Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Février 2014

Hospitalisations pour blessure non intentionnelle et statut socioéconomique dans les régions ayant un fort pourcentage de Premières Nations

par Evelyne Bougie, Philippe Finès, Lisa N. Oliver et Dafna E. Kohen

Les blessures sont l'une des causes principales de décès chez les Premières Nations au Canada, et le coût des soins de santé et la qualité de vie réduite qui y sont associés en font un important problème de santé publique.


Estimation de la survie relative dans le cas du cancer : une analyse du biais attribuable à l’utilisation de tables de mortalité périmées

par Larry F. Ellison

Dans les études du cancer fondées sur la population, le ratio de survie relative (RSR) est le paramètre de mesure de prédilection pour l'évaluation et la comparaison de la survie. La survie relative s'entend du ratio de la proportion observée de cas de survie (dans un groupe de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer) à la proportion prévue de cas de survie (chez les membres de l'ensemble de la population exemptes de la forme de cancer étudiée et ayant des caractéristiques semblables). Dans la pratique, les proportions prévues de cas de survie sont habituellement calculées d'après les tables de mortalité portant sur l'ensemble de la population.

Date de modification :