Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Dépenses en recherche et développement industriels
- Au Canada, les entreprises ont prévu consacrer un peu plus de 15,6 milliards de dollars à la recherche et développement (R-D) industriels en 2011, soit une hausse de 5,0 % par rapport à 2010. En 2007, les dépenses en R-D industriels ont atteint un sommet de 16,8 milliards de dollars, effaçant le record précédent de 14,3 milliards de dollars enregistré en 2001 (tableau 1).
- Entre 2010 et 2011, les dépenses en R-D industriels dans le secteur de la fabrication devraient augmenter de 8,0 %, passant de 7,1 milliards de dollars en 2010 à 7,7 milliards de dollars en 2011. Pour le secteur des services, on prévoit une hausse de 3,1 %, de 6,6 milliards de dollars en 2010 à 6,8 milliards de dollars en 2011 (tableau 5-1).
- Le modèle de financement de la R-D industriels établi les années précédentes s'est maintenu en 2009, dernière année pour laquelle des données sont connues. Les entreprises effectuant de la R-D industriels finance toujours elles-mêmes la plus grande partie de leurs travaux (79 %), alors que 13 % de leur financement provenait de sources étrangères, 2 % de l'administration fédérale et le reste d'autres sources canadiennes (tableau 5-8).
- En 2011, environ la moitié de toute la R-D industriels était concentrée dans les 100 principales entreprises classées en fonction des dépenses intra-muros en R-D, alors que cette proportion était des deux tiers au milieu des années 80. Par contre, environ la moitié de la R-D industriels était effectuée par les 25 principales entreprises au milieu des années 80; cette concentration a diminué, pour s'établir à environ 30 % en 2006, et est demeurée à ce niveau. Cela indique que la R-D industriels s'est dispersée entre un plus grand nombre d'exécutants au cours des trois dernières décennies. La diminution de la concentration dans les 100 principales entreprises exécutant de la R-D coïncide avec le recul des industries des technologies de l'information et des communications (tableau 4).
- Les activités de R-D ont procuré 149 923 postes équivalents temps plein (ETP) en 2009, dernière année pour laquelle des chiffres sur le personnel de R-D sont disponibles. Les professionnels, tels que les scientifiques, les ingénieurs et les cadres supérieurs, représentaient 58 % (ou 86 964 ETP) de ce personnel hautement qualifié (tableau 8-2).
- Les dépenses au titre de la propriété intellectuelle en 2009 se sont chiffrées à 435 millions de dollars, les brevets représentant 31 % de cette somme, soit 133 millions de dollars. Les paiements reçus au titre de la propriété intellectuelle en 2009 se sont chiffrés à 741 millions de dollars, les brevets étant à l'origine du trois quarts des entrées de fonds (tableau 12).
- En 2009, les entreprises canadiennes effectuant de la R-D ont consacré 1,3 milliard de dollars à la R-D énergétique, avec un accent particulier sur les combustibles fossiles (928 millions de dollars). À l'intérieur de cette catégorie, les principales dépenses en R-D énergétique étaient liées aux technologies des sables bitumineux et du pétrole lourd, pour la production en surface et sub-superficiel et la séparation du bitume, ainsi que la gestion des résidus, et se sont chiffrées à 478 millions de dollars. L'exploration, la production et le stockage du pétrole brut et du gaz naturel venaient en deuxième place, à 388 millions de dollars (tableau 13).
Nota : Les données de 2009 dans le domaine de l'emploi en R-D, les sources de financement de la R-D, les dépenses industrielles réparties selon les provinces, les paiements extra-muros en R-D ainsi que les paiements et les recettes imputés à la technologie sont également disponibles. Les perspectives de dépenses pour 2010 et 2011 sont les premières indications de l'orientation des intentions d'investissement en R-D. Les données de l'Enquête sur les dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie de 2009 sont également disponibles.
- Date de modification :