Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche, 2004-2005 à 2008-2009

Le présent rapport traite des activités scientifiques et technologiques donnant lieu à la production, à la diffusion et à l'application de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les dépenses relatives aux activités scientifiques de l'administration provinciale de la Colombie-Britannique sont fondées sur l'enquête de l'an dernier. L'administration provinciale du Québec mène une enquête sur ses activités de recherche-développement (R-D), dont les résultats sont communiqués à Statistique Canada.

La catégorie principale d'activités scientifiques et technologiques est la R-D. Les activités scientifiques connexes (ASC) sont également prises en compte.

Note aux lecteurs

On n'a pas recueilli de données pour la Colombie-Britannique, mais on a obtenu de l'information sur les perspectives pour 2008-2009 dans le cadre de la collecte de données au cours de l'année de référence 2007-2008.

Les dépenses totales de l'administration provinciale de l'Ontario au titre des activités scientifiques et technologiques se sont stabilisées en 2008-2009, après l'engagement de dépenses exceptionnelles de 96,9 millions de dollars en 2007-2008.

Dans le cadre de la collecte de données pour l'année de référence 2007-2008, la Saskatchewan a mené une enquête pilote se limitant à sept ministères. En 2008-2009, l'enquête a porté sur 15 ministères. Cette différence quant au champ d'observation de l'enquête explique en partie la variation d'une année à l'autre au chapitre des dépenses et du personnel.

Statistique Canada a obtenu auprès des répondants à l'Enquête sur les organismes provinciaux de recherche la permission de publier les renseignements qui les concernent en précisant leur nom à l'appui de l'analyse.

  1. En 2008-2009, l'Ontario (514,2 millions de dollars), le Québec (511,7 millions de dollars) et l'Alberta (407,3 millions de dollars) ont de nouveau affiché les dépenses totales de R-D les plus élevées (tableau 3-1).
  2. En 2008-2009, les dépenses totales des six administrations provinciales participantes au titre des activités scientifiques variaient en fonction des objectifs socioéconomiques. Dans l'ensemble, les trois principaux objectifs associés à ces dépenses étaient la protection et l'amélioration de la santé humaine, la recherche pure ainsi que la conservation et la protection de l'environnement (tableau 5).
  3. Parmi les provinces participantes, c'est l'Alberta qui a enregistré la plus forte hausse des dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques par rapport à l'année précédente (30,5 millions de dollars); venaient ensuite le Manitoba (7,6 millions de dollars) et le Québec (7,4 millions de dollars) (tableau 3-1).
  4. Les dépenses intra-muros dans le domaine des sciences et de la technologie ont augmenté dans la plupart des provinces en 2008-2009. Cela dit, la répartition de ces dépenses variait d'une province à l'autre. Les dépenses intra-muros étaient prédominantes au Nouveau-Brunswick (58 %) et au Manitoba (56 %) (tableau 3-2).
  5. Au cours des cinq dernières années de référence, on a enregistré une hausse constante des dépenses de R-D (calculées en dollars constants) en Ontario et au Québec.
  6. Les dépenses totales des organismes provinciaux de recherche (OPR) au titre des activités scientifiques se sont établies à environ 99,5 millions de dollars en 2008-2009, ce qui représente un recul de 11 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse totale masque le fait que les dépenses relatives aux activités scientifiques et technologiques de tous les OPR ont augmenté, à l'exception de l'Institut de recherche Aurora, lequel a mené à terme un important contrat de R-D d'une durée de trois ans au début de 2009 (tableau 14).