Section 3 – Résultats à l’échelle des provinces et des territoires, 2018 à 2043
Ontario
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- La population de l’Ontario pourrait se chiffrer entre 16 537 500 (scénario LG) et 20 354 500 (scénario HG) en 2043. Elle était de 14 322 800 personnes en 2018.
- L’Ontario demeure la province la plus populeuse au pays dans tous les scénarios. Elle représenterait entre 38,4 % (scénario M3) et 39,9 % (scénario M5) de la population canadienne en 2043, comparativement à 38,6 % en 2018.
- Des pertes importantes au chapitre de la migration interprovinciale pourraient faire glisser les taux de croissance annuels de l’Ontario sous la moyenne nationale, réduisant ainsi le poids relatif de la province au sein de l’ensemble canadien (scénario M3).
- Dans tous les scénarios, le principal facteur de la croissance démographique de l’Ontario est l’accroissement migratoire international. Dans une moindre mesure, la croissance démographique serait également soutenue par un accroissement naturel qui, bien qu’à la baisse en raison du vieillissement de la population, demeurerait positif selon la plupart des scénarios.
- La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus en Ontario pourrait se situer entre 21,2 % (scénario SA) et 26,1 % (scénario FA) en 2043, comparativement à 16,9 % en 2018. L’âge médian atteindrait entre 41,3 ans (scénario SA) et 45,9 ans (scénario FA) en 2043, une hausse par rapport à 2018 (40,6 ans).
Description de la figure 3.11
Année | Historique | Projetée | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Scénario de croissance faible (LG) | Scénarios de croissance moyenne | Scénario de croissance forte (HG) | ||||
M1 | M3 | M5 | ||||
en milliers | ||||||
1994 | 10 819,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
1995 | 10 950,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
1996 | 11 082,9 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
1997 | 11 227,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
1998 | 11 365,9 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
1999 | 11 504,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2000 | 11 683,3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2001 | 11 897,5 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2002 | 12 094,2 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2003 | 12 245,0 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2004 | 12 391,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2005 | 12 528,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2006 | 12 661,9 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2007 | 12 764,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2008 | 12 883,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2009 | 12 998,3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2010 | 13 135,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2011 | 13 261,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2012 | 13 390,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2013 | 13 510,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2014 | 13 617,6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2015 | 13 707,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2016 | 13 875,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2017 | 14 071,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2018 | 14 322,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
2019 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 14 464,3 | 14 501,1 | 14 488,1 | 14 509,7 | 14 555,5 |
2020 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 14 604,6 | 14 677,9 | 14 651,6 | 14 695,3 | 14 779,3 |
2021 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 14 741,9 | 14 856,2 | 14 816,3 | 14 882,4 | 15 004,8 |
2022 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 14 874,9 | 15 033,7 | 14 980,2 | 15 069,0 | 15 233,1 |
2023 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 003,4 | 15 210,6 | 15 143,0 | 15 255,0 | 15 464,6 |
2024 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 127,4 | 15 386,6 | 15 304,8 | 15 440,3 | 15 699,2 |
2025 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 246,8 | 15 561,6 | 15 465,4 | 15 624,7 | 15 937,0 |
2026 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 361,6 | 15 735,3 | 15 624,4 | 15 808,0 | 16 177,4 |
2027 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 471,6 | 15 907,5 | 15 781,7 | 15 989,9 | 16 420,2 |
2028 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 576,7 | 16 077,8 | 15 936,9 | 16 170,1 | 16 665,1 |
2029 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 676,7 | 16 245,9 | 16 089,7 | 16 348,2 | 16 911,5 |
2030 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 771,7 | 16 411,6 | 16 239,8 | 16 524,0 | 17 159,1 |
2031 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 861,4 | 16 574,5 | 16 387,1 | 16 697,2 | 17 407,5 |
2032 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15 945,8 | 16 734,5 | 16 531,1 | 16 867,6 | 17 656,4 |
2033 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 024,8 | 16 891,4 | 16 671,9 | 17 035,1 | 17 905,4 |
2034 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 098,6 | 17 044,9 | 16 809,1 | 17 199,5 | 18 154,3 |
2035 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 167,1 | 17 195,1 | 16 942,7 | 17 360,7 | 18 402,9 |
2036 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 230,5 | 17 341,7 | 17 072,6 | 17 518,6 | 18 650,9 |
2037 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 288,7 | 17 484,8 | 17 198,8 | 17 673,2 | 18 898,1 |
2038 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 342,0 | 17 624,2 | 17 321,1 | 17 824,4 | 19 144,3 |
2039 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 390,4 | 17 759,9 | 17 439,5 | 17 972,2 | 19 389,3 |
2040 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 434,0 | 17 892,0 | 17 554,0 | 18 116,4 | 19 633,1 |
2041 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 473,0 | 18 020,2 | 17 664,5 | 18 257,1 | 19 875,3 |
2042 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 507,5 | 18 144,6 | 17 771,0 | 18 394,2 | 20 115,8 |
2043 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16 537,5 | 18 265,2 | 17 873,5 | 18 527,6 | 20 354,5 |
.. indisponible pour une période de référence précise Source : Statistique Canada, Division de la démographie. |
Scénario / Période | Croissance totale | Accroissement naturel | Migration nette internationale | Migration nette interprovinciale | |||||||
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Total | Natalité | Mortalité | Total | Immigrants | Solde de l'émigration | Solde de résidents non permanents | Total | Entrants | Sortants | ||
taux brut pour mille | |||||||||||
Historique | |||||||||||
1977-1978 | 11,9 | 7,0 | 14,3 | 7,3 | 3,9 | 5,9 | 1,8 | -0,2 | 1,0 | 11,5 | 10,5 |
1997-1998 | 12,5 | 4,7 | 11,9 | 7,1 | 7,0 | 9,5 | 2,3 | -0,2 | 0,8 | 6,7 | 5,9 |
2017-2018 | 17,9 | 2,9 | 10,3 | 7,4 | 13,7 | 9,4 | 1,8 | 6,1 | 1,3 | 5,7 | 4,4 |
Projeté | |||||||||||
Scénario de croissance faible (LG) | |||||||||||
2022-2023 | 8,6 | 1,2 | 9,3 | 8,2 | 7,8 | 9,3 | 1,7 | 0,2 | -0,4 | 4,8 | 5,2 |
2032-2033 | 5,0 | -0,8 | 8,7 | 9,5 | 6,2 | 8,0 | 1,8 | 0,0 | -0,4 | 4,7 | 5,0 |
2042-2043 | 1,8 | -2,5 | 8,4 | 10,9 | 4,6 | 6,7 | 1,9 | -0,2 | -0,3 | 4,6 | 5,0 |
Scénario de croissance moyenne (M1) |
|||||||||||
2022-2023 | 11,8 | 2,4 | 10,1 | 7,7 | 9,8 | 10,5 | 1,6 | 0,8 | -0,4 | 4,8 | 5,2 |
2032-2033 | 9,4 | 1,4 | 9,7 | 8,3 | 8,4 | 9,8 | 1,6 | 0,2 | -0,4 | 4,7 | 5,0 |
2042-2043 | 6,6 | 0,1 | 9,6 | 9,4 | 6,9 | 8,5 | 1,6 | -0,1 | -0,3 | 4,6 | 5,0 |
Scénario de croissance moyenne (M2) |
|||||||||||
2022-2023 | 11,8 | 2,4 | 10,1 | 7,7 | 9,8 | 10,5 | 1,6 | 0,8 | -0,3 | 4,8 | 5,1 |
2032-2033 | 9,4 | 1,4 | 9,7 | 8,3 | 8,4 | 9,8 | 1,6 | 0,2 | -0,4 | 4,6 | 4,9 |
2042-2043 | 6,7 | 0,2 | 9,5 | 9,4 | 6,8 | 8,5 | 1,6 | -0,1 | -0,4 | 4,5 | 4,9 |
Scénario de croissance moyenne (M3) |
|||||||||||
2022-2023 | 10,9 | 2,3 | 10,0 | 7,7 | 9,8 | 10,5 | 1,6 | 0,8 | -1,3 | 4,3 | 5,6 |
2032-2033 | 8,5 | 1,3 | 9,7 | 8,4 | 8,5 | 9,9 | 1,6 | 0,2 | -1,3 | 4,2 | 5,4 |
2042-2043 | 5,8 | 0,0 | 9,5 | 9,5 | 7,0 | 8,7 | 1,6 | -0,1 | -1,3 | 4,1 | 5,4 |
Scénario de croissance moyenne (M4) |
|||||||||||
2022-2023 | 11,7 | 2,4 | 10,0 | 7,7 | 9,8 | 10,5 | 1,6 | 0,8 | -0,4 | 4,4 | 4,8 |
2032-2033 | 9,3 | 1,4 | 9,7 | 8,3 | 8,4 | 9,8 | 1,6 | 0,2 | -0,4 | 4,3 | 4,7 |
2042-2043 | 6,6 | 0,1 | 9,5 | 9,4 | 6,9 | 8,6 | 1,6 | -0,1 | -0,4 | 4,2 | 4,6 |
Scénario de croissance moyenne (M5) |
|||||||||||
2022-2023 | 12,3 | 2,4 | 10,1 | 7,7 | 9,7 | 10,5 | 1,6 | 0,8 | 0,2 | 4,8 | 4,6 |
2032-2033 | 9,9 | 1,5 | 9,7 | 8,3 | 8,3 | 9,7 | 1,6 | 0,2 | 0,2 | 4,6 | 4,4 |
2042-2043 | 7,3 | 0,3 | 9,6 | 9,3 | 6,7 | 8,4 | 1,6 | -0,1 | 0,2 | 4,5 | 4,3 |
Scénario de croissance forte (HG) | |||||||||||
2022-2023 | 15,2 | 3,7 | 10,8 | 7,2 | 11,9 | 11,6 | 1,5 | 1,8 | -0,4 | 4,8 | 5,2 |
2032-2033 | 14,1 | 3,5 | 10,9 | 7,4 | 11,0 | 11,9 | 1,4 | 0,5 | -0,4 | 4,6 | 5,0 |
2042-2043 | 11,9 | 2,5 | 10,9 | 8,4 | 9,7 | 11,0 | 1,4 | 0,1 | -0,3 | 4,6 | 5,0 |
Scénario de vieillissement lent (SA) | |||||||||||
2022-2023 | 14,4 | 2,8 | 10,8 | 8,0 | 11,9 | 11,6 | 1,5 | 1,8 | -0,4 | 4,8 | 5,2 |
2032-2033 | 12,8 | 2,2 | 11,0 | 8,8 | 11,0 | 11,9 | 1,4 | 0,5 | -0,4 | 4,7 | 5,0 |
2042-2043 | 10,9 | 1,6 | 11,1 | 9,5 | 9,7 | 11,0 | 1,4 | 0,1 | -0,4 | 4,7 | 5,0 |
Scénario de vieillissement rapide (FA) | |||||||||||
2022-2023 | 9,5 | 2,0 | 9,3 | 7,3 | 7,8 | 9,3 | 1,7 | 0,2 | -0,4 | 4,8 | 5,2 |
2032-2033 | 6,4 | 0,6 | 8,6 | 8,0 | 6,2 | 8,0 | 1,8 | 0,0 | -0,4 | 4,6 | 5,0 |
2042-2043 | 2,9 | -1,4 | 8,2 | 9,6 | 4,7 | 6,7 | 1,9 | -0,2 | -0,3 | 4,6 | 4,9 |
Notes : Les taux bruts sont calculés en utilisant au dénominateur la population totale, et sont exprimés en « pour mille » de la population en milieu d’année. Les taux bruts sont significativement affectés par la structure par âge de la population. Par exemple, la plupart des pays vont connaître une hausse de leur taux brut de mortalité au cours des prochaines décennies en raison du vieillissement de la population, alors que la mortalité à chaque âge diminue constamment. Le taux brut d'accroissement naturel est égal au taux brut de natalité moins le taux brut de mortalité. Le taux brut de migration est égal au taux brut d'immigration moins le taux brut du solde de l'émigration plus le taux brut du solde de la migration des résidents non permanents. Le solde de l'émigration est obtenu en ajoutant aux émigrants le solde des émigrants temporaires et en soustrayant les émigrants de retour. Le taux de migration nette interprovinciale est égal au taux brut d’entrants interprovinciales moins le taux brut de sortants interprovinciales. Source : Statistique Canada, Division de la démographie. |
Description de la figure 3.12
Cette figure représente quatre pyramides superposées qui représentent les structures par âge et par sexe de la population de l’Ontario observée en 2018 et projetée en 2043 selon trois scénarios. En 2018, la pyramide apparaît sous une forme pleine de couleur grise, alors que les pyramides de 2043 sont représentées par des lignes mauves, bleues et oranges, correspondant respectivement aux scénarios de vieillissement lent (SA), de croissance moyenne (M1) et de vieillissement rapide (FA). Les effectifs par âge et sexe sont exprimés selon leur valeur relative (en pour mille) par rapport à la population totale.
L'axe des y, se trouve au centre de la figure séparant les pyramides en deux et représente les âges de 0 à 100 ans. Les hommes sont illustrés du côté gauche de l'axe, alors que les femmes sont illustrées du côté droit.
L'axe des x représente proportion de personnes pour chacun des âges, exprimée en pour mille, allant de 0 à 9, et ce, de façon identique du côté gauche et du côté droit de l'axe des y.
La pyramide des âges de la population de 2018 a une forme qui s’éloigne de la forme pyramidale typique. Elle ressemble plutôt à un champignon avec sa base étroite, une zone plus élargie aux âges de 50 à 70 ans, et un sommet pointu. Les lignes, qui correspondent à la structure par âge et sexe de la population projetée en 2043 selon trois scénarios, forment des pyramides avec un sommet plus élevé et une base plus étroite que celle de 2018, conséquences du vieillissement projeté de la structure par âge de la population. Les pyramides de 2043 montrent qu’au cours des prochaines décennies, la proportion de personnes âgées devrait augmenter au profit des groupes d’âges plus jeunes.
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