La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2016

Communiqué du Quotidien Renseignements supplémentaires Version PDF

Introduction

La violence familiale au Canada : un profil statistique est un rapport annuel produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. Depuis 1998, ce rapport fournit des données actuelles sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi qu’une analyse des tendances au fil du temps. Les renseignements présentés dans ce rapport sont largement utilisés afin de surveiller les changements de sorte à informer les décideurs et le public.

L’édition de 2016 du rapport comprend une analyse approfondie du harcèlement criminel autodéclaré au Canada au moyen des données de l’Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation). Cette section porte sur la nature et la prévalence du harcèlement criminel autodéclaré, y compris comment le comportement de harcèlement criminel a changé au fil du temps. En outre, on s’intéresse plus particulièrement au harcèlement criminel entre partenaires intimes, notamment en donnant un aperçu des différences considérables qui existent entre le harcèlement criminel dans le cadre de relations intimes et d’autres formes de harcèlement criminel. La section présente également une analyse multivariée des divers facteurs associés au risque d’être victime de harcèlement criminel, qu’il s’agisse de relations entre partenaires intimes ou non.

Comme les années précédentes, le rapport de cette année comporte des sections consacrées aux données policières sur la violence familiale en général et, plus particulièrement, sur la violence entre partenaires intimes, la violence familiale envers les enfants et les jeunes, et la violence familiale envers les aînés. Ces sections, qui sont offertes sous forme de feuillets d’information assortis de tableaux de données détaillés, présentent aux lecteurs les principaux résultats de 2016 fondés sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête sur les homicides. Pour la première fois en 2016, ces sections comprennent aussi une analyse des auteurs présumés de violence familiale.

Dans le présent rapport, le terme « famille » désigne les liens définis par le sang, le mariage, l’union libre, le placement en famille d’accueil ou l’adoption. Quant au terme « violence familiale », il désigne les crimes violents dont l’auteur est un membre de la famille, conformément à la définition ci-dessus.

Section 1 : Le harcèlement criminel au Canada, 2014
Section 2 : Survol des affaires de violence familiale déclarées par la police au Canada
Section 3 : Affaires de violence entre partenaires intimes déclarées par la police
Section 4 : Affaires de violence familiale envers les enfants et les jeunes déclarées par la police
Section 5 : Affaires de violence familiale envers les aînés déclarées par la police
Description des enquêtes

Date de modification :