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Activités scientifiques et technologiques des administrations provincialeset des organismes provinciaux de recherche, 2004-2005 à 2008-2009

En 2008-2009, les dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales de l'Alberta et du Manitoba ont augmenté par rapport à l'année précédente, tandis que les dépenses totales de l'administration provinciale de l'Ontario au titre des activités scientifiques se sont stabilisées, après l'engagement de dépenses exceptionnelles de l'ordre de 96,9 millions de dollars en 2007-2008 (tableau 3-1).

L'Ontario (514,2 millions de dollars), le Québec (511,7 millions de dollars) et l'Alberta (407,3 millions de dollars) ont de nouveau affiché les dépenses totales de R-D les plus élevées en 2008-2009 (tableau 3-1).

Au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, les dépenses intra-muros dans le domaine des sciences et de la technologie ont augmenté par rapport à l'année de référence précédente. (tableau 7-1, 7-2)

Les dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques financées par l'administration provinciale de l'Alberta ont augmenté, passant de 124,5 millions à 130,5 millions de dollars dans le cas du secteur des entreprises commerciales, et de 131,5 millions à 150,2 millions de dollars dans le cas du secteur de l'enseignement supérieur (tableau 3-5, 3-9). Le financement offert par l'Ontario au secteur des entreprises commerciales pour les activités scientifiques et technologiques a augmenté de 11,8 millions de dollars, pour atteindr 62,1 millions de dollars (tableau 3-2).

Les dépenses de R-D des administrations provinciales dans le domaine des sciences naturelles et du génie sont disponibles pour le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. En 2008-2009, l'Alberta arrivait en tête au chapitre du montant consacré aux activités internes de R-D en sciences naturelles et en génie, soit 150,4 millions de dollars (tableau 3-5).

Toujours dans le domaine des sciences naturelles et du génie, c'est l'Alberta qui a fourni le soutien financier le plus important au titre de la R-D dans le secteur des entreprises commerciales en 2008-2009, ce soutien totalisant 66,2 millions de dollars (tableau 3-5).

L'administration provinciale du Québec a indiqué qu'une somme de 252,3 millions de dollars était prévue pour les dépenses de R-D en sciences naturelles et en génie dans le secteur de l'enseignement supérieur en 2008-2009. Pour sa part, l'Ontario a injecté 207,7 millions de dollars à l'appui de la R-D en sciences naturelles et en génie dans ce même secteur. L'Alberta se classe troisième au chapitre des sommes affectées à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur avec 148,5 millions de dollars (tableau 3-5).

Les provinces répartissent leurs dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques en fonction d'objectifs socioéconomiques précis : 

  1. Exploration et exploitation du milieu terrestre
  2. Infrastructure et aménagement du territoire
  3. Conservation et protection de l'environnement
  4. Protection et amélioration de la santé humaine
  5. Production, distribution et utilisation rationnelle de l'énergie
  6. Production et technologie agricoles
  7. Pêche
  8. Foresterie
  9. Production et technologie industrielles
  10. Structures et relations sociales
  11. Exploration et exploitation de l'espace
  12. Recherche pure
  13. Autres recherches civiles
  1. Les exemples donnés aux répondants sont énumérés à la section « Qualité des données, concepts et méthodologie », à la fin de cette publication.

Les dépenses totales en 2008-2009 au chapitre des activités scientifiques des six administrations provinciales participantes variaient en fonction des objectifs socioéconomiques. Dans l'ensemble, les quatre principaux objectifs associés à ces dépenses étaient la protection et l'amélioration de la santé humaine, la recherche pure, la conservation et la protection de l'environnement ainsi que les structures et relations sociales (tableau 5).

En 2008-2009, le principal objectif quant aux dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques de l'administration provinciale du Nouveau-Brunswick a été l'infrastructure et l'aménagement du territoire, tandis que l'Ontario et l'Alberta ont orienté leurs activités vers la protection et l'amélioration de la santé humaine. Le Manitoba a donné la priorité aux structures et relations sociales et la Saskatchewan, à la recherche pure (tableau 5).

En 2008-2009, l'administration publique de l'Alberta a affecté 808 équivalents temps plein à ses activités de R-D, dont 311 faisaient partie de la catégorie scientifique et professionnelle. Venait ensuite le Québec, lequel a affecté 784 équivalents temps plein aux activités de R-D; c'est dans cette même province que l'on a recensé le plus grand nombre d'équivalents temps plein dans la catégorie scientifique et professionnelle prenant part à des activités de R-D (446). Quant à l'administration provinciale de l'Ontario, celle-ci a affecté 548 équivalents temps plein aux activités de R-D, dont 342 faisaient partie de la catégorie scientifique et professionnelle (tableau 12-2).

Le présent rapport contient également les résultats des activités scientifiques et technologiques des organismes provinciaux de recherche (OPR).

Les dépenses totales des OPR au chapitre des activités scientifiques se sont établies à environ 99,5 millions de dollars en 2008-2009, ce qui représente un recul de 11 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse totale masque le fait que les dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques de tous les OPR ont augmenté, à l'exception de l'Institut de recherche Aurora, lequel a mené à terme un important contrat de R-D d'une durée de trois ans au début de 2009 (tableau 14).

Plus de 86 % des dépenses liées aux activités scientifiques et technologiques au Canada (99,5 millions de dollars) ont été engagées par les OPR de la Saskatchewan (36,7 millions de dollars), du Québec (31,4 millions de dollars) et des Territoires du Nord-Ouest (17,7 millions de dollars) (tableau 14).