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Bulletin de l'analyse en innovation

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Le bulletin de l’analyse en innovation (BAI) fournit des mises à jour statistiques et analytiques sur les activités en science et technologie gouvernementales, la recherche et le développement dans l’industrie, la commercialisation de la propriété intellectuelle, l’innovation et les technologies de pointe, la biotechnologie, la société de l’information, télécommunications et radiodiffusion, et le commerce électronique.

Articles dans ce numéro

La dernière décennie à la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique de Statistique Canada
Programme de la statistique des sciences de la vie : orientations et défis futurs

Entreprises dérivées en biotechnologie : transfert de connaissances des universités et des laboratoires gouvernementaux vers le marché
Pourquoi les usines n’innovent-elles pas? Résultats de l’Enquête sur l’innovation de 2005
L’utilisation des brevets et la protection de la propriété intellectuelle dans l’industrie de la fabrication au Canada
Interprétation des indicateurs de la valeur commerciale de la propriété intellectuelle
La commercialisation des produits innovants, un aperçu des nouveaux indicateurs statistiques
Le suivi de l’utilisation des étiquettes d’identification par radiofréquence dans les organisations canadiennes
Profil de l’utilisation d’Internet par les travailleurs du secteur des technologies de l’information et des communications
La petite histoire du Bulletin de l'analyse en innovation
Départ de Frederic Gault

La dernière décennie à la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique de Statistique Canada

La dernière décennie du Bulletin de l’analyse en innovation (BAI) rend compte de l’évolution de la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE), ainsi que de son précurseur, le Projet de remaniement des sciences et de la technologie. Cette évolution permet de regrouper toutes les activités de mesure et d’analyse en une approche intégrée, en vue de comprendre les changements technologiques et les changements organisationnels connexes. Il s’agit notamment de la mesure des ressources en recherche et développement affectées à la production en bonne et due forme de connaissances (recherche et développement), de l’utilisation et de la commercialisation de la propriété intellectuelle des universités, des laboratoires gouvernementaux et des entreprises, des activités d’innovation, ainsi que de l’adoption et de l’utilisation de technologies de fabrication de pointe, de biotechnologies, de technologies de l’information et des communications (TIC), de pratiques de gestion des connaissances, de nanotechnologies et de technologies émergentes. [Article complet]

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Programme de la statistique des sciences de la vie : orientations et défis futurs

Les données recueillies par l’entremise du programme de la statistique des sciences de la vie de Statistique Canada révèlent que le secteur de la biotechnologie est assez important au Canada si on le compare à celui de grands pays européens. Ce programme vient régulièrement en aide à d’autres pays, qui considèrent le Canada comme le chef de file de l’élaboration de statistiques sur la biotechnologie. Le présent article fait état des orientations et des défis futurs auxquels le programme fait face. [Article complet]

Entreprises dérivées en biotechnologie : transfert de connaissances des universités et des laboratoires gouvernementaux vers le marché

Lorsqu’une entreprise existante choisit de ne pas mettre en marché une découverte, des entrepreneurs pleins d’initiative peuvent choisir d’établir une organisation dérivée pour le faire. Des 532 entreprises de biotechnologie au Canada en 2005, 179 ont rapporté qu’elles étaient des entreprises dérivées d’une autre organisation. [Article complet]

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Pourquoi les usines n’innovent-elles pas? Résultats de l’Enquête sur l’innovation de 2005

Dans le cadre de l’Enquête sur l’innovation de 2005, on a demandé aux usines de fabrication la raison pour laquelle elles n’innovaient pas, c’est-à-dire pourquoi elles n’avaient pas fait l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré pendant la période de référence de trois ans de 2002 à 2004. La principale réponse était l’absence de demande du marché. En examinant les autres raisons déclarées par les répondants, il a été établi que certaines entreprises non innovatrices sont peut-être, en fait, innovatrices quoiqu’elles ne se perçoivent pas comme telles. Les usines innovatrices et les usines non innovatrices perçoivent des facteurs de succès, comme le développement et la recherche de nouveaux marchés, de façons considérablement différentes. Il est improbable que les usines non innovatrices deviennent des usines innovatrices dans un avenir rapproché. [Article complet]

L’utilisation des brevets et la protection de la propriété intellectuelle dans l’industrie de la fabrication au Canada

À l’aide des données de l’Enquête sur l’innovation de 2005, nous examinons dans le présent article l’utilisation des brevets par les usines de fabrication canadiennes. Selon les résultats de l’enquête, les usines utilisent davantage des méthodes stratégiques que des brevets aux fins de protection de la propriété intellectuelle. L’utilisation des brevets varie en fonction de la taille de l’usine ainsi que de son caractère innovateur ou non. En outre, l’utilisation de brevets par les usines de fabrication au Canada varie selon le sous-secteur dont elles font partie. [Article complet]

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Interprétation des indicateurs de la valeur commerciale de la propriété intellectuelle

Malgré certaines limites, les différents indicateurs permettant d’évaluer la propriété intellectuelle offrent des perspectives utiles. Dans cet article, nous examinons les mesures de la valeur commerciale et leurs limites. [Article complet]

La commercialisation des produits innovants, un aperçu des nouveaux indicateurs statistiques

Statistique Canada a conçu à l’automne 2007 une enquête visant à recueillir de l’information sur le succès des entreprises en matière de commercialisation de produits innovants. À quelles stratégies l’entreprise doit-elle recourir pour arriver à ses fins? Comment peut-elle atteindre ses objectifs commerciaux? Comment mesurer le succès ou l’échec commercial? Voici quelques-uns des défis ayant motivé le développement d’une nouvelle enquête sur la commercialisation de l’innovation. [Article complet]

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Le suivi de l’utilisation des étiquettes d’identification par radiofréquence dans les organisations canadiennes

En 2006, on a ajouté une question sur les étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF) à l’Enquête sur le commerce électronique et la technologie. À l’heure actuelle, les étiquettes d’IRF sont utilisées par des organisations à diverses fins. Le concept des étiquettes d’IRF combine les radiofréquences et les systèmes de codes à barres, permettant une logistique mobile. Les données disponibles sur l’utilisation de l’étiquette d’IRF au Canada montrent que la mise en œuvre de cette technologie en est encore à ses débuts. Le petit nombre d’organisations qui utilisent des étiquettes d’IRF peut s’expliquer par la nouveauté de cette technologie et par les coûts d’investissement et de mise en œuvre potentiellement élevés qu’elle peut entraîner. Malgré les coûts initiaux, les organisations qui utilisent l’IRF en tirent profit à long terme. [Article complet]

Profil de l’utilisation d’Internet par les travailleurs du secteur des technologies de l’information et des communications

L’utilisation d’Internet est l’une des particularités clés d’une société de l’information. Aujourd’hui, l’évaluation de l’utilisation d’Internet va au-delà de l’accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d’une personne de participer de façon productive à la société de l’information. La présente étude compare le modèle d’utilisation d’Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l’information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens. [Article complet]

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La petite histoire du Bulletin de l'analyse en innovation

Pour marquer le dixième anniversaire du Bulletin de l’analyse en innovation, en 2008, nous remontons dans le temps pour retracer la création de ce périodique. [Article complet]

Départ de Frederic Gault

Après plus de vingt années passées au service de la statistique des sciences et de la technologie, le Dr. Frederic Gault, directeur de la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique quitte Statistique Canada. [Article complet]