Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteure
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

La présente étude compare deux approches pour le couplage de données, l’une fondée sur un registre et l’autre non fondée sur un registre. Des données pour le Manitoba et l’Ontario provenant du Recensement de la population de 2006 ont été couplées aux données sur l’hospitalisation tirées de la Base de données sur les congés des patients (BDCP).

Données et méthodes

À partir d’un couplage probabiliste, on a utilisé l’approche fondée sur un registre pour le couplage des données du recensement à celles des registres provinciaux de l’assurance-maladie, suivi par un couplage déterministe avec la BDCP à partir du numéro d’assurance-maladie (NAM). L’approche non fondée sur un registre repose sur un appariement exact hiérarchique déterministe à partir de trois variables communes aux deux fichiers pour le couplage des données du recensement et de celles de la BDCP. Les approches ont été comparées du point de vue des taux de couplage et de couverture, de la sensibilité et de la spécificité, ainsi que de l’uniformité des NAM dans les enregistrements couplés.

Résultats

Les résultats des couplages selon l’approche fondée sur un registre et selon l’approche non fondée sur un registre sont similaires. Au Manitoba, 7 % et 6 % des répondants au questionnaire détaillé du recensement ont été couplés à la BDCP suivant l’approche fondée sur un registre et l’approche non fondée sur un registre, respectivement; en Ontario, le taux de couplage a été de 5 % pour les deux approches. Selon l’approche fondée sur un registre, les données du recensement et de la BDCP couplées représentaient 84 % (données pondérées) des admissions à l’hôpital enregistrées dans la BDCP de 2006-2007 en Ontario et au Manitoba, comparativement à 82 % au Manitoba et en Ontario selon l’approche non fondée sur un registre.

Interprétation

Faute de pouvoir accéder aux registres provinciaux de l’assurance-maladie, avec lesquels peuvent être couplées les données du recensement, on peut avoir recours à une approche non fondée sur un registre pour créer un ensemble de données dont la qualité est appropriée pour la recherche.

Mots-clés

Couverture, collecte de données, couplage de données, bases de données, dossiers médicaux, dossiers d’hôpital, analyse de métadonnées.

Résultats

Le couplage d'enregistrements, c'est-à-dire le processus d'appariement d'enregistrements — entre des ensembles de données différents ou à l'intérieur d'un seul —, est courant dans la recherche sur la santé. Il sert à créer un ensemble de données enrichies dont les applications sont plus larges. Les données qui s'y prêtent sont les données complémentaires, c'est-à-dire se trouvant dans une source de données sur deux. [Texte intégral]

Auteures

Michelle Rotermann (michelle.rotermann@statcan.gc.ca), Claudia Sanmartin et Gisèle Carrière travaillent à la Division de l’analyse de la santé, Richard Trudeau, à la Division de la statistique de la santé, et Hélène St-Jean, Abdelnasser Saïdi, Alexander Reicker, Aimé Ntwari et Eric Hortop, à la Division des méthodes d’enquêtes auprès des ménages de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Le couplage d’enregistrements est une façon efficace d’enrichir les ensembles de données administratives et d’enquêtes.
  • La combinaison de sources de données complémentaires offre de nouvelles possibilités d’analyse.
  • L’utilisation des registres provinciaux de l’assurance-maladie aux fins de couplages d’enregistrements est bien établie.
  • La question de savoir si les couplages fondés sur la date de naissance, le sexe et le code postal produisent des données dont la qualité suffit pour la recherche est toutefois moins claire.

Ce qu'apporte l'étude

  • La présente étude compare deux approches, l’une fondée sur un registre et l’autre non fondée sur un registre, pour le couplage de données de recensement et de données hospitalières tirées des enregistrements de la Base de données sur les congés des patients.
  • Les deux approches ont produit des résultats similaires.
  • Les résultats portent à croire que l’approche non fondée sur un registre constitue une option valable faute d’accès aux dossiers des registres provinciaux de l’assurance-maladie.
Date de modification :