Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche, 2004-2005 à 2008-2009
Le présent rapport traite des activités scientifiques et technologiques donnant lieu à la production, à la diffusion et à l'application de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les dépenses relatives aux activités scientifiques de l'administration provinciale de la Colombie-Britannique sont fondées sur l'enquête de l'an dernier. L'administration provinciale du Québec mène une enquête sur ses activités de recherche-développement (R-D), dont les résultats sont communiqués à Statistique Canada.
La catégorie principale d'activités scientifiques et technologiques est la R-D. Les activités scientifiques connexes (ASC) sont également prises en compte.
Note aux lecteurs
On n'a pas recueilli de données pour la Colombie-Britannique, mais on a obtenu de l'information sur les perspectives pour 2008-2009 dans le cadre de la collecte de données au cours de l'année de référence 2007-2008.
Les dépenses totales de l'administration provinciale de l'Ontario au titre des activités scientifiques et technologiques se sont stabilisées en 2008-2009, après l'engagement de dépenses exceptionnelles de 96,9 millions de dollars en 2007-2008.
Dans le cadre de la collecte de données pour l'année de référence 2007-2008, la Saskatchewan a mené une enquête pilote se limitant à sept ministères. En 2008-2009, l'enquête a porté sur 15 ministères. Cette différence quant au champ d'observation de l'enquête explique en partie la variation d'une année à l'autre au chapitre des dépenses et du personnel.
Statistique Canada a obtenu auprès des répondants à l'Enquête sur les organismes provinciaux de recherche la permission de publier les renseignements qui les concernent en précisant leur nom à l'appui de l'analyse.
- En 2008-2009, l'Ontario (514,2 millions de dollars), le Québec (511,7 millions de dollars) et l'Alberta (407,3 millions de dollars) ont de nouveau affiché les dépenses totales de R-D les plus élevées (tableau 3-1).
- En 2008-2009, les dépenses totales des six administrations provinciales participantes au titre des activités scientifiques variaient en fonction des objectifs socioéconomiques. Dans l'ensemble, les trois principaux objectifs associés à ces dépenses étaient la protection et l'amélioration de la santé humaine, la recherche pure ainsi que la conservation et la protection de l'environnement (tableau 5).
- Parmi les provinces participantes, c'est l'Alberta qui a enregistré la plus forte hausse des dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques par rapport à l'année précédente (30,5 millions de dollars); venaient ensuite le Manitoba (7,6 millions de dollars) et le Québec (7,4 millions de dollars) (tableau 3-1).
- Les dépenses intra-muros dans le domaine des sciences et de la technologie ont augmenté dans la plupart des provinces en 2008-2009. Cela dit, la répartition de ces dépenses variait d'une province à l'autre. Les dépenses intra-muros étaient prédominantes au Nouveau-Brunswick (58 %) et au Manitoba (56 %) (tableau 3-2).
- Au cours des cinq dernières années de référence, on a enregistré une hausse constante des dépenses de R-D (calculées en dollars constants) en Ontario et au Québec.
- Les dépenses totales des organismes provinciaux de recherche (OPR) au titre des activités scientifiques se sont établies à environ 99,5 millions de dollars en 2008-2009, ce qui représente un recul de 11 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse totale masque le fait que les dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques de tous les OPR ont augmenté, à l'exception de l'Institut de recherche Aurora, lequel a mené à terme un important contrat de R-D d'une durée de trois ans au début de 2009 (tableau 14).
- Date de modification :