Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043)
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Cela fait maintenant plus de 45 ans que Statistique Canada publie, environ tous les cinq ans et suivant le cycle du recensement, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires poursuit la tradition en offrant aux utilisateurs des résultats détaillés par âge et sexe pour chaque province et territoire du Canada. Ces résultats se fondent sur les estimations démographiques les plus récentes, ainsi que sur des hypothèses reflétant les tendances démographiques passées ainsi que les avis d’experts œuvrant dans le domaine de la démographie.
La démographie canadienne semble stable à maints égards : l’espérance de vie augmente graduellement, la fécondité fluctue autour de 1,5 à 1,7 enfant par femme depuis 40 ans et le taux annuel d’immigration oscille en moyenne autour de 7,5 pour mille depuis l’an 2000. Pourtant, la démographie canadienne connaît d’importants changements, susceptibles d’avoir des impacts profonds et durables sur la société canadienne. De nombreuses conséquences sont susceptibles de découler du vieillissement des générations nombreuses du baby-boom à mesure que celles-ci franchissent les âges séparant généralement la vie active de la retraite. Une immigration soutenue combinée à une faible fécondité persistante amène la population canadienne à se diversifier rapidement. Le nombre de résidents non permanents est en augmentation, et la possibilité pour ces immigrants d’obtenir un statut de résidence permanente est plus facile qu’avant. Enfin, la répartition géographique de la population se voit elle aussi transformée par la mobilité de la population canadienne, certaines provinces attirant un nombre relativement élevé de personnes des autres provinces. Ces changements modifient à la fois la composition et la répartition de la population canadienne et sont par conséquent susceptibles d’avoir des répercussions économiques, politiques et sociales.
Dans ce contexte, les projections démographiques sont d’une grande pertinence et utilité dans la mesure où elles permettent d’envisager les changements que le pays est appelé à connaître dans le futur. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires a pour point de départ les estimations démographiques au 1er juillet 2018. Les projections s’étendent sur une période de 25 ans (jusqu’en 2043) pour ce qui est des provinces et des territoires, et sur une période de 50 ans (jusqu’en 2068) pour ce qui est du Canada dans son ensemble.
Ce rapport se divise en quatre sections. La première section consiste en un récapitulatif des hypothèses et scénarios de projection. La seconde partie présente les résultats au niveau national. La troisième partie s’attarde aux résultats dans les provinces et territoires comprenant un sommaire spécifique pour chacun d’eux. La conclusion est présentée en quatrième partie.
Bien que le présent rapport résume les principaux résultats des projections, les lecteurs sont également invités à consulter un rapport distinct, intitulé Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043) : Rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses (no 91-620-X au catalogue de Statistique Canada), contenant une analyse détaillée des tendances récentes des différentes composantes de la croissance démographique. Ce rapport présente par ailleurs un résumé de l’opinion des experts concernant l'évolution plausible de ces composantes ainsi qu’une description des hypothèses et de la méthodologie utilisées pour projeter chaque composante de l’accroissement.
La méthodologie et les hypothèses pour les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires se trouvent dans Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses (no 91-620 au catalogue de Statistique Canada).
Les données détaillées de projections par année d’âge et par sexe pour le Canada, les provinces et les territoires sont accessibles gratuitement sur le site Internet de Statistique Canada. Les chiffres projetés de population sont disponibles dans le tableau 17-10-0057-01 et les données se rapportant aux composantes de l’accroissement démographique se trouvent dans le tableau 17-10-0058-01.
- Date de modification :