agriculture si les herbes médicinales devenaient plus acceptées?
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent choisir une herbe médicinale et étudier ses effets bénéfiques sur la santé.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent consulter le site Web de la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada pour en savoir davantage sur la recherche concernant les herbes médicinales.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants