Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Septembre 2023

La cybervictimisation et la santé mentale chez les jeunes Canadiens

par Mila Kingsbury et Rubab Arim

La victimisation par les pairs est un facteur de risque bien connu de problèmes de santé mentale chez les adolescents, y compris la dépression, l’anxiété, les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Parallèlement à la hausse de la popularité des médias de communication chez les jeunes, y compris les messages texte et les médias sociaux, la cybervictimisation est devenue une forme de victimisation potentiellement grave. La cybervictimisation est conceptualisée comme un comportement commis par l’entremise de supports de communication électronique dans l’intention de nuire à autrui. La cybervictimisation peut prendre de nombreuses formes, y compris les menaces, le harcèlement, l’exclusion sociale, la transmission de renseignements personnels en ligne sans consentement, ou d’autres comportements visant à provoquer la peur, le préjudice, l’embarras ou l’exclusion. Lorsque ces actes sont répétés au fil du temps contre des victimes qui ont du mal à se défendre, ils peuvent constituer de la cyberintimidation. Les estimations de la prévalence varient d’une étude à l’autre, probablement en fonction de définitions particulières et de différences méthodologiques; toutefois, on estime que 1 adolescent sur 5 en moyenne a subi de la cybervictimisation. Bien que la cybervictimisation ait souvent lieu en dehors des heures de classe, elle est habituellement commise par des pairs qui fréquentent l’école ensemble et peut donc avoir une incidence sur le « monde réel », soit l’environnement social et le climat scolaire des adolescents. Comme d’autres formes de victimisation par les pairs, la cybervictimisation a été associée à de nombreux résultats négatifs en matière de santé mentale, y compris la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation, et les tendances suicidaires. En raison de l’infiltration de la cybervictimisation dans la vie familiale des victimes, c’est-à-dire en dehors des heures de classe et sur les appareils personnels de la victime, certains auteurs ont fait valoir que la cybervictimisation peut être encore plus éprouvante pour les jeunes que la victimisation traditionnelle à l’école. Les habitudes des adolescents par rapport aux médias peuvent influencer leur expérience de cybervictimisation. Par exemple, une utilisation plus fréquente des médias en ligne peut accroître la probabilité, pour un adolescent de subir de la cyberintimidation, ce qui laisse entendre que la modification des habitudes en matière d’utilisation des écrans est un facteur important à considérer lorsqu’on s’intéresse à la cybervictimisation.

Article complet Version PDF

Autres articles

La cybervictimisation et la santé mentale chez les jeunes Canadiens

Probabilité à vie d’être atteint d’un cancer et d’en mourir au Canada, 1997 à 2020

par JiaQi L. Liu, Shary Xinyu Zhang, Jean-Michel Billette et Alain A. Demers

Le cancer est la principale cause de morbidité et de mortalité à l’échelle mondiale1. Son incidence est attribuable à divers facteurs, dont l’usage du tabac, l’inactivité physique, le surpoids et le vieillissement de la population1,2. Les progrès technologiques en matière de traitements oncologiques continuent d’améliorer les chances de survie des Canadiens qui reçoivent un diagnostic de tumeur maligne. Alors que de meilleurs traitements deviennent disponibles et que les patients survivent plus longtemps, le fardeau d’une population croissante de personnes qui vivent avec des tumeurs malignes entraînera une hausse considérable des coûts liés aux soins de santé3.

Article complet Version PDF
Related articles

Probabilité à vie d’être atteint d’un cancer et d’en mourir au Canada, 1997 à 2020

  • Yao, C. et Billette, J. M. 2022. « Prévalence à court terme du cancer au Canada, 2018 », Rapports sur la santé, vol. 33 no 3, DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202200300002-fra
  • LeBlanc, A. G., Demers, A. et Shaw, A. 2019. « Tendances récentes liées au cancer de la prostate au Canada », Rapports sur la santé, vol. 30 no 4, DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x201900400002-fra
  • Ellison, L. F. 2018. « Progression du taux de survie nette au cancer au Canada sur une période de 20 ans », Rapports sur la santé, vol. 29 no 9.
Date de modification :