Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Estimations démographiques trimestrielles

Juillet à septembre 2007, Provisoires

91-002-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Faits saillants

  1. La population du Canada a, pour la première fois, franchi le cap des 33 millions au cours du 3ème trimestre et était estimée, au 1er octobre 2007, à 33 091 200 personnes.
  2. Le Canada a accueilli 71 600 immigrants au cours des mois de juillet, août et septembre. Ce nombre n’a été surpassé qu’une seule fois (75 900 en 2005) depuis 1971 pour un 3ème trimestre.
  3. L’importance de l’Ontario comme lieu de résidence des nouveaux immigrants diminue. Au cours du dernier trimestre, 46,5 % de ceux-ci se sont installés en Ontario. Il s’agit de la plus faible proportion depuis le 2ème trimestre de 1984 (46,0 %).
  4. Un renversement des tendances dans la migration interprovinciale a été observé au cours du trimestre. Pour la première fois depuis le 4e trimestre de 1994, l’Alberta a présenté un solde migratoire interprovincial négatif (-3 300).
  5. Profitant de ce changement, toutes les provinces, hormis l’Alberta, ont présenté une croissance démographique positive et supérieure à celle du même trimestre de l’année dernière.
  6. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, la Saskatchewan a présenté la plus forte croissance démographique parmi les juridictions canadiennes. La population de la province a franchi le cap du million pour la première fois depuis le 1er juillet 2001.
  7. Avec des gains de 1 200 personnes, Terre-Neuve-et-Labrador a mis fin à une série de 15 trimestres consécutifs de pertes démographiques. Quant au Manitoba, il a présenté son plus fort accroissement démographique depuis le 2ème trimestre de 1983.