Les données

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente analyse est fondée sur les données provenant du Fichier des causes multiples de décès. Toutes les causes de décès enregistrées sur les certificats de décès sont codées de façon régulière et, à partir de ce codage, on obtient les données brutes sur les causes multiples de décèsNote6. Celles-ci sont traitées grâce à l’Automated Classification of Medical Entities (ACME), un logiciel qui attribue le code de cause initiale de décès en se basant sur les règles de l’Organisation mondiale de la Santé relatives à la sélection et à la modification et les relations causales entre les maladies. Un second logiciel (TRANSAX) convertit les codes de cause de décès en une forme se prêtant à l’analyse des causes multiples au niveau de la personne. Ce logiciel élimine les causes redondantes sur les certificats et regroupe, s’il y a lieu, les paires de codes sous un troisième codeNote6.

Les données sur les causes multiples de décès se rapportent à la période de 2000 à 2008 ainsi qu’à toutes les provinces et à tous les territoires. En tout, elles ont été tirées de 1 811 406 enregistrements. Certaines des provinces et territoires ayant fourni des données incomplètes pour la période antérieure, la présente analyse se limite à celle de 2004 à 2008.

Afin de produire des données au niveau national, on a fusionné les données sur les causes multiples de décès et celles de la base de données sur les décès de la Statistique de l’état civil, tenue à jour par Statistique Canada. Pour ce faire, on s’est basé sur le numéro d’enregistrement du décès, la province et l’année du décès. En raison de mauvais appariements entre les deux sources de données, 3,3 % des décès ont été exclus de l’analyse, dont 2,5 % étaient liés au diabète sucré.

Date de modification :