6. Aperçu de la mise en correspondance de la classification

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente section fournit un résumé de la mise en correspondance des classifications du SCIAN, du SCPAN, de la CNP-S et de la CPE et des domaines et sous-domaines de la culture. Elle décrit, en général, comment ces classifications correspondent au cadre. Il s'agit d'une première étape pour déterminer les endroits où les classifications correspondent bien au cadre et les zones où une analyse plus personnalisée s'imposerait.

Seul un aperçu sera présenté. Les détails complets sur la mise en correspondance des classifications et du cadre se trouvent dans les tableaux de classification.

6.1 Sommaire de la mise en correspondance par domaine

6.1.1 Patrimoine et bibliothèques

Archives

  • Le SCIAN a une industrie identifiable, Archives (SCIAN 519122).
  • Le SCPAN fournit les codes de produits pour Admissions aux archives (SCPAN 519031.1.2.1) et Services d'archives, sauf les admissions (SCPAN 519031.1.2.2). Les services d'archivage non monétaires (gratuits), comme l'accès aux collections ou les conseils de recherche, ne seraient pas compris, parce que le SCPAN est axé sur les opérations ($).
  • La CNP-S saisit les Archivistes (CNP-S F013) dans une catégorie distincte. Le soutien technique à l'archivage est intégré aux Techniciens / techniciennes et assistants / assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives (CNP-S F111). Une autre profession liée est celle des Commis au classement et à la gestion des documents (CNP-S B513). La gestion des archives est agrégée à Directeurs / directrices de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art (CNP-S A341).

Bibliothèques

  • Le SCIAN a une industrie identifiable, Bibliothèques (SCIAN 519121).
  • Le SCPAN regroupe tous les produits de bibliothèque en une catégorie : Services de bibliothèque de prêt (519031.1.1). Étant donné que le SCPAN est axé sur les opérations, il ne tient pas compte des opérations non monétaires, comme les prêts de bibliothèque.
  • La CNP-S établit une distinction entre les Bibliothécaires (CNP-S F011) et les Commis de bibliothèque (CNP-S B551). Les superviseurs/superviseuses sont inclus dans Superviseurs/superviseuses de commis de bibliothèque, de correspondanciers, et d'autres commis à l'information (CNP-S B413). Le soutien technique est combiné à la catégorie Techniciens / techniciennes et assistants / assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives (CNP-S F111). La gestion de bibliothèque est agrégée à Directeurs / directrices de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art (CNP-S A341).

Patrimoine culturel

  • Le SCIAN indique trois industries à l'échelon national sous Musées (SCIAN 71211). Il distingue également les Lieux historiques et d'intérêt patrimonial (SCIAN 71212).
  • Le SCPAN a des codes pour divers produits et services liés au patrimoine culturel, y compris les entrées, les services de consultation et les programmes publics. Cependant, comme le SCPAN est axé sur les opérations, les codes renvoient seulement aux entrées et services payants. Il n'y a pas de définition dans le SCPAN pour désigner le concept des « entrées gratuites ».
  • La CNP-S identifie les Restaurateurs / restauratrices et conservateurs / conservatrices (CNP-S F012), ainsi que le Personnel technique des musées et des galeries d'art (CNP-S F112). Les gestionnaires sont agrégés avec Directeurs / directrices de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art (CNP-S A341).

Patrimoine naturel

  • Le SCIAN identifie les Jardins zoologiques et botaniques (SCIAN 71213) et les Parcs naturels et autres institutions similaires (SCIAN 71219).
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les Entrées aux jardins zoologiques et botaniques (SCPAN 712001.1.3) et les Entrées aux parcs naturels et autres aires naturelles (SCPAN 712001.1.4).
  • Les codes de la CNP-S pour le Patrimoine naturel se compose des Techniciens / techniciennes du milieu naturel et de la pêche (CNP-S C124, qui comprennent les conservateurs de parcs), les Technologues et techniciens / techniciennes en sciences forestières (CNP-S C123) et les Technologues et techniciens / techniciennes en biologie (CNP-S C121).

6.1.2 Spectacles sur scène

Arts de la scène

  • Le SCIAN identifie les Compagnies d'arts d'interprétation (SCIAN 7111), qui comprend les Compagnies de théâtre (sauf de comédie musicale) (SCIAN 711111), les Compagnies de comédie musicale et d'opéra (SCIAN 711112), les Compagnies de danse (SCIAN 71112), les Formations musicales et musiciens (SCIAN 71113) et les Autres compagnies d'arts d'interprétation (SCIAN 71119). Le SCIAN identifie aussi les Exploitants de théâtres et autres diffuseurs d'événements artistiques avec installations (SCIAN 711311) et les Promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques, sans installations (SCIAN 711321). Le SCIAN identifie également une industrie pour Acteurs, comédiens et interprètes indépendants (SCIAN 711512).
  • Le SCPAN a des codes de produits détaillés pour les Entrées aux spectacles des arts d'interprétation sur scène (SCPAN 711012), ainsi que des codes pour les Services d'organisation d'événements sportifs et des arts d'interprétation (SCPAN 711013.1), la Production à contrat de spectacles des arts d'interprétation sur scène (SCPAN 711021.1) et les Services de soutien aux événements en direct (SCPAN 711041.1). Toutefois, à des niveaux plus agrégés, ces codes sont regroupés avec les sports. Le SCPAN comprend aussi les Autres droits médiatiques (SCPAN 711032.1.2) et les Services aux membres de sociétés et de clubs d'arts d'interprétation (SCPAN 813001.1.3).
  • La CNP-S a une couverture relativement détaillée des artistes (y compris F033, F034, F035 et F132). La CNP-S identifie aussi la catégorie Producteurs / productrices, réalisateurs / réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (CNP-S F031). Il n'y a pas de professions identifiables de gestion, de services techniques ou de soutien relevant exclusivement des arts de la scène. Au lieu de cela, ils sont agrégés dans trois groupes professionnels : Directeurs / directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (CNP-S A342), Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (CNP-S F126) et Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (CNP-S F127).

Festivals et célébrations

  • Le SCIAN identifie les Festivals, sans installations (SCIAN 711322).
  • Il n'y a pas de code du SCPAN pouvant être attribué directement à Festivals et célébrations, mais une partie des Entrées aux spectacles des arts d'interprétation sur scène (SCPAN 711012) pourrait être appliquée à ce sous-domaine.
  • Le seul code de la CNP-S qui s'applique est Planificateurs / planificatrices de congrès et d'événements (CNP-S B316).

6.1.3 Arts visuels et appliqués

Œuvres visuelles originales

  • Le SCIAN identifie les Artistes indépendants, arts visuels (SCIAN 711511). Les Marchands d'œuvres d'art et les galeries commerciales sont inclus dans Marchands d'œuvres d'art (SCIAN 45392).
  • Le SCPAN comporte un code pour les Ventes par les artistes de tableaux, de sculptures et d'autres œuvres artistiques (SCPAN 711031.2). L'octroi sous licence de droits d'utilisation de produits d'arts visuels est fusionné avec l'Octroi sous licence de droits d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur (SCPAN 711031.1), qui est considéré comme « multidomaine ».
  • La CNP-S identifie les Peintres, sculpteurs / sculpteures et autres artistes des arts visuels (CNP-S F036). Cette catégorie comprend les instructeurs et les enseignants.

Reproductions d'œuvres d'art

  • La seule industrie identifiable est Magasins de matériel d'encadrement (SCIAN 442292). Cependant, l'activité liée à la production de ces produits est probablement subsumée dans diverses industries manufacturières.
  • La seule catégorie pertinente pour ce domaine est Reproductions d'œuvres d'art (SCPAN 511014.4.1).
  • La CNP-S n'a pas de code de profession particulier directement lié à la création de reproductions, mais la catégorie Peintres, sculpteurs / sculpteures et autres artistes des arts visuels (CNP-S F036) comprend les copistes de sculptures sur bois et les sérigraphistes.

Photographie

  • Les Services photographiques (54192) comprennent l'ensemble des services photographiques, y compris les photographes de studio qui offrent une panoplie de services photographiques, y compris la photographie statique, sur le vif et numérique. Le SCIAN identifie aussi les Services de développement et de tirage de photos (SCIAN 81292), et les entreprises d'archives photographiques sont incluses dans Tous les autres services d'information (SCIAN 51919).
  • Le SCPAN a plusieurs codes détaillés liés aux services photographiques, y compris les Services de photographie professionnelle (SCPAN 541099.2) et les Services de développement et de tirage de photos (SCPAN 812029.1). La production et la vente de photos artistiques originales sont incluses, avec les autres types d'œuvres visuelles originales, dans la classe Ventes par les artistes de tableaux, de sculptures et d'autres œuvres artistiques (SCPAN 711031.2), qui est reliée au domaine des Oeuvres visuelles originales. Le SCPAN comprend aussi l'Octroi sous licence de droits d'utiliser des photographies pour location/vente (SCPAN 519031.3). L'octroi sous licence de droits de reproduire d'autres photographies originales est agrégé à l'Octroi sous licence de droits d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur (SCPAN 711031.1), considéré comme « multidomaine ».
  • La CNP-S identifie les Photographes (CNP-S F121) et les Développeurs / développeuses de films et de photographies (CNP-S J184).

Artisanat

  • Les produits d'artisanat ne sont pas identifiables à l'heure actuelle dans le SCIAN de 2007, parce qu'ils sont subsumés dans diverses industries manufacturières. En conséquence, un grand nombre d'industries manufacturières classifiées contiennent des éléments de la production artisanale. À partir du SCIAN de 2007, les tableaux de classification identifient les classes « partielles » pour les établissements d'artisanat au niveau à trois chiffres, en raison de la difficulté conceptuelle liée à l'identification la production artisanale dans les industries manufacturières. Pour les travailleurs autonomes dans le domaine de l'artisanat, le SCIAN de 2012 sera modifié pour comprendre explicitement les artisans dans la classe Artistes indépendants, arts visuels (SCIAN 711511). Les établissements qui participent principalement au commerce de gros et de détail de produits artisanaux sont également inclus (à titre de classe partielle) dans les industries apparentées.
  • Le SCPAN ne contient pas de codes pour identifier explicitement les produits artisanaux faits à la main.
  • La CNP-S attribue un code distinct aux Artisans / artisanes (CNP-S F144).

Publicité

  • Le secteur Publicité, relations publiques et services connexes (SCIAN 5418) comprend plusieurs industries, mais nous nous intéressons seulement aux établissements dont l'activité principale est la création de contenu publicitaire.
  • Le SCPAN contient trois codes qui se rapportent à la publicité : Services de publicité créatifs (SCPAN 541081.1.3), Communication intégrée en matière de marketing (SCPAN 541081.1.1) et Services de publicité multiples (SCPAN 541081.1.2), un code partiel pour la création de publicité seulement.
  • La CNP-S n'a pas de code spécialement pour la publicité, telle qu'elle est définie par le cadre. Les professions liées à la création de publicité peuvent être subsumées dans d'autres sous-domaines, comme le Design.

Architecture

  • Le SCIAN identifie les Services d'architecture (SCIAN 54131) et les Services d'architecture paysagère (SCIAN 54132). De plus, nous avons inclus les Services de dessin technique (SCIAN 54134) dans ce domaine.
  • Le SCPAN identifie un grand nombre de produits dans les Services d'architecture (SCPAN 541031), notamment les Produits d'architecture (SCPAN 541031.1), les Produits d'architecture paysagère (541031.2) et les Produits d'urbanisme (541031.3.). Nous incluons aussi les Services de dessin technique (SCPAN 541033.1). Les codes ne font pas de distinction entre les services fondamentalement créatifs et ceux qui chevauchent le stade de la construction du projet.
  • La CNP-S identifie les codes de créateur des Architectes (CNP-S CO51), des Architectes paysagistes (CNP-S C052) et des Urbanistes et planificateurs / planificatrices de l'utilisation des sols (CNP-S C053). Les gestionnaires en architecture sont agrégés sous Directeurs / directrices de services d'architecture et de sciences (CNP-S A123). Les codes du soutien technique comprennent les Technologues et techniciens / techniciennes en architecture (C151), les Techniciens / techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (CNP-S C125) et les Technologues et techniciens / techniciennes en dessin (C153).

Design

  • Le SCIAN comprend plusieurs industries du design dans les Services spécialisés de design (SCIAN 5414). La conception de sites Web est agrégée dans la Conception de systèmes informatiques et de services connexes (SCIAN 54151), et elle est considérée comme une classe partielle.
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les Services spécialisés de design (SCPAN 541041). Ces produits de design sont basés sur le type de projet, par exemple résidentiel, organisationnel, commercial, bâtiment patrimonial, meubles, produits de consommation, publicité, caractère, diffusion, film, livre, magazine, bijoux, etc. Nous avons également inclus les Services de conception et de développement de sites Web (SCPAN 541051.1.1) dans ce domaine.
  • La CNP-S a des codes de professions détaillés pour les créateurs dans plusieurs catégories de design qui englobent les professions liées au Web, aux services industriels, au graphisme, au théâtre, à la mode, aux expositions, au design intérieur et à d'autres professions (CNP-S C075, CNP-S C152, CNP-S F141-F143 et CNP-S F145). Le soutien technique est représenté par le code CNP-S F123, Techniciens / techniciennes en graphisme.

6.1.4 Écrits et ouvrages publiés

  • Au niveau du domaine pour les Écrits et ouvrages publiés, la majeure partie de l'impression est incluse dans les Autres activités d'impression (SCIAN 323119) et les Activités de soutien à l'impression (SCIAN 32312). Le commerce de détail de livres, de périodiques et de journaux est regroupé sous Librairies et marchands de journaux (SCIAN 45121), et le commerce de gros est regroupé dans Grossistes-distributeurs de livres, de périodiques et de journaux (SCIAN 41442) et Agents et courtiers du commerce de gros (SCIAN 41912), qui englobent les distributeurs de livres, de périodiques et de journaux. Écrivains et auteurs indépendants (SCIAN 711513) et Services de traduction et d'interprétation (SCIAN 54193, classe partielle pour les traducteurs seulement) s'appliquent à tous les sous-domaines du domaine Écrits et ouvrages publiés. Ils sont donc également attribués au niveau du domaine.
  • La CNP-S a plusieurs professions de création qui sont agrégées au niveau du domaine Écrits et ouvrages publiés et qui ne peuvent pas être attribuées à des sous-domaines, notamment Auteurs / auteures, rédacteurs / rédactrices et écrivains / écrivaines (CNP-S F021), Réviseurs / réviseures, rédacteurs-réviseurs / rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (CNP-S F022), Journalistes (CNP-S F023) et Traducteurs / traductrices, terminologues et interprètes (CNP-S F025, une classe partielle, compte tenu de notre intérêt aux traducteurs seulement). La CNP-S a plusieurs professions manufacturières et techniques liées à l'impression, à la finition, à la reliure, à la caméra et à la préparation de plaques, ainsi que d'autres professions prépresse qui s'appliquent uniquement au niveau du domaine. Elles figurent dans les tableaux de classification.

Livres

  • Les Éditeurs de livres (SCIAN 51113) comprennent certains distributeurs exclusifs et sont actuellement classés sous Grossistes-distributeurs de livres, de périodiques et de journaux (SCIAN 41442). Après la mise à jour et la diffusion du SCIAN de 2012, tous les distributeurs exclusifs seront affectés au code de l'industrie de l'édition du livre.
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les livres, imprimés et en ligne, par type de publication dans la classe des Livres imprimés (SCPAN 511013) et certains codes de la classe Services d'édition et de diffusion par Internet (SCPAN 519011).

Périodiques

  • Le SCIAN comprend les Éditeurs de périodiques (SCIAN 51112).
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les périodiques, aussi bien sur papier qu'en ligne, par type de périodique, dans les Revues et périodiques imprimés (SCPAN 511012) et certains codes dans les Services d'édition et diffusion par Internet (SCPAN 519011).

Journaux

  • Le SCIAN identifie les Éditeurs de journaux (SCIAN 51111) et les Agences de presse (SCIAN 51911).
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les journaux, imprimés et en ligne, selon le type journaux, soit en général ou spécialisés, dans la classe Journaux imprimés (SCPAN 511011), ainsi que certains codes dans la classe Services d'édition et de diffusion par Internet (SCPAN 519011).

Autres ouvrages publiés

  • Les Autres éditeurs (SCIAN 51119) comprennent les éditeurs spécialisés, qui publient des documents imprimés ou électroniques.
  • Le SCPAN a des codes de produits détaillés dans Publications d'intérêt général n.c.a. (SCPAN 511014.4), pour les catégories comme les affiches, les calendriers, les cartes postales, etc.

Renseignements recueillis

  • Les Éditeurs d'annuaires et de répertoires (SCIAN 51114), qui comprennent les catalogues, répertoires et autres recueils d'information protégée par le droit d'auteur, représentent le sous-domaine des Renseignements recueillis pour lesquels on s'intéresse seulement au processus de design.
  • SCPAN : Étant donné que ce domaine est connexe, le cadre porte seulement sur la conception des répertoires et des bases de données, et non pas sur le produit fini. Par conséquent, seuls les Services de conception et de développement de bases de données (SCPAN 541051.1.2) sont inclus.

6.1.5 Audiovisuel et médias interactifs

Film et vidéo

  • Le SCIAN offre des codes détaillés pour le domaine Film et vidéo pour les diverses étapes de la chaîne de création des Industries du film et de vidéo (SCIAN 5121). En outre, le SCIAN identifie les Grossistes en vidéocassettes (SCIAN 41445) et la Location de bandes et de disques vidéo (SCIAN 53223).
  • Le SCPAN a des codes de produits et services très détaillés liés à la chaîne de création pour Film et vidéo, y compris un large éventail de produits d'octroi de licence, qui sont indiqués dans les tableaux de classification.
  • La classe CNP-S F122 Cadreurs / cadreuses de films et cadreurs / cadreuses vidéo est le seul code professionnel distinct pour le domaine Film et vidéo. Les producteurs et les directeurs sont agrégés avec les chorégraphes et d'autres professions apparentées sous Producteurs / productrices, réalisateurs / réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (CNP-S F031), présentés dans les tableaux des Arts de la scène. Il n'y a pas de professions identifiables de gestion, de services techniques ou de soutien liés exclusivement au film et au vidéo : au lieu de cela, ils sont agrégés en trois groupes professionnels : Directeurs / directrices – édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (CNP-S A342), Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (CNP-S F126) et Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (CNP-S F127). Les Techniciens / techniciennes en enregistrement audio et vidéo (CNP-S F125) représentent un seul code professionnel utilisé pour le soutien de l'enregistrement technique pour les sous-domaines Film et vidéo, Radiotélévision et Enregistrement sonore, et on considère cette classe comme multidomaine.

Radiotélévision

  • Le SCIAN a des codes pour la Radiodiffusion (SCIAN 51511), la Télédiffusion (SCIAN 51512), la Télévision payante et spécialisée (SCIAN 51521) et la Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision (SCIAN 517112). La diffusion sur Internet par des établissements qui n'ont pas d'activité de radiotélévision conventionnelle est agrégée avec la classe Édition et radiodiffusion par Internet et sites portails de recherche (SCIAN 51913), qui est considérée comme multidomaine.
  • Le SCPAN identifie plusieurs produits liés à la câblodistribution, y compris la Concession de droits pour distribuer le contenu d'émissions spécialisées protégé par le droit d'auteur (SCPAN 515011) et les Services d'abonnement à la télévision par câble et par satellite (SCPAN 517021).
  • La CNP-S a des codes pour les Annonceurs / annonceuses et autres communicateurs / communicatrices de la radio et de la télévision (CNP-S F131) et les Techniciens / techniciennes en radiotélédiffusion (CNP-S F124). Les Techniciens / techniciennes en enregistrement audio et vidéo (CNP-S F125) représentent le seul code professionnel utilisé pour le soutien technique pour les sous-domaines Film et vidéo, Radiotélévision et Enregistrement sonore. Autrement, la plupart des professions de la radiotélévision sont agrégées avec des professions semblables dans d'autres sous-domaines, comme Film et vidéo, Radiotélévision et Arts de la scène (CNP-S A342, CNP-S F126, et CNP-S F127). Les cadres supérieurs de la radiotélévision sont regroupés dans Cadres supérieurs / cadres supérieures – commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (CNP-S A015).

Médias interactifs

  • Le SCIAN ne contient pas de codes pour identifier les industries indépendantes des médias interactifs. La révision du SCIAN en 2012 identifiera les concepteurs et les éditeurs de jeux vidéo au niveau national de l'industrie. Les magasins de jeux vidéo sont inclus dans la classe Magasins d'articles de passe-temps, de jouets et de jeux (SCIAN 45112).
  • Le SCPAN n'identifie pas de services ou de produits de médias interactifs distincts. Les jeux vidéo sont plutôt agrégés avec les applications logicielles personnelles. Le code du SCPAN pour Jeux vidéo (713022.2.1.1) désigne seulement les jeux vidéos actionnées par des pièces. La location de jeux vidéo est incluse dans Location de films et de jeux sur DVD, bande et cassette (532002.1.5), qui est appariée au domaine Film et vidéo.
  • Le CCSC s'intéresse uniquement aux professions liées à la création et au développement de médias interactifs comme produits de la culture. Il ne comprend pas les programmeurs comme profession de la culture. Ainsi, Programmeurs / programmeuses et développeurs / développeuses en médias interactifs (CNP-S C074) est une classe partielle.

6.1.6 Enregistrement sonore

Enregistrement sonore

  • Le SCIAN a des codes d'industrie pour la Production d'enregistrements sonores (SCIAN 51221), la Production et distribution d'enregistrements sonores de manière intégrée (SCIAN 51222), les Studios d'enregistrement sonore (SCIAN 51224) et les Autres industries de l'enregistrement sonore (SCIAN 51229). Le commerce de gros et de détail est inclus dans les Grossistes en enregistrements sonores (SCIAN 41444) et les Magasins de bandes préenregistrées, de disques compacts et de disques (SCIAN 45122).
  • Le SCPAN a de nombreux codes détaillés dans la classe Enregistrements sonores (SCPAN 512022), ainsi que dans la classe Services d'enregistrement en studio et en direct (SCPAN 512021), Octroi sous licence des droits d'utilisation d'enregistrements sonores (SCPAN 512023.1.2), Distribution d'enregistrements sonores pour des tiers (SCPAN 512024) et Location de studio d'enregistrement (SCPAN 531012.2.8.1).
  • La classification Techniciens / techniciennes en enregistrement audio et vidéo (CNP-S F125) est le seul code pertinent au sous-domaine de l'Enregistrement sonore. Elle est partagée par les sous-domaines Film et vidéo, Radiotélévision et Enregistrement sonore et elle est donc considerée comme non attribuée. Il n'y a pas de codes distincts des professions pour l'enregistrement sonore.

Édition de musique

  • Le SCIAN identifie les Éditeurs de musique (SCIAN 51223).
  • Le SCPAN a des codes détaillés dans la classification Octroi sous licence des droits d'utilisation d'œuvres musicales (SCPAN 512023.1.1) et Production à contrat d'œuvres musicales protégées par le droit d'auteur (SCPAN 711022.2), ainsi que Livres musicaux (SCPAN 511013.6) et Partitions, feuillets et texte musical électronique (SCPAN 511013.7).
  • Les compositeurs et les arrangeurs sont compris dans Chefs d'orchestre, compositeurs / compositrices et arrangeurs / arrangeuses (CNP-S F032). Les auteurs-compositeurs sont compris avec les autres auteurs (CNP-S F021).

6.1.7 Éducation et formation

  • Le code 611 du SCIAN identifie les industries de l'enseignement selon le niveau des établissements (p. ex. secondaire, universitaire, école de beaux-arts), mais le SCIAN se concentre sur les renseignements sur les activités commerciales, et la plupart des renseignements sur les industries de l'enseignement du SCIAN se limitent à la formation privée. Toutes ces industries sont considérées comme partielles, parce que le cadre comprend seulement les établissements d'enseignement qui offrent des programmes culturels. Le personnel enseignant, qui se compose principalement d'artistes et d'interprètes, est inclus dans la catégorie Artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115).
  • Le SCPAN a des codes détaillés pour les programmes d'enseignement (SCPAN 611001 à 611004), en fonction de la matière des programmes.
  • La CNP-S a des professions d'enseignement et de formation, mais ces dernières sont agrégées selon le niveau du système scolaire. Elles ne sont pas directement liées à la culture. Au lieu de cela, les emplois en enseignement de la culture devront découler d'un agencement de profession et de programme d'enseignement pour déterminer les postes d'enseignement qui relèvent de la culture. Il convient également de souligner que certaines des occupations des Professionnels / professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène (CNP-S F03) comprennent des artistes et des interprètes qui travaillent comme instructeurs privés ou dans des studios ou des écoles privées des beaux-arts.
  • Les codes de la CPE peuvent être utilisés pour classifier les programmes d'enseignement et de formation (dans les établissements), surtout au niveau postsecondaire. Cette classification fournit des codes de programmes détaillés pour les programmes d'enseignement liés à la culture.

6.1.8 Gouvernance, financement et soutien professionnel

  • Le SCIAN contient des entités du gouvernement regroupées par niveau de gouvernement. Les détails sur le programme ne sont pas disponibles pour saisir les programmes de la culture. De même, les services professionnels liés à la culture ont tendance à être agrégés en plus grands groupes industriels, comme les organisations syndicales, commerciales ou professionnelles, les services d'octroi de subventions ou les agents et gestionnaires. Les fonds de dotation utilisés pour recueillir et pour administrer les dons pour les établissements à vocation culturelle sans but lucratif (théâtres, musées, etc.) sont inclus dans la classe Tous les autres fonds et instruments financiers divers (SCIAN 526989).
  • Le SCPAN n'a pas de produits détaillés au sujet de ce domaine, sauf pour les codes détaillés pour les produits de la recherche fondamentale et appliquée. Il y a d'autres codes de produits pour les services de gestion de carrière, la représentation dans les contrats et les services d'adhésion à des associations ou à des syndicats. Ces codes sont partiels pour la culture.
  • Il n'y a pas de professions distinctes de la culture directement liées au sous-domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel. Les emplois au gouvernement qui comprennent des responsabilités liées à la culture doivent être déterminés à partir d'un agencement de professions générales (gestionnaires, agents des politiques et des programmes, économistes et chercheurs) et de programmes gouvernementaux pour déterminer les emplois gouvernementaux liés à la culture.
Date de modification :