Résumé

Contexte

Aux fins de la planification des besoins futurs des vétérans canadiens, il est nécessaire d’avoir des données complètes et détaillées sur la taille de la population canadienne de vétérans et sur leur santé. Le présent article rend compte des estimations actuelles de la population de vétérans. On y examine également la santé de deux cohortes de vétérans par rapport à la santé de la population canadienne en général.

Méthodes

La présente étude brosse un portrait de la taille et de la structure par âge de la population canadienne de vétérans d’après les prévisions d’Anciens Combattants Canada (ACC). Elle traite également de la santé de deux cohortes de vétérans des forces régulières. La santé des vétérans de la cohorte antérieure (libérés entre 1954 et 2003) a été examinée à l’aide de données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003. La santé des vétérans de la cohorte récente (libérés entre 1998 et 2012) a été étudiée à partir de l’Enquête sur la vie après le service militaire de 2013. Les indicateurs de la santé des vétérans ont été comparés à ceux de la population canadienne en général à l’aide de taux et d’intervalles de confiance ajustés selon l’âge et le sexe.

Résultats

Les prévisions d’ACC font état d’une population stable d’environ 600 000 vétérans pour la prochaine décennie, mais une proportion croissante de cette population aura plus de 70 ans. Par rapport à la population canadienne en général, les vétérans de la Force régulière des deux cohortes examinées affichaient une prévalence plus élevée de limitations des activités et de maux de dos, une prévalence moindre de faible revenu et une prévalence similaire de stress perçu dans la vie et de consommation abusive d’alcool. Les vétérans de la cohorte récente affichaient quant à eux une prévalence accrue de beaucoup plus d’indicateurs par rapport à la population canadienne en général, en particulier pour l’arthrite, l’autoévaluation de la santé mentale, la dépression et l’anxiété.

Interprétation

Dans de nombreux aspects du bien-être, on a observé des différences entre les vétérans et la population canadienne en général et, chez les vétérans de la cohorte récente, ces différences ont été observées dans un plus grand nombre de domaines que chez les vétérans de la cohorte antérieure. Ces résultats font ressortir la nécessité d’établir des prévisions, de planifier et d’élaborer des politiques qui tiennent compte de ces différences et de l’évolution de l’état de santé des vétérans au fur et à mesure qu’ils vieillissent. De nombreuses sources de données devront être utilisées pour décrire les besoins futurs en matière de santé de l’ensemble de la population canadienne de vétérans.

Mots-clés

anciens combattants, enquête, épidémiologie, santé de la population

Résultats

On estime que 658 000 vétérans vivaient au Canada en mars 2017. Les vétérans sont d’anciens membres des Forces armées canadiennes (Force régulière ou Force de réserve). Malheureusement, il n’existe aucune liste détaillée des 650 000 Canadiens ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, des 1 037 000 ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, des 26 800 ayant servi pendant la guerre de Corée ou des nombreux membres ayant servi dans les Forces armées canadiennes depuis 1954. Anciens Combattants Canada (ACC) utilise plusieurs sources pour estimer la taille et la structure par âge de la population de vétérans au Canada. Ces sources sont utilisées afin de prévoir les estimations de la population future de vétérans, mais elles ne permettent pas de décrire l’état de santé des vétérans. [Texte intégral]

Auteurs

Linda D. VanTil (linda.vantil@canada.ca), MaryBeth MacLean, Jill Sweet et Kristofer McKinnon de la Direction de la recherche d’Anciens Combattants Canada, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :