Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Octobre 2014

Couplage des données de recensement et de données d'hôpital : deux approches

par Michelle Rotermann, Claudia Sanmartin, Gisèle Carrière, Richard Trudeau, Hélène St-Jean, Abdelnasser Saïdi, Alexander Reicker, Aimé Ntwari et Eric Hortop

Le couplage d'enregistrements, c'est-à-dire le processus d'appariement d'enregistrements — entre des ensembles de données différents ou à l'intérieur d'un seul —, est courant dans la recherche sur la santé. Il sert à créer un ensemble de données enrichies dont les applications sont plus larges. Les données qui s'y prêtent sont les données complémentaires, c'est-à-dire se trouvant dans une source de données sur deux.


Utilisation des services hospitaliers en soins de courte durée par les personnes âgées immigrantes en Ontario : une étude de couplage

par Edward Ng, Claudia Sanmartin, Jack Tu et Doug Manuel

Le pourcentage de personnes de 65 ans et plus dans la population canadienne a augmenté pour passer de 8 % en 1960 à 15 % en 2011; d'ici 2036, on s'attend à ce que la proportion soit d'au moins 23 %. Le vieillissement de la population a des répercussions sur la demande de services de soins de santé et le coût des services, étant donné que les personnes âgées rendent compte d'environ 45 % des sommes consacrées aux soins de santé par les gouvernements provinciaux et territoriaux6. Les hôpitaux ont été à l'origine d'environ 29 % des dépenses en soins de santé en 2012. Non seulement les personnes âgées sont le plus grand groupe d'utilisateurs, mais les dépenses par habitant au titre des visites à l'hôpital sont uniformément plus élevées chez ce groupe.

Date de modification :