Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Enquête sociale générale sur la victimisation, cycle 18

Enquête sociale générale sur la victimisation, cycle 18

La sécurité personnelle et les perceptions du système de justice pénale dans les territoires

85-568-XWF
Page principale
Tableaux de données (Révisés)
Note aux utilisateurs
Renseignements supplémentaires
Version PDF

 


La sécurité personnelle et les perceptions du système de justice pénale dans les territoires (Révisé)

En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions qu'a le public de la criminalité et du système de justice. C'était la quatrième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) étudiait le thème de la victimisation - les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, en 1993 et en 1999. La population visée était les Canadiens âgés de 15 ans ou plus et habitant dans l'une des dix provinces.

Cette enquête comprenait aussi un essai de collecte de données par téléphone auprès des résidents des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon. Ce document contient des tableaux de données produits à partir de l'échantillon de cet essai. Ces tableaux sont similaires à ceux produits pour le Canada et les provinces, dans un document intitulé « Enquête sociale générale sur la victimisation, cycle 18 : un aperçu des résultats » (No au catalogue : 85-565-XWF).

Ce qui suit contient un sommaire de l'information sur les limitations de l'enquête pilote qui a servi à produire ces données.

Test pilote au Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Introduction

L'enquête sociale générale (ESG) de 1999 de Statistique Canada sur la victimisation comportait un essai de collecte de données par téléphone auprès des résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Dans le cadre de cet essai pilote, on a utilisé le système d'appel aléatoire. À la suite d'une évaluation approfondie des résultats, il a été recommandé que les données recueillies ne soient pas diffusées parce qu'elles contenaient des erreurs systématiques attribuables à un sous-dénombrement considérable.

L'ESG de 2004 sur la victimisation comportait aussi un essai de collecte de données par téléphone au nord des dix provinces, mais cette fois l'échantillon n'a pas été sélectionné au moyen du système d'appel aléatoire, et il incluait le Nunavut, en plus du Yukon et des T.N.-O. Pour améliorer la couverture de l'échantillon de l'essai, on avait sélectionné celui-ci à partir d'une liste de répondants volontaires de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), au lieu d'utiliser le système d'appel aléatoire. L'ESCC a été menée en 2003.

L'objectif premier de l'essai mené auprès de la population du Nord dans le cadre de l'ESG de 2004 était de recueillir les données nécessaires pour produire des estimations fiables sur la victimisation criminelle dans les territoires au moyen d'une enquête par téléphone utilisant un sous-échantillon d'une autre enquête de Statistique Canada. Le présent rapport évalue le succès de cette collecte d'essai.

Principales conclusions

Comparativement aux collectes dans d'autres régions du Canada, une collecte au Yukon, dans les T.N.-O. et au Nunavut présente des difficultés uniques, notamment en raison de la langue et du développement incomplet du service téléphonique. En conséquence, l'échantillonnage est plus ardu dans les territoires et il est difficile d'avoir un échantillon aussi représentatif que lorsqu'on prélève un échantillon dans les provinces.

Les estimations des données recueillies pour l'ESG de 2004 ne représentent que 60 % de la population des territoires ; 40 % de la population ne pouvaient pas être interviewés. Ces chiffres se comparent à seulement 4 % de la population qui est exclue pour les dix provinces.

La taille de la population exclue de l'enquête ne serait pas un problème important si elle représentait une exclusion aléatoire. Cependant, les résultats de cette évaluation montrent que les Autochtones et les personnes habitant dans des régions rurales sont sous-représentés dans l'échantillon de l'ESG de 2004 pour le Yukon, les T.N.-O. et le Nunavut. Les poids ont été modifiés afin de corriger le problème de sous-représentation à l'intérieur de ces caractéristiques. Toutefois, certains indices portent à croire qu'il y a des problèmes avec d'autres caractéristiques. Au Yukon par exemple, même après les modifications, les estimations du recensement relatives à quatre des huit caractéristiques examinées se situaient en dehors de l'intervalle de confiance de 95 % de l'estimation de l'ESG concernant les mêmes caractéristiques. Dans les T.N.-O., les estimations du recensement relatives à six des huit caractéristiques examinées étaient en dehors de cet intervalle, comme c'était le cas pour trois caractéristiques sur huit au Nunavut.

Recommandations

La Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada recommande de ne pas publier un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) pour l'essai pilote de l'ESG de 2004 mené au Yukon, aux T.N.-O. et au Nunavut, cela parce qu'une grande proportion de la population exclue de l'enquête contribue à questionner la représentativité de l'échantillon des répondants. Particulièrement les Autochtones et les personnes vivant dans des régions rurales sont sous-représentés dans l'échantillon prélevé dans les territoires.

La Division recommande plutôt de diffuser au Centre canadien de la statistique juridique un fichier analytique des données relatives aux territoires. Ce fichier serait envoyé aux CDR avec une copie d'un rapport complet sur les limitations reliées aux données et l'avertissement suivant :

L'ESG de 2004 sur la victimisation a été menée au Yukon, dans les T.N.-O. et au Nunavut dans le cadre d'un essai pilote. Comparativement aux collectes dans d'autres régions du Canada, une collecte au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et au Nunavut présente des difficultés uniques, notamment en raison de la langue et du développement incomplet du service téléphonique. Par conséquent, l'échantillonnage et la collecte de données sont plus difficiles dans les territoires. Les estimations tirées des données de 2004 sur la victimisation présentent des biais connus et pourraient contenir des biais inconnus. Par exemple, la population ayant l'anglais comme langue parlé à la maison est surreprésentée dans l'échantillon, tandis qu'il y a sous-représentation de la population autochtone dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Avec le glissement et les non-réponses, seulement 60 % de la population nordique est représentée dans l'échantillon de l'ESG-18. Nous ne pouvons pas savoir si les autres 40 % sont similaires au niveau de toutes les caractéristiques. Par conséquent, les données contenues dans ces fichiers devraient être utilisées avec prudence.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-10-06 Avis importants