Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juillet 2017

Taux d’hospitalisation chez les immigrants économiques au Canada

par Edward Ng, Claudia Sanmartin et Douglas G. Manuel

Dans le domaine de la recherche sur la santé, on reconnaît que les immigrants au Canada ne forment pas un groupe homogène et on constate des différences dans les résultats selon certaines caractéristiques telles que le lieu d’origine et la période d’arrivée. En raison d’un manque de données, peu d’études se sont concentrées sur les résultats en matière de santé selon la catégorie d’immigration (regroupement familial, réfugiés, catégorie économique), même s’il s’agit d’une dimension importante des recherches sur l’immigration. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et de celle des réfugiés sont admis pour des motifs de réunification et des considérations d’ordre humanitaire. Les immigrants de la catégorie économique sont sélectionnés en fonction d’un système de pointage conçu pour évaluer leurs compétences et ce qu’ils peuvent apporter à l’économie.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Taux d’hospitalisation chez les immigrants économiques au Canada

Hospitalisation en soins de courte durée des enfants et des jeunes autochtones

par Anne Guèvremont, Gisèle Carrière, Evelyne Bougie et Dafna Kohen

Des recherches ont démontré des résultats en matière de santé moins favorables chez les enfants et les jeunes autochtones comparativement à leurs contemporains non autochtones. Des analyses de données administratives provinciales ont également permis de découvrir des taux d’hospitalisation plus élevés chez les jeunes autochtones. Deux études ont signalé un taux élevé d’hospitalisation pour blessures (intentionnelles et non intentionnelles) parmi les enfants des régions qui présentaient des pourcentages plus élevés de résidents autochtones pour l’ensemble du Canada (sauf le Québec). Cependant, les méthodes géographiques tendent à sous-estimer les hospitalisations dans l’ensemble des sous-populations.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Association entre le poids corporel du parent et celui de l’enfant

Date de modification :