Population Projections for Canada (2018 to 2068), Provinces and Territories (2018 to 2043)

Release date: September 17, 2019

Statistics Canada has been publishing demographic projections for Canada, the provinces and the territories approximately every five years, following the census cycle, for more than 45 years. This edition of the Population Projections for Canada, Provinces and Territories maintains the tradition of providing users with detailed results by age and sex for all Canadian provinces and territories. The results are based on the latest population estimates and on assumptions that reflect past demographic trends and the opinions of demography experts.

The Canadian population appears to be stable in many respects: life expectancy is gradually increasing, fertility has been hovering around 1.5 to 1.7 children per woman for the last 40 years, and the annual immigration rate has averaged about 7.5 per thousand since 2000. However, the population is actually undergoing significant changes which are likely to have profound, lasting effects on Canadian society. The aging of the baby-boom cohort will have many repercussions as this cohort reaches the ages that generally separate working life from retirement. Sustained immigration paired with constant low fertility is leading to rapid diversification of the Canadian population. The number of non-permanent residents is growing, and access to permanent immigration is being made easier for them. In addition, the geographic distribution of the population is being transformed by the mobility of Canadians, as some provinces are attracting relatively large numbers of people from the other provinces. These changes are altering the country’s demographic composition and its distribution, and are therefore likely to have economic, political and social repercussions.

In this context, the population projections are highly relevant and useful, in that they provide an opportunity to think about changes that the country will probably experience in the future. The starting point for this edition of Population Projections for Canada, Provinces and Territories is the July 1, 2018 population estimates. The projections cover a 25-year period (up to 2043) for the provinces and territories, and a 50-year period (up to 2068) for Canada as a whole.

This report is divided into four sections. Section 1 summarizes the projection assumptions and scenarios. The second section contains the analysis of the results for Canada. Section 3 presents the results for the provinces and territories including a dedicated summary for each. The conclusion of the report is presented in the fourth section.

While this report summarizes the key results of the projections, readers are encouraged to consult a separate report, entitled Population Projections for Canada (2018 to 2068), Provinces and Territories (2018 to 2043): Technical Report on Methodology and Assumptions (Statistics Canada catalogue no. 91-620-X) which contains: a detailed analysis of recent trends in the individual components of population growth; a summary of the views of experts regarding the plausible future evolution of these components; and a description of projection assumptions and methodology for each component of growth.

How to access other products of the population projections

The methodology and assumptions for the population projections for Canada, the provinces and the territories can be found at Population Projections for Canada (2018 to 2068), Provinces and Territories (2018 to 2043): Technical Report on Methodology and Assumptions (Statistics Canada catalogue no. 91-620).

Detailed projection data by single year of age and sex for Canada, provinces and territories can be accessed free of charge via the Statistics Canada website. Table 17-10-0057-01 contains the projected population values and Table 17-10-0058-01 contains data for the components of population growth.

 
Date modified:

Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043)

Date de diffusion : le 17 septembre 2019

Cela fait maintenant plus de 45 ans que Statistique Canada publie, environ tous les cinq ans et suivant le cycle du recensement, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires poursuit la tradition en offrant aux utilisateurs des résultats détaillés par âge et sexe pour chaque province et territoire du Canada. Ces résultats se fondent sur les estimations démographiques les plus récentes, ainsi que sur des hypothèses reflétant les tendances démographiques passées ainsi que les avis d’experts œuvrant dans le domaine de la démographie.

La démographie canadienne semble stable à maints égards : l’espérance de vie augmente graduellement, la fécondité fluctue autour de 1,5 à 1,7 enfant par femme depuis 40 ans et le taux annuel d’immigration oscille en moyenne autour de 7,5 pour mille depuis l’an 2000. Pourtant, la démographie canadienne connaît d’importants changements, susceptibles d’avoir des impacts profonds et durables sur la société canadienne. De nombreuses conséquences sont susceptibles de découler du vieillissement des générations nombreuses du baby-boom à mesure que celles-ci franchissent les âges séparant généralement la vie active de la retraite. Une immigration soutenue combinée à une faible fécondité persistante amène la population canadienne à se diversifier rapidement. Le nombre de résidents non permanents est en augmentation, et la possibilité pour ces immigrants d’obtenir un statut de résidence permanente est plus facile qu’avant. Enfin, la répartition géographique de la population se voit elle aussi transformée par la mobilité de la population canadienne, certaines provinces attirant un nombre relativement élevé de personnes des autres provinces. Ces changements modifient à la fois la composition et la répartition de la population canadienne et sont par conséquent susceptibles d’avoir des répercussions économiques, politiques et sociales.

Dans ce contexte, les projections démographiques sont d’une grande pertinence et utilité dans la mesure où elles permettent d’envisager les changements que le pays est appelé à connaître dans le futur. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires a pour point de départ les estimations démographiques au 1er juillet 2018. Les projections s’étendent sur une période de 25 ans (jusqu’en 2043) pour ce qui est des provinces et des territoires, et sur une période de 50 ans (jusqu’en 2068) pour ce qui est du Canada dans son ensemble.

Ce rapport se divise en quatre sections. La première section consiste en un récapitulatif des hypothèses et scénarios de projection. La seconde partie présente les résultats au niveau national. La troisième partie s’attarde aux résultats dans les provinces et territoires comprenant un sommaire spécifique pour chacun d’eux. La conclusion est présentée en quatrième partie.

Bien que le présent rapport résume les principaux résultats des projections, les lecteurs sont également invités à consulter un rapport distinct, intitulé Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043) : Rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses (no 91-620-X au catalogue de Statistique Canada), contenant une analyse détaillée des tendances récentes des différentes composantes de la croissance démographique. Ce rapport présente par ailleurs un résumé de l’opinion des experts concernant l'évolution plausible de ces composantes ainsi qu’une description des hypothèses et de la méthodologie utilisées pour projeter chaque composante de l’accroissement.

Comment accéder aux autres produits des projections de la population

La méthodologie et les hypothèses pour les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires se trouvent dans Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses (no 91-620 au catalogue de Statistique Canada).

Les données détaillées de projections par année d’âge et par sexe pour le Canada, les provinces et les territoires sont accessibles gratuitement sur le site Internet de Statistique Canada. Les chiffres projetés de population sont disponibles dans le tableau 17-10-0057-01 et les données se rapportant aux composantes de l’accroissement démographique se trouvent dans le tableau 17-10-0058-01.

 
Date de modification :