Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Dans les 12 secteurs de compétence qui ont déclaré des données, près de 371 800 adultes ont été admis aux services correctionnels en 2008-20091. La plupart des admissions concernaient la détention provisoire (41 %), suivie de la probation (23 %) et de la détention après condamnation en milieu provincial ou territorial (22 %).

  • En 2008-2009, les admissions en détention provisoire ont accusé une baisse (-1 %) par rapport à l'année précédente, de même que les admissions dans les établissements de détention fédéraux (-3 %). Les admissions en détention après condamnation en milieu provincial ou territorial ont progressé de 1 %.

  • Les admissions aux programmes de surveillance communautaire ont progressé en 2008-2009 par rapport à l'année précédente, sous l'effet des hausses observées pour la probation (+3 %) et les condamnations avec sursis (+4 %). Le nombre de nouveaux cas de condamnation avec sursis s'est accru pour la deuxième année d'affilée. Un peu plus de 18 400 adultes ont commencé une peine d'emprisonnement avec sursis en 2008-2009.

  • En 2008-2009, les coûts de fonctionnement des services correctionnels au Canada, qui comprennent les services de détention, la surveillance communautaire, l'administration et les services centraux, les commissions provinciales des libérations conditionnelles et la Commission nationale des libérations conditionnelles, s'élevaient à presque 3,9 milliards de dollars, soit 7 % de plus que l'année précédente compte tenu de l'inflation. Les coûts de fonctionnement ont augmenté tant dans le système provincial et territorial (+6 %) que dans le système fédéral (+8 %)2.

  • Le logement d'un détenu en milieu fédéral a coûté presque 323 $ par jour en 2008-2009. Si l'on tient compte de l'inflation, ce coût suit une tendance à la hausse depuis 2006-2007. Par comparaison, dans les établissements correctionnels provinciaux et territoriaux, le coût quotidien moyen par détenu s'élevait à environ 162 $ en 2008-2009. Lorsque l'inflation est prise en compte, on observe une variation de ce coût entre 136 $ et 144 $ pour la même période3.

  • Les adultes autochtones continuent à représenter une part importante des admissions aux programmes correctionnels, y compris la détention provisoire (21 %), la détention après condamnation en milieu provincial ou territorial (27 %), la détention en milieu fédéral (18 %), la probation (18 %) et la condamnation avec sursis (20 %)4. En revanche, les Autochtones constituaient 3 % de la population adulte canadienne lors du Recensement de 2006.


Notes

  1. Exclut les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut en raison de données manquantes.
  2. Exclut le Nunavut.
  3. Les données des provinces et des territoires excluent l'Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut.
  4. Les données sur la détention en milieu provincial ou territorial excluent l'Île-du-Prince-Édouard. Les données sur la probation excluent Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Les données sur la condamnation avec sursis excluent l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
Date de modification :