Rapports sur la santé
Probabilité à vie d’être atteint d’un cancer et d’en mourir au Canada, 1997 à 2020

par JiaQi L. Liu, Shary Xinyu Zhang, Jean-Michel Billette et Alain A. Demers

Date de diffusion : le 20 septembre 2023

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202300900002-fra

Résumé

Contexte

La probabilité à vie d’être atteint d’un cancer (PVatt) et la probabilité à vie de mourir d’un cancer (PVmou) sont des statistiques sommaires utiles permettant de décrire les effets du cancer sur une population. La présente étude vise à présenter des résultats détaillés sur la PVatt et la PVmou, selon le sexe et le type de cancer et à décrire l’évolution de ces probabilités à vie au fil du temps au sein de la population canadienne.

Données et méthodes

Les données sur l’incidence du cancer (1997 à 2018) ont été tirées du Registre canadien du cancer. Les données toutes causes confondues et les données sur la mortalité par cancer (1997 à 2020) ont été tirées de la Base canadienne de données de l’état civil – Décès. La PVatt et la PVmou ont été calculées à l’aide du logiciel DevCan, et les tendances au fil du temps ont été estimées à l’aide de Joinpoint.

Résultats

La PVatt pour tous les types de cancer combinés se chiffrait à 44,3 % au Canada en 2018 (tous les résultats à l’exclusion du Québec). À l’âge de 60 ans, la probabilité conditionnelle d’être atteint d’un cancer est très semblable (44,0 % pour les hommes et 38,2 % pour les femmes). La PVmou se chiffrait à 22,5 % pour la population canadienne en 2020, alors que la probabilité de mourir d’un cancer à la condition de survivre jusqu’à l’âge de 60 ans était de 25,1 % pour les hommes et de 20,5 % pour les femmes. En général, pour la plupart des types de cancers, les hommes ont enregistré des taux plus élevés de PVatt et de PVmou, comparativement aux femmes.

Interprétation

La PVatt et la PVmou reflètent les taux d’incidence et de mortalité du cancer. Les changements observés dans ces probabilités au fil du temps en ce qui a trait aux différents types de cancer sont une indication des tendances en matière de cancer qui sont la conséquence de la prévention, du dépistage, de la détection et du traitement du cancer en question. Ces variations de la PVatt et de la PVmou peuvent fournir des renseignements sur l’évolution du fardeau que représente le cancer au Canada.

Mots-clés

Épidémiologie, néoplasmes, probabilité à vie, registre du cancer, surveillance

Auteurs

JiaQi L. Liu, Shary Xinyu Zhang et Jean-Michel Billette travaillent au Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada. Alain A. Demers travaille au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada.

Introduction

Le cancer est la principale cause de morbidité et de mortalité à l’échelle mondialeNote 1. Son incidence est attribuable à divers facteurs, dont l’usage du tabac, l’inactivité physique, le surpoids et le vieillissement de la populationNote 1, Note 2. Les progrès technologiques en matière de traitements oncologiques continuent d’améliorer les chances de survie des Canadiens qui reçoivent un diagnostic de tumeur maligne. Alors que de meilleurs traitements deviennent disponibles et que les patients survivent plus longtemps, le fardeau d’une population croissante de personnes qui vivent avec des tumeurs malignes entraînera une hausse considérable des coûts liés aux soins de santéNote 3.

En 2022, le nombre prévu de nouveaux diagnostics de cancer a été estimé à 233 900 et on s’attend à ce que 85 100 Canadiens meurent du cancerNote 4. La probabilité à vie d’être atteint d’un cancer (PVatt) et la probabilité à vie de mourir d’un cancer (PVmou) sont des statistiques utilisées pour comprendre la façon dont les personnes atteintes d’un cancer vivent l’expérience au sein d’une population. Ces données ne devraient donc pas être utilisées pour faire des prédictions au niveau individuelNote 5. Selon de récentes estimations canadiennes, plus de 2 Canadiens sur 5 sont susceptibles d’être atteints d’un cancer au cours de leur vie, et l’on s’attend à ce que 1 Canadien sur 4 en meurtNote 6. Toutefois, il existe peu de renseignements sur l’évolution de la PVatt et la PVmou au fil du temps. Ces probabilités sont fondées sur les taux d’incidence et de mortalité annuels et varient selon ces taux. Le présent article vise à présenter les variations temporaires de la PVatt et de la PVmou au sein de la population canadienne.

Méthodes

Sources des données

Le Registre canadien du cancer (RCC) est une base de données dynamique axée sur la personne et fondée sur la population qui comprend les cas de cancer primitif et les cas de cancer in situ de la vessie recueillis dans les registres provinciaux/territoriaux du cancer de 1992 jusqu’à la plus récente année de diagnostic disponible (2018 pour le Canada, à l’exclusion du Québec au moment de l’étude). Les règles de codage des tumeurs primaires multiples du Centre international de recherche sur le cancerNote 7 ont été appliquées. Les cas ont été définis en fonction de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie (3e édition), et classés selon les définitions des groupes du programme Surveillance, Epidemiology, and End Results (SEER) Note 8, Note 9.

La Base canadienne de données de l’état civil – Décès est un recensement annuel de tous les décès survenus au Canada déclarés par les registraires de l’état civil provinciaux et territoriaux à Statistique Canada. Les renseignements sur la cause initiale de décès, codés à l’aide de la Classification internationale des maladies (CIM-9), 9e révision avant 2000 et 10e révision (CIM-10) à partir de 2000, ont été utilisés pour établir la mortalité par cancer de 1997 jusqu’à la plus récente année de décès disponible (2020 au moment de la présente étude). Les décès enregistrés au Yukon ont été imputés pour la période de 2017 à 2020, car les derniers décès au Yukon déclarés dans la Base canadienne de données de l’état civil – Décès remontent à 2016.

Analyse des données

Les probabilités brutes d’être atteint d’un cancer ou d’en mourir ont été calculées à l’aide du logiciel DevCan du National Cancer InstituteNote 10. Le logiciel DevCan utilise des données transversales sur les diagnostics de cancer, les décès par cancer, l’ensemble des décès et les estimations de population pour calculer ce qui suit : 1) la probabilité par âge d’être atteint d’un cancer, à la condition de survivre et de ne pas avoir de récidive du cancer jusqu’à un âge précis; 2) la probabilité par âge de mourir d’un cancer, à la condition de survivre jusqu’à un âge précis. Ces estimations sont basées sur une approche des tables de mortalité comportant des intervalles d’âge de cinq ans. Cette approche est appliquée à une cohorte hypothétique de 10 000 000 naissances vivantes et fondée sur les risques concurrents.

Les taux d’incidence et de mortalité selon l’âge sont supposés constants dans chaque groupe d’âge. Les probabilités à vie sont calculées de la façon suivante : la probabilité de ne pas avoir de récidive de cancer et de survivre (PVatt) ou de tout simplement survivre (PVmou) au début de l’intervalle d’âge, multipliée par la probabilité d’être atteint du cancer ou d’en mourir pendant cet intervalle d’âge; la somme des données est ensuite calculée pour tous les intervalles d’âge. De même, les probabilités selon l’âge supposent une survie conditionnelle jusqu’à un âge précis et sont additionnées pour l’ensemble des intervalles d’âge subséquents jusqu’au dernier groupe d’âge.

Les analyses des tendances ont été réalisées à l’aide du programme de régression Joinpoint,Note 11 qui calcule le taux de variation annuel dans le logarithme de la PVatt et de la PV mou entre les points de données. Les premières années du RCC n’ont pas été prises en considération, car il n’était pas possible de valider si le premier enregistrement de cancer d’une personne quelconque correspond à son premier cancer diagnostiqué. Une analyse du temps médian écoulé entre les diagnostics de cancer successifs a entraîné le retrait des données se rapportant aux cinq premières années du registre (1992 à 1996) pour réduire au minimum cette source potentielle de biais. Aux fins de comparaison, les données du Québec ont été exclues de l’échantillon utilisé pour calculer l’estimation de la PVmou puisque les enregistrements du Québec de 2011 à 2018 n’avaient pas encore été soumis au RCC au moment de la création du fichier analytique. Les âges de 60 ans et de 80 ans ont été sélectionnés à titre d’âge limite pour les données empiriques en raison de la hausse, en général, du nombre d’incidences après l’âge de 60 ans et du nombre de décès après l’âge de 80 ans.

Résultats

Probabilité d’être atteint d’un cancer

Le taux global de PVatt en 2018 était de 44,3 %, comme le montre le tableau 1. Les hommes ont un taux de PVatt (45,1 %) légèrement plus élevé que celui des femmes (43,5 %). Chez les hommes, les six principaux types de cancer ayant les taux les plus élevés de PVatt sont les suivants : le cancer de la prostate (12,3 %), le cancer du poumon (6,9 %), le cancer colorectal (6,2 %), le cancer de la vessie (4,5 %), le lymphome non hodgkinien (2,8 %) et le mélanome (2,5 %). Chez les femmes, les six principaux cancers ayant les taux les plus élevés de PVatt sont les suivants : le cancer du sein (12,5 %), le cancer du poumon (7,0 %), le cancer colorectal (5,3 %), le cancer de l’utérus (3,3 %), le lymphome non hodgkinien (2,2 %) et le mélanome de la peau (2,0 %). En général, les hommes ont un taux plus élevé de PVatt comparativement aux femmes pour tous les cancers non liés à un sexe précis, exception faite des cancers du poumon, de la thyroïde et de l’anus.


Tableau 1
Probabilité à vie d’être atteint du cancer au Canada (à l’exception du Québec), 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Probabilité à vie d’être atteint du cancer au Canada (à l’exception du Québec). Les données sont présentées selon Cancer (titres de rangée) et Les deux sexes, Hommes, Femmes, Probabilité
(%) et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Cancer Les deux sexes Hommes Femmes
Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à
Tous les cancers 44,3 44,0 44,5 45,1 44,7 45,5 43,5 43,2 43,9
Poumon et bronches 6,9 6,8 7,0 6,9 6,7 7,0 7,0 6,9 7,2
Sein 6,3 6,2 6,4 0,1 0,1 0,2 12,5 12,3 12,7
Prostate 6,1 6,0 6,2 12,3 12,1 12,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colorectal 5,7 5,6 5,8 6,2 6,0 6,3 5,3 5,1 5,4
Vessie (y compris in situ) 2,9 2,8 3,0 4,5 4,4 4,6 1,4 1,3 1,4
Lymphome non hodgkinien 2,5 2,4 2,5 2,8 2,7 2,9 2,2 2,1 2,3
Mélanome de la peau 2,2 2,2 2,3 2,5 2,4 2,6 2,0 1,9 2,0
Utérus (corps, s.a.i.) 1,7 1,6 1,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 3,2 3,4
Rein et bassinet du rein 1,6 1,5 1,6 2,0 2,0 2,1 1,1 1,1 1,2
Pancréas 1,5 1,5 1,6 1,5 1,5 1,6 1,5 1,4 1,6
Tête et cou 1,5 1,5 1,5 2,1 2,1 2,2 0,9 0,8 0,9
Leucémie 1,5 1,4 1,5 1,8 1,7 1,8 1,2 1,2 1,3
Thyroïde 1,3 1,2 1,3 0,7 0,7 0,8 1,8 1,7 1,9
Estomac 1,0 1,0 1,0 1,3 1,2 1,3 0,7 0,7 0,8
Myélome multiple 0,9 0,9 0,9 1,1 1,0 1,1 0,7 0,7 0,8
Encéphale et SNC 0,7 0,6 0,7 0,8 0,7 0,8 0,6 0,5 0,6
Ovaire 0,7 0,6 0,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,3 1,2 1,4
Œsophage 0,6 0,6 0,7 1,0 0,9 1,0 0,3 0,3 0,4
Foie (excluant les canaux biliaires intrahépatiques) 0,6 0,6 0,7 0,9 0,9 1,0 0,3 0,3 0,4
Tissus mous (y compris le cœur) 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 0,3 0,3 0,4
Col de l’utérus 0,3 0,3 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,7 0,6 0,7
Intestin grêle 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 0,3 0,3 0,3
Testicule 0,2 0,2 0,2 0,4 0,4 0,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Lymphome hodgkinien 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,2 0,2 0,2
Anus 0,2 0,2 0,2 0,2 0,1 0,2 0,3 0,3 0,3

Lorsque les tendances de la PVatt pour tous les cancers sont examinées par sexe, on observe une hausse des taux chez les femmes pour la période de 1997 à 2013 et une diminution par la suite. Pour ce qui est des hommes, on constate une tendance constante à la baisse à partir de 2010 (figure 1). Les tendances du cancer de la prostate varient grandement au fil des années, ce qui pourrait s’expliquer par des changements apportés aux protocoles liés au test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et du dépistage du cancer de la prostateNote 12. En 2012, le U.S. Preventive Services Task Force a déconseillé le test de l’APS, à la suite d’une décision semblable rendue en 2014 par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, ce qui a entraîné une diminution subséquente des diagnostics de nouveaux cas de cancer de la prostate. La hausse soudaine de la PVatt du cancer de la vessie chez les hommes en 2010 coïncide avec la déclaration de cas de tumeurs in situ en Ontario dans le RCC. Des baisses importantes de la PVatt du cancer du poumon et du cancer colorectal ont été observées au cours des dernières années (2014 à 2018).

Fig 1

Description de la figure 1 
Tableau de données du figure 1

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Sexe et année (titres de rangée) et Type de cancer, Colorectal, Poumon et bronches, Mélanome de la peau, Prostate, Sein, Vessie, Utérus (corps, n.d.a.), Lymphome non hodgkinien et Tous les cancers, calculées selon probability (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe et année Type de cancer
Colorectal Poumon et bronches Mélanome de la peau Prostate Sein Vessie Utérus (corps, n.d.a.) Lymphome non hodgkinien Tous les cancers
probability (pourcentage)
Hommes
1997 6,6 8,1 1,3 14,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,9 48,1
1998 6,9 8,2 1,3 14,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,9 48,0
1999 7,0 8,3 1,5 15,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 49,3
2000 7,2 8,0 1,5 15,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 50,1
2001 7,3 8,1 1,6 17,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 51,3
2002 7,2 8,0 1,5 16,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 49,5
2003 7,0 7,8 1,6 15,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,1 48,7
2004 7,4 8,0 1,6 15,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,2 50,0
2005 7,4 7,9 1,6 15,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,3 50,0
2006 7,4 8,0 1,8 16,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,2 51,0
2007 7,5 8,0 1,8 16,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 51,4
2008 7,7 7,8 1,9 15,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,3 49,9
2009 7,5 8,0 2,0 15,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,3 49,6
2010 7,4 8,2 2,1 15,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 50,4
2011 7,7 8,0 2,2 15,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 50,9
2012 7,4 8,2 2,2 13,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 48,7
2013 7,4 7,9 2,3 12,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,9 47,8
2014 7,3 7,9 2,4 11,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,9 46,8
2015 7,1 7,7 2,4 11,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 46,8
2016 6,6 7,4 2,5 12,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,0 46,7
2017 6,2 7,4 2,5 12,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 45,8
2018 6,2 6,9 2,5 12,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 45,1
Femmes
1997 5,9 5,4 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,7 42,0
1998 6,2 5,7 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,8 42,6
1999 6,2 5,7 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,8 43,0
2000 6,4 5,9 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 1,7 43,0
2001 6,4 5,9 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,8 43,0
2002 6,2 6,0 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 1,8 43,4
2003 6,2 6,0 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,8 42,5
2004 6,3 6,2 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5 1,9 43,1
2005 6,3 6,4 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 1,9 43,4
2006 6,3 6,6 1,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,6 2,0 43,7
2007 6,3 6,6 1,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,6 1,9 44,4
2008 6,3 6,7 1,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,6 2,0 43,9
2009 6,3 6,8 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 2,0 44,7
2010 6,4 7,0 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,0 2,1 45,7
2011 6,3 6,9 1,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,0 2,2 45,6
2012 6,3 7,3 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 2,2 45,7
2013 6,3 7,2 1,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 2,4 45,8
2014 6,2 7,5 1,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 2,3 45,5
2015 5,9 7,2 1,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 2,2 45,0
2016 5,7 7,1 1,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 2,4 45,1
2017 5,5 7,2 2,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 2,3 44,2
2018 5,3 7,0 2,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 2,2 43,5

Probabilité de mourir d’un cancer

Le taux global de PVmou en 2020 était de 22,5 % (tableau 2). Dans l’ensemble, les hommes ont un taux de PVmou (24,1 %) plus élevé que celui des femmes (21,1 %). Les six principaux cancers ayant les taux les plus élevés de PVmou chez les hommes sont les suivants : le cancer du poumon (5,0 %), le cancer de la prostate (3,3 %), le cancer colorectal (2,7 %), le cancer du pancréas (1,5 %), le cancer de la vessie (1,1 %) et le lymphome non hodgkinien (1,0 %). Les six principaux cancers chez les femmes sont les suivants : le cancer du poumon (4,8 %), le cancer du sein (2,8 %), le cancer colorectal (2,4 %), le cancer du pancréas (1,5 %), le cancer de l’ovaire (1,0 %) et lymphome non hodgkinien (0,8 %). La PVmou chez les femmes pour tous les cancers non liés à un sexe précis autres que le cancer du sein est constamment inférieure à celle des hommes.


Tableau 2
Probabilité à vie de mourir d’un cancer au Canada (à l’exception du Québec), 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Probabilité à vie de mourir d’un cancer au Canada (à l’exception du Québec). Les données sont présentées selon Cancer (titres de rangée) et Les deux sexes, Hommes, Femmes, Probabilité
(%) et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Cancer Les deux sexes Hommes Femmes
Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à
Tous les cancers 22,5 22,4 22,7 24,1 23,9 24,4 21,1 20,9 21,4
Poumon et bronches 4,9 4,8 5,0 5,0 4,9 5,2 4,8 4,7 4,9
Colorectal 2,5 2,4 2,6 2,7 2,6 2,8 2,4 2,3 2,5
Prostate 1,6 1,6 1,7 3,3 3,2 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pancréas 1,5 1,4 1,5 1,5 1,4 1,6 1,5 1,4 1,5
Sein 1,4 1,4 1,5 0,0 0,0 0,1 2,8 2,7 2,9
Lymphome non hodgkinien 0,9 0,9 0,9 1,0 0,9 1,1 0,8 0,8 0,9
Leucémie 0,9 0,8 0,9 1,0 0,9 1,1 0,7 0,7 0,8
Vessie (y compris in situ) 0,7 0,7 0,8 1,1 1,0 1,2 0,4 0,4 0,4
Œsophage 0,6 0,6 0,6 0,9 0,9 1,0 0,3 0,3 0,3
Encéphale et SNC 0,6 0,5 0,6 0,7 0,6 0,7 0,5 0,4 0,5
Estomac 0,5 0,5 0,6 0,7 0,6 0,7 0,4 0,4 0,5
Tête et cou 0,5 0,5 0,6 0,7 0,7 0,8 0,3 0,3 0,4
Rein et bassinet du rein 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,7 0,4 0,3 0,4
Ovaire 0,5 0,5 0,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,9 1,0
Myélome multiple 0,4 0,4 0,5 0,5 0,5 0,6 0,4 0,3 0,4
Utérus (corps, s.a.i.) 0,4 0,4 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,7 0,7 0,8
Foie (excluant les canaux biliaires intrahépatiques) 0,4 0,3 0,4 0,6 0,5 0,6 0,2 0,2 0,2
Mélanome de la peau 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 0,5 0,2 0,2 0,3
Tissus mous (y compris le cœur) 0,2 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 0,2
Col de l’utérus 0,1 0,1 0,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 0,2 0,2
Thyroïde 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Intestin grêle 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Anus 0,1 0,0 0,1 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1
Lymphome hodgkinien 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0
Testicule 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Pour tous les types de cancer confondus, la tendance de la PVmou chez les femmes a augmenté entre 1997 et 2003 et est demeurée la même jusqu’en 2016, après quoi elle a subi une chute subséquente (figure 2). Pour les hommes, une hausse est observée entre 1997 et 2001, suivie d’un plateau jusqu’en 2014, puis d’une baisse à partir de 2015 (figure 2). Les estimations de la PVmou pour le cancer de la prostate (-0,5 % annuellement) et le cancer du sein chez les femmes (-1,1 % annuellement) ont affiché une baisse constante de 1997 à 2020. À partir de 2014, la PVmou pour le cancer du poumon et le cancer colorectal a affiché une baisse annuelle considérable chez les hommes (cancer du poumon : -3,8 %; cancer colorectal : -2,9 %) et chez les femmes (3,0 % pour ces deux types de cancer).

Fig 2

Description de la figure 2 
Tableau de données du figure 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 2. Les données sont présentées selon Sexe et année (titres de rangée) et Type de cancer, Colorectal, Pancréas, Poumon et bronches, Prostate, Sein, Vessie, Ovaire, Lymphome non hodgkinien et Tous les cancers, calculées selon probability (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe et année Type de cancer
Colorectal Pancréas Poumon et bronches Prostate Sein Vessie Ovaire Lymphome non hodgkinien Tous les cancers
probability (pourcentage)
Hommes
1997 3,2 1,1 7,1 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 25,7
1998 3,3 1,2 7,2 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 25,9
1999 3,3 1,2 7,4 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 26,3
2000 3,4 1,2 7,0 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 26,7
2001 3,4 1,3 7,2 4,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 27,3
2002 3,5 1,2 7,1 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,2
2003 3,4 1,3 7,1 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,1
2004 3,5 1,3 6,9 3,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 27,2
2005 3,5 1,3 7,1 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,1
2006 3,3 1,3 7,0 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,3
2007 3,3 1,3 6,8 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 27,0
2008 3,5 1,3 6,7 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,1
2009 3,4 1,4 6,9 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 27,3
2010 3,3 1,3 6,8 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,0
2011 3,4 1,4 6,7 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,1
2012 3,3 1,4 6,6 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 27,3
2013 3,3 1,5 6,3 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,0
2014 3,3 1,5 6,5 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 27,1
2015 3,1 1,5 6,2 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 26,3
2016 3,1 1,5 5,9 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 26,5
2017 3,0 1,5 5,9 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 26,0
2018 2,9 1,5 5,7 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 25,5
2019 3,0 1,6 5,4 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 25,6
2020 2,7 1,5 5,0 3,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 24,1
Femmes
1997 3,0 1,2 4,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 21,5
1998 3,1 1,3 4,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,0
1999 3,1 1,3 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,5
2000 3,1 1,3 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,7
2001 3,1 1,3 4,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,6
2002 3,0 1,3 4,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 0,9 22,8
2003 3,0 1,3 5,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 0,9 23,2
2004 3,1 1,4 5,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 0,9 23,2
2005 3,0 1,3 5,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,8
2006 2,9 1,3 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,8
2007 3,1 1,4 5,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 23,1
2008 2,9 1,3 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,8
2009 3,0 1,4 5,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,8 23,0
2010 2,9 1,4 5,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,8 23,3
2011 3,0 1,4 5,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,8 23,0
2012 2,9 1,5 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,9 23,1
2013 2,9 1,5 5,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,8 23,0
2014 2,9 1,5 5,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,8 22,9
2015 2,7 1,5 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,9 22,6
2016 2,8 1,5 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,8 23,0
2017 2,6 1,5 5,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,8 22,4
2018 2,5 1,5 5,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,8 21,8
2019 2,5 1,5 5,0 2,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,7 21,5
2020 2,4 1,5 4,8 2,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,8 21,1

Probabilité à vie selon l’âge

Après l’âge de 80 ans, le risque d’être atteint du cancer diminue en raison de taux de mortalité concurrents non liés au cancer et d’une durée de vie restante réduite. Par conséquent, des probabilités plus faibles sont observées à l’âge de 80 ans comparativement à l’âge de 60 ans (tableau 3). La probabilité d’être atteint du cancer pendant la durée de vie restante à condition d’atteindre l’âge de 60 ans (Patt60) en 2018 était de 44,0 % pour les hommes et de 38,2 % pour les femmes. Puisque la Patt60 est semblable à la PVatt (tableau 1) pour tous les cancers, cela donne à penser que la probabilité de recevoir un premier diagnostic de cancer ne varie pas considérablement avant l’âge de 60 ans. La probabilité d’être atteint du cancer pendant la durée de vie restante à condition d’atteindre l’âge de 80 ans est de 27,5 % pour les hommes et de 22,4 % pour les femmes, ce qui indique que les personnes sans cancer ayant atteint l’âge de 80 ans ont une probabilité réduite de 40 % d’être atteintes du cancer pendant leur durée de vie restante, comparativement à des nouveau-nés ou à des personnes âgées de 60 ans.


Tableau 3
Probabilité à vie d’être atteint d’un cancer (2018) et d’en mourir (2020), selon les âges de début précis, au sein de la population canadienne (à l’exclusion du Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Probabilité à vie d’être atteint d’un cancer (2018) et d’en mourir (2020). Les données sont présentées selon Cancer (titres de rangée) et Hommes, Femmes, À 60 ans , À 80 ans, Probabilité
(%) et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Cancer Hommes Femmes
À 60 ans À 80 ans À 60 ans À 80 ans
Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 % Probabilité
(%)
Intervalle de confiance de 95 %
de à de à de à de à
Développer
Tous les cancers 44,0 43,6 44,5 27,5 27,0 28,1 38,2 37,8 35,5 22,4 22,0 22,9
Poumon et bronches 7,1 6,9 7,2 4,0 3,9 4,2 6,8 6,7 7,0 3,2 3,1 3,4
Sein 0,1 0,1 0,2 0,0 0,0 0,1 9,5 9,3 9,7 4,0 3,9 4,2
Prostate 12,3 12,1 12,5 5,0 4,8 5,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colorectal 5,8 5,6 5,9 3,6 3,4 3,7 4,7 4,6 4,8 3,1 2,9 3,2
Vessie (y compris in situ) 4,6 4,5 4,8 3,1 3,0 3,3 1,3 1,3 1,4 0,8 0,7 0,9
Lymphome non hodgkinien 2,5 2,4 2,6 1,5 1,4 1,6 1,9 1,8 2,0 1,0 0,9 1,1
Mélanome de la peau 2,2 2,1 2,3 1,3 1,2 1,4 1,5 1,4 1,5 0,7 0,7 0,8
Utérus (corps, s.a.i.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,6 2,5 2,7 0,8 0,7 0,8
Rein et bassinet du rein 1,7 1,6 1,8 0,7 0,6 0,7 0,9 0,9 1,0 0,4 0,3 0,4
Pancréas 1,5 1,4 1,6 0,9 0,8 0,9 1,4 1,4 1,5 0,9 0,8 1,0
Tête et cou 1,8 1,8 1,9 0,8 0,8 0,9 0,7 0,7 0,8 0,4 0,3 0,4
Leucémie 1,5 1,4 1,6 0,9 0,8 1,0 1,0 0,9 1,1 0,6 0,5 0,6
Thyroïde 0,4 0,4 0,4 0,1 0,1 0,1 0,7 0,7 0,8 0,2 0,2 0,2
Estomac 1,2 1,2 1,3 0,7 0,7 0,8 0,6 0,6 0,7 0,4 0,4 0,4
Mourir
Tous les cancers 25,1 24,8 25,4 20,4 20,0 20,7 20,5 20,2 20,7 14,8 14,5 15,0
Poumon et bronches 5,4 5,2 5,5 3,6 3,5 3,8 4,9 4,7 5,0 3,0 2,9 3,1
Colorectal 2,7 2,6 2,8 2,3 2,2 2,4 2,3 2,2 2,4 2,0 1,9 2,1
Prostate 3,7 3,5 3,8 3,9 3,8 4,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pancréas 1,5 1,5 1,6 1,0 0,9 1,1 1,5 1,4 1,5 1,0 1,0 1,1
Sein 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0 2,5 2,4 2,6 1,8 1,7 1,9
Lymphome non hodgkinien 1,0 1,0 1,1 0,9 0,8 1,0 0,8 0,8 0,9 0,7 0,6 0,7
Leucémie 1,0 1,0 1,1 0,9 0,8 1,0 0,7 0,7 0,8 0,6 0,5 0,7
Vessie (y compris in situ) 1,2 1,1 1,3 1,3 1,2 1,4 0,4 0,4 0,5 0,4 0,3 0,4
Estomac 0,7 0,6 0,7 0,5 0,5 0,6 0,4 0,4 0,4 0,3 0,3 0,3
Tête et cou 0,7 0,7 0,8 0,4 0,4 0,5 0,3 0,3 0,3 0,2 0,2 0,3
Rein et bassinet du rein 0,6 0,6 0,7 0,5 0,5 0,6 0,4 0,3 0,4 0,3 0,2 0,3
Utérus (corps, s.a.i.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,7 0,7 0,8 0,4 0,4 0,5
Mélanome de la peau 0,4 0,4 0,5 0,4 0,3 0,4 0,2 0,2 0,3 0,2 0,1 0,2
Thyroïde 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,1

Des tendances semblables peuvent être décrites pour le risque de mourir d’un cancer en 2020. Le risque accru de mourir de causes non liées à un cancer à l’âge de 80 ans mène à un taux plus faible de probabilité de mourir d’un cancer pendant la durée de vie restante après l’âge de 80 ans (Pmou80), comparativement à après l’âge de 60 ans (Pmou60) (tableau 3). Dans l’ensemble, la Pmou60 pour les deux sexes (hommes : 25,1 %; femmes : 20,5 %) (tableau 3) est comparable à la PVmou respective (tableau 2), ce qui indique que la probabilité de mourir d’un cancer, au niveau de la population, est très faible avant l’âge de 60 ans. La Pmou80 chez les hommes (20,4 %) et les femmes (14,8 %) est inférieure d’environ 5 points de pourcentage à la probabilité de mourir de cancer à l’âge de 60 ans (tableau 3).

Discussion

Le présent article donne un aperçu de la probabilité à vie d’être atteint d’un cancer (PVatt) et de la probabilité à vie de mourir d’un cancer (PVmou) auprès des Canadiens. Ces estimations du risque d’être atteint d’un cancer à vie correspondent à des indicateurs conceptuellement simples qui tiennent compte de la mortalité de base. Les taux de mortalité normalisés selon l’âge toutes causes confondues ont diminué depuis 2000. Cependant, les taux de mortalité bruts continuent de croître en raison de la longévité accrue des Canadiens.Note 12 Ces résultats pourraient entraîner une hausse de la PVatt et de la PVmou malgré la baisse des taux normalisés selon l’âge.

Les résultats de la présente analyse sont très comparables aux résultats présentés dans le document Statistiques canadiennes sur le cancer, 2021, qui présentaient les probabilités pour 2017Note 6. La PVatt globale chez les Canadiens en 2018 (45,1 % pour les hommes et 43,5 % pour les femmes) est légèrement supérieure d’environ 5 points de pourcentage par rapport aux estimations enregistrées pour les États-Unis et le Royaume-UniNote 13, Note 14. La PVmou chez les Canadiens (24,1 % pour les hommes et 21,1 % pour les femmes) est comparable aux estimations américainesNote 13. Divers facteurs sont attribuables au risque plus élevé d’être atteint du cancer ou d’en mourir au Canada comparativement aux États-Unis. Le taux de PVmou plus élevé chez les Canadiens comparativement aux Américains est en partie attribuable aux écarts dans la répartition nationale des causes initiales de décès : les causes de décès non liées au cancer représentaient 72,5 % de tous les décès au Canada en 2020, alors qu’elles constituaient 80,2 % de tous les décès aux États-UnisNote 15, Note 16. Les Américains font face à différents problèmes de santé publique : 72 Américains sur 100 000 ont une cause initiale de décès liée à l’indice de masse corporelle menant à des cas probables de maladie cardiovasculaire et de diabète sucré, alors que ce même problème au Canada touchait 45,2 personnes sur 100 000 en 2017.Note 17, Note 18 Les taux de mortalité selon l’âge liés à une blessure étaient aussi élevés aux États-Unis, alors que l’on y avait enregistré 46 décès pour 100 000 Américains par rapport à 33 décès pour 100 000 Canadiens en 2017, ce qui est comparable au nombre de décès par cancerNote 19. Pour les cancers du sein et de la prostate, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont des estimations de la PVatt comparables à celles calculées au CanadaNote 20, Note 21. Ces deux types de cancer sont caractérisés par un taux de survie net sur cinq ans plus élevé (cancer du sein : 88 %; cancer de la prostate : 93 %), comparativement aux autres types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués, comme le cancer du poumon (19 %), et ils ont par conséquent un plus faible taux de PVmou. Il est intéressant de constater que, pour le cancer de la prostate, une estimation plus élevée de la Pmou80 par rapport à la Pmou60 est attribuable à un regroupement de décès par cancer de la prostate après l’âge de 80 ans.

Les tendances liées au cancer du poumon dans la PVatt et la PVmou révèlent des écarts marqués entre les sexes : la tendance chez les hommes montre une baisse constante, alors que la tendance chez les femmes affiche une hausse jusqu’en 2014, suivie d’une baisse à partir de 2015. Cette constatation coïncide avec les différences observées par le passé concernant l’usage du tabac : la prévalence de l’usage de la cigarette chez les hommes au Canada a commencé à diminuer vers les années 1960, alors qu’une baisse a seulement été observée chez les femmes dans les années 1980Note 22. Les cancers de l’ovaire et du pancréas ont des taux d’incidence plus faibles, mais des taux de mortalité plus élevés, ce qui se reflète dans leur PVatt et leur PVmouNote 4, Note 23, Note 24. Ce résultat est attribuable à de mauvais pronostics relativement à ces deux types de cancerNote 25, Note 26. D’autres cancers sont caractérisés par des tendances diverses en ce qui a trait à la PVatt et à la PVmou : augmentations des risques liés aux mélanomes et au cancer du pancréas; aucun changement du risque pour les cancers de la tête et du cou;  trajectoire à la baisse pour le lymphome non hodgkinien et le cancer colorectal. Ces changements présagent l’évolution du fardeau que représentera le cancer au Canada dans la prévalence observée au cours des prochaines années.

Points forts et limites

Le Registre canadien du cancer (RCC) et la Base canadienne de données de l’état civil – Décès (BCDECD) sont des sources de données nationales sur l’incidence du cancer et la mortalité attribuable au cancer au Canada. Au moment de l’étude, le Québec n’avait pas soumis de données sur l’incidence du cancer au RCC depuis l’année de diagnostic de 2010, et le Yukon n’avait pas soumis d’enregistrements sur les décès à la BCDECD depuis 2016. Par conséquent, les résultats de la présente analyse ne sont pas représentatifs du Canada dans son ensemble. Cela limite donc le potentiel de comparaison des résultats de l’étude. De plus, les estimations sont fondées sur des données annuelles transversales et, par conséquent, sont assujetties aux effets de la période qui pourraient rendre compte incorrectement de la probabilité à vie d’une cohorte donnée. Enfin, les calculs supposent que le taux d’incidence et de mortalité est constant au sein de chaque groupe d’âge, mais cette hypothèse pourrait ne pas être exacte pour les groupes plus âgés et pourrait entraîner un léger biais vers le bas dans les calculs des probabilités à la fin du cycle de vie.

Conclusion

La présente étude brosse un portrait des estimations de la probabilité à vie d’être atteint du cancer et de la probabilité à vie d’en mourir chez les Canadiens, jusqu’aux années 2018 et 2020, respectivement. Les résultats donnent un aperçu de l’évolution de ces probabilités pour des cancers précis au fil du temps. Ces renseignements sont importants pour les programmes cliniques et les institutions responsables de la gestion des politiques en matière de cancer.

Date de modification :