Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent article contient des données nationales (à l’exclusion du Québec) sur l’incidence du cancer par stade au moment du diagnostic pour le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate. Les données du Registre canadien du cancer ont été regroupées pour les années de diagnostic 2011 à 2015. La moitié de tous les nouveaux cancers du poumon ont été diagnostiqués au stade IV. Des deux types de cancer du poumon, le cancer du poumon à petites cellules était plus souvent diagnostiqué à ce stade que le cancer du poumon non à petites cellules. Environ la moitié des cancers colorectaux ont été diagnostiqués aux stades III et IV. Les taux d’incidence par stade étaient, de manière générale, plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Plus de 80 % des cancers du sein chez la femme et près des trois quarts des cancers de la prostate ont été diagnostiqués aux stades I et II. Le diagnostic à un stade plus avancé était plus fréquent chez les groupes plus âgés, et ce, pour les deux cancers.

Mots-clés

cancer colorectal, cancer du poumon, cancer de la prostate, cancer du sein, incidence, stadification du cancer

Résultats

Le stade du cancer est un indicateur important de la progression de la maladie, et il est utilisé pour planifier les programmes de traitement. Des statistiques agrégées sur l’incidence du cancer par stade peuvent être utilisées par les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les analystes de politiques pour déterminer les tendances en matière de diagnostic par siège de cancer et pour évaluer l'efficacité des programmes de dépistage précoce. [Texte intégral]

Auteurs

Shirley Bryan (shirley.bryan@canada.ca), Huda Masoud et Nadine Badets travaillent à la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada, à Ottawa, en Ontario. Hannah K. Weir travaille aux Centers for Disease Control and Prevention. Ryan Woods travaille à BC Cancer. Gina Lockwood travaille au sein du Partenariat canadien contre le cancer. Leah Smith travaille à la Société canadienne du cancer. James Brierley et Mary Gospodarowicz travaillent au Princess Margaret Cancer Centre.

Clause de non-responsabilité : Les résultats et les conclusions du présent rapport sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position officielle des Centers for Disease Control and Prevention.

Date de modification :