Résumé

Contexte

Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l’échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d’études ont permis d’examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s’attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l’objectif de la présente étude était d’évaluer les liens entre l’observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

Méthodologie

La présente étude transversale a été réalisée auprès de 4 250 enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans à l’aide des données valides provenant d’accéléromètres. Les données de l’étude ont été recueillies de 2009 à 2015 au moyen de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé avant d’être regroupées. L’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse a été mesurée à l’aide d’accéléromètres; le temps passé devant un écran, la durée du sommeil et les mesures de la santé psychosociale ont été autodéclarés ou déclarés par personne interposée. Des modèles de régression logistique multivariée ont été utilisés pour examiner les liens entre la santé psychosociale et le respect des recommandations, prises individuellement ou en combinaison, des Directives sur 24 heures.

Résultats

Les trois recommandations des Directives sur 24 heures ont été peu observées en général, surtout chez les jeunes (enfants : 13,9 %, jeunes : 4,8 %). Le respect de deux recommandations ou plus était associé à une plus grande probabilité de santé psychosociale positive chez les jeunes (rapport de cotes [RC] = 3,10; intervalle de confiance [IC] à 95 % : de 1,17 à 8,19). La durée du sommeil et le temps passé devant un écran étaient étroitement associés au comportement social et à la santé psychosociale des jeunes du Canada.

Interprétation

Il existait un lien significatif entre le respect des Directives sur 24 heures et une meilleure santé psychosociale chez les jeunes du Canada.

Mots clés

activité motrice, comportement sédentaire, enfants, jeunes, santé mentale, sommeil, temps passé devant un écran

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000500002-fra

Résultats

Une durée du sommeil suffisante, de l’activité physique et peu d’heures d’activités sédentaires sont toutes associées de façon indépendante à une meilleure santé chez les enfants et les jeunes. Dernièrement, lors d’une première à l’échelle internationale, le Canada a adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures), qui formulent des recommandations intégrées sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. [Article complet]

Auteurs

Felix Bang, Karen C. Roberts (karenc.roberts@canada.ca), et Stephanie A. Prince (stephanie.princeware@canada.ca) travaillent au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa (Ontario). Stephanie A. Prince travaille également à la Division de la prévention et de la réadaptation cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Jean-Philippe Chaput et Gary S. Goldfield font partie du Groupe de recherche en vie active saine et obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes constituent une première à l’échelle internationale et formulent des recommandations intégrées sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil.
  • Une activité physique d’intensité modérée à vigoureuse et un sommeil adéquat sont associés à des résultats positifs en santé physique et mentale.
  • De longues heures passées devant un écran sont associées à une mauvaise santé mentale chez les enfants et les jeunes.
  • Une grande proportion d’enfants et de jeunes canadiens ne respectent pas les recommandations des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.

Ce qu’apporte l’étude

  • Le respect d’au moins deux recommandations des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures était associé à une probabilité accrue de santé psychosociale positive chez les jeunes.
  • La durée du sommeil et le temps passé devant un écran étaient fortement liés au comportement social et à la santé psychosociale chez les jeunes du Canada.
  • Dans l’ensemble, le respect des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures est fortement lié à une meilleure santé psychosociale chez les jeunes du Canada.

Fin de l'encadré

Date de modification :