Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Septembre 2013

Besoins perçus de soins de santé mentale au Canada : résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale (2012)

par Adam Sunderland et Leanne C. Findlay

Beaucoup de Canadiens ont des besoins de soins de santé mentale (SSM), mais ces besoins ne sont pas tous satisfaits. De fait, la présence d'une maladie mentale a souvent été associée à un besoin non satisfait, malgré des pratiques fondées sur des données probantes qui suggèrent que la maladie mentale peut être traitée avec succès. On a montré que les taux de besoins non satisfaits sont élevés chez les personnes répondant aux critères de maladie mentale, particulièrement celles qui souffrent de dépression. Ce renseignement est pertinent compte tenu du fait qu'en 2012, on estimait que 10 % des Canadiens avaient souffert d'un trouble mental (dépression, trouble bipolaire, trouble anxieux généralisé, abus d'alcool, de cannabis ou de drogues ou dépendance à l'alcool, au cannabis ou aux drogues) au cours de l'année précédente.


Validation d'un indice pour estimer la prévalence de la fragilité chez les personnes âgées vivant dans la collectivité

par Melanie Hoover, Michelle Rotermann, Claudia Sanmartin et Julie Bernier

La fragilité est un état physiologique de vulnérabilité accrue lié à l'âge. Les personnes fragiles sont moins susceptibles que les autres de s'adapter ou de recouvrer un état de santé normal à la suite d'une maladie aiguë ou d'une blessure. La fragilité se manifeste par une accumulation de problèmes de santé, y compris des problèmes de santé chroniques et des incapacités physiques. Quel que soit l'âge, la fragilité s'avère être un prédicteur du décès, de l'hospitalisation, du déménagement en établissement, des chutes et de la détérioration de l'état de santé. L'information sur la prévalence de la fragilité chez les personnes âgées vivant dans la collectivité au Canada a de l'importance pour l'élaboration des politiques et la planification des ressources de santé, dont les soins à domicile et les soins en établissement.

Date de modification :